Crépol : Un collectif identitaire attaqué par les avocats de deux mis en cause

Maître Elise Rey-Jacquot - Capture écran Marie-Hélène Thoraval / Youtube
Maître Elise Rey-Jacquot - Capture écran Marie-Hélène Thoraval / Youtube

Le 19 novembre prochain, cela fera un an que Thomas Perotto a été tué à Crépol. Alors qu’il s’amusait dans un bal de village, le jeune rugbyman de 16 ans avait été poignardé à mort. À l’origine de la rixe qui a tragiquement dégénéré, a priori, une bande de jeunes venue de la cité de la Monnaie, à Romans-sur-Isère.

À l’époque, l’affaire fait grand bruit. Pour beaucoup, elle est le symbole d’une crise identitaire profonde en France. Elle oppose deux mondes, le terroir, la France profonde et les quartiers sensibles massivement occupés par des personnes issues de l’immigration. Cette opposition est renforcée par plusieurs témoignages. Certains amis de Thomas affirment que les assaillants ont clamé « On est là pour tuer les Blancs, on est là pour planter les Blancs », avant de passer à l’acte.

Une affaire identitaire

Quelques jours après les faits, dans plusieurs villes de France, des manifestations d’hommage au jeune homme ont été organisées par des associations identitaires. Leur but : « Dénoncer les causes politiques de l’assassinat de Thomas et remettre au centre du débat que ce n’est pas un fait divers mais un fait politique », comme l’explique, à BV, Raphaël Ayma, le président de Tenesoun, association qui a organisé la manifestation d’Aix-en-Provence à l’automne dernier.

Pour porter ce combat plus loin, ces associations, dont Tenesoun, ont créé le collectif « Justice pour les nôtres » et organisent un grand rassemblement à Romans-sur-Isère, le 30 novembre prochain. Une manifestation qui « ne gêne pas » la présidente de l'« Association des victimes du bal de Crépol », comme le rapporte nos confrères de France Info, mais qui en dérange d’autres.

À commencer par Maître Élise Rey-Jacquot et Maître Bilel Hakkar, avocats qui défendent deux jeunes hommes mis en examen dans l’affaire du drame de Crépol. Ces derniers ont porté plainte contre le collectif « Justice pour les nôtres », contre Raphaël Ayma et contre X, « pour provocation publique à la discrimination ou à la haine raciale » et pour « injure publique discriminatoire ». Ils reprochent au collectif de considérer que la mort de Thomas n’est pas un fait divers mais liée à « une immigration sans contrôle » et d’utiliser le terme « racaille » pour désigner des personnes issues de l’immigration.

Une affaire politisée

Pour Raphaël Ayma, cette plainte « est fantaisiste ». Selon lui, les avocats « essaient de faire condamner juridiquement une prise de position politique », ce qui n’a pas de sens. Il ajoute : « Leur stratégie, c’est de politiser le procès. » Les avocats, eux, disent qu’il est de leur devoir de « veiller à la fraternité » et que cette plainte va dans ce sens.

Peut-on vraiment croire qu’il n’y a, chez eux, que de l’altruisme et aucune volonté de peser sur le procès ou d’influencer l’opinion publique ? Chacun est libre de se faire son avis, mais si cela peut aider, sachez que sur son compte X, Maître Élise Rey-Jacquot s’affiche comme une militante pro-immigration et se dit « déçue » de ne pas faire partie du réseau d’avocats des Frères musulmans. Rien que ça !

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Certains avocats se sont spécialisés dans la défense des exactions commises par des spécimens issus des minorités ethniques.A cet égard,il convient de rappeler que la personne qui a créé ce parti qui se targue de ses onze millions d’électeurs,défendait autrefois les sans papiers.Elle en est encore très fière !

  2. honte a cette avocate. Défendre ces criminels est déja… mais elle fait son boulot , boulot que je ne lui envie pas
    mais s’en prendre a des français (des vrais) est scandaleux surtout quand ils n’ont dit que la vérité.
    je pense qu’elle aurait assez de boulot a défendre ce qui est indéfendable
    ce ne sont pas des djeunes mais des voyous

  3. Ces avocats défendent-ils la « fraternité » ou leur porte-monnaie en défendant des causes avec l’argent du contribuable?

  4. Qui diffuse la haine raciale, en venant « planter du blanc » ? Qui attaque, agresse, assassine en France, si ce n’est des voyous, beaucoup sous OQTF ? La plainte des avocats de ces racailles ne devrait pas être recevable.

  5. la dernière phrase de votre article concernant Maître Élise Rey-Jacquot pro-immigration « déçue » de ne pas faire partie du réseau d’avocats des Frères musulman !! Donne toute la mesure de l’indécence du DÉNI SYSTEMATIQUE pratiqué par cette pseudo justice d’une part et celle encore plus nauséabonde de tous ces « défenseurs » en quête de notoriété et possiblement du financements juteux de leurs honoraires par des mouvements voir des pays toujours tres impliqués dans ce genre d’histoire…
    Qualifier de simples faits divers tous ces crimes vu l’explosion de leur nombre n’est pas crédible , à part pour les assassins eux mêmes et leurs complices ; insupportable manque de respect pour le jeune Thomas innocent assassiné et pour sa famille …

  6. Voilà qui est parfaitement nauséabond ! Décidément, entre la mise à mort (espérons que non) de C8, l’appel à condamner à l’inéligibilité de la première figure de l’opposition par un procureur qui, à propos de l’un des prévenus s’est permis de dire « Il n’y a rien dans le dossier mais je ne peux demander la rilaxe, ça me ferait trop mal » nous avons maintenant l’attaque contre un collectif qui oeuvre pour lutter contre une immigration totalement incontrôlée et dont, trop souvent, on retrouve des individus devant les tribunaux pour diverses transgression de nos lois et surtout des crimes de sang. Sommes nous encore en démocratie ? L’évidence est que NON cette gauche haineuse et aveugle détruit tout, même le moindre idéal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois