Crise diplomatique : l’Algérie refuse de délivrer des laissez-passer consulaires à la France
Le torchon brûle une énième fois entre Paris et Alger. Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune vient tout juste d’accorder la nationalité algérienne à l’archevêque français d’Alger, les relations entre la France et l’Algérie se tendent de nouveau. En cause, l’intervention de l’ambassade de France à Tunis, destinée à empêcher l’extradition d’Amira Bouraoui, journaliste et gynécologue algérienne réfugiée à Tunis, vers son pays d'origine. Interdite de quitter le territoire algérien, l’opposante aurait réussi à passer illégalement la frontière tunisienne. Le lundi 6 février, après d’âpres négociations avec le gouvernement tunisien, la France avait finalement obtenu « l’exfiltration » par avion de l’opposante, munie d’un passeport français, pour Lyon.
Furieux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rappelé « pour consultations » son ambassadeur en France 48 heures après l’arrivée d’Amira Bouraoui sur le sol français. Dans la foulée, plusieurs proches de l’opposante ont été écroués et placés en détention. Mais l’affaire a pris un tout autre tournant, le 28 février dernier. Dans une note officielle adressée à l’ambassade de France, le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé « une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne ». Quelles conséquences ? Alger refuse désormais de délivrer les laissez-passer consulaires, documents essentiels pour les procédures d’expulsion d’Algériens présents illégalement sur le territoire français.
Les Algériens, inexpulsables du territoire français ?
Cette mesure annoncée par Alger risque de rendre encore un peu plus difficiles les expulsions de ses ressortissants illégalement présents sur le territoire français. D’après un rapport du Sénat daté du 10 mai 2022, seulement 5,7 % des « mesures d’éloignement » du territoire étaient exécutées. Sur 61.781 personnes concernées, seules 3.501 ont bel et bien atteint le sol algérien. Des chiffres dérisoires en partie explicables par la très faible coopération de l’Algérie dans ces procédures. Dans un rapport publié en juin dernier, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie estime que l’Algérie se joue de cette situation : « Cet encouragement du gouvernement algérien à l’émigration vers la France se manifeste notamment par sa très faible coopération dans le renvoi des clandestins présents sur notre territoire, particulièrement dans la délivrance des laissez-passer consulaires (LPC) – nécessaires pour que l’étranger en situation irrégulière soit effectivement reconduit dans son pays. »
L’Algérie renforce ses liens avec la Russie
Emmanuel Macron a multiplié les efforts pour tenter de réchauffer les relations entre les deux pays. Après une visite du chef de l’État en Algérie faite de révérences, en août 2022, la France avait fait diplomatiquement chou blanc. Dernier déplacement en date ? Celui du chef d’état-major de l’armée algérienne Saïd Chengriha à Paris. Craignant de subir les conséquences d’un rapprochement avec Moscou, Alger est venue prendre la température en France. Notre faiblesse établie, le pouvoir algérien a senti qu’il avait les mains libres pour engager une visite à Moscou le 27 février dernier. Cette visite « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a affirmé Saïd Chengriha. Malgré les provocations, il n’y a, pour l’heure, aucune réaction ni du côté de l’Élysée ni du côté du Quai d’Orsay, hélas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Je ne vois qu’une solution : œil pour œil, dent pour dent !
L’Algérie respectera la France – et les français – quand notre président se conduira comme un homme. Et ça, ça n’arrivera jamais.
Comment respecter un pays qui ne se respecte plus ? Il est grand temps de cesser ces salamalecs avec l’Algerie et notre gouvernement doit cesser d’humilier notre pays à chacun de ces déplacements dans ce pays. Les Algériens se rapprochent de la Russie? Fort bien ! Qu’ils y envoient leurs ressortissants, qu’ils aillent s’y faire soigner, qu’ils aillent en Russie profiter des largesses de ce pays. Fuera !
L’Algérie se rapproche de la Russie…si le conflit ukrainien devait s’étendre à l’Europe, quelle serait l’attitude des Algériens résidents en France ?
Supprimons les visas et laissons l’Algérie se faire coloniser par Wagner…ils nous regretteront alors
Et on n’a pas les moyens de passer outre les vociférations de ce guignol ? Il suffit de saisir un ferry algérien, de le remplir et de le renvoyer vers son port d’attache. Ça en calmerait quelques uns.
Macron parle de l’Algérie notre amie. Ce pays n’est pas du tout amical avec la France. Depuis son indépendance son économie n’a cessé de plonger seul son pétrole tient la tête hors de l’eau. Les courbettes françaises sont de plus en plus ridicules et démontrent la couardise de nos gouvernants. Il est grand temps de stopper l’immigration et d’expulser les clandestins.
et les autres !
Notre attractivité migratoire est trop forte en Europe , nous sommes le pays le plus généreux ; aides diverses et automatiques , l’aide médicale ne particulier , il faut réduire toutes ces aides rapidement.
Au cas particulier de l’Algérie, il faut revenir au droit commun , mettre fin au régime particulier qui encadre les migration algériennes . traité bilatéral de 1968, inchangé depuis 2001, regroupement familial, facilitations de visas et régularisations automatiques…
TOUS les présidents Français ont été les dindons de la farce depuis 1962. Avec Macron c’est encore pire, lui, il n’a que le mot repentance à la bouche . C’est Zéro visas qu’il faut appliquer.
Oui
Tout d’abord si nous étions gouvernés, plus aucun visa d’entrée en France pour les algériens, et suppressions de toutes allocations sociales pour les algériens vivant en France, là il y aurait du retour volontaire au bled.
La décision du pouvoir algérien ne changera pas grand chose vu qu’il ne délivrait déjà que très peu de laisser passer consulaires. Les Algériens préfèrent de loin que leurs délinquants restent chez nous, que leurs ressortissants profitent des soins et prestations sociales payées par le contribuable français et que ceux à qui la France offre un emploi qu’eux-mêmes sont incapables de leur proposer transfèrent leurs économies en Algérie. Si Macron et son gouvernement avaient la moindre dignité et la moindre volonté politique, ils cesseraient de s’aplatir devant Tebboune et sa mafia et d’humilier la France à travers eux et de vouloir à tout prix avoir de bonnes relations avec ce pays en espérant peut-être ainsi obtenir un peu de gaz. Le pouvoir algérien ne respecte que la force; il ne manque pourtant pas de mesures de rétorsion entre refus de visas, arrêt de toute aide au développement ou blocage de tout transfert de fonds.
Pour éviter d’avoir à les expulser il suffit de ne pas les laisser fouler le sol français , arrêter de subventionner toutes ces associations et les passeurs , empêcher tous les bâteaux d’accoster . Et surtout si l’on arrête de leur verser des allocations en tout genre , la CMU et autres avantages , ils ne viendront plus . Mais ces élus oseront ils ….
tout a fait d’accord avec vous.
Il n’y a rien d’étonnant! Cela fait des décennies que nous rampons devant ce pays et ses dirigeants à cause d’une mauvaise conscience que nous sommes bien les seuls à ressentir… il est très éclairant d’échanger avec des internautes d’Afrique ou du Moyen-Orient… le constat est à peu près unanime: si les pays hors occident se détournent de plus en plus de nous, ce n’est pas parce que nous sommes méchants, ou impérialistes… c’est parce que nous n’inspirons plus aucun respect: incapables de nous faire respecter sur notre propre sol, gangrenés par des idéologies délirantes qui nous affaiblissent et nous font passer pour des demeurés, nous passons pour ce que nous sommes: des faibles et des lâches… et à l’heure du retour aux rapports de force mondiaux des plus brutaux, personne n’a envie d’être du côté des faibles… c’est n’est pas une soudaine passion pour Poutine qui les fait se détourner de nous, c’est la constatation de notre déclin que nous ne devons qu’à nous-mêmes… les russes et les chinois surfent sur la vague…
Il ne faut surtout pas faire l’ENA ! Les résultats sont catastrophiques, il croyait quoi notre grand timonier ?
Il va être « grand temps » de taper du poing sur la table des « négociations » avec ce pays « cousin » soit disant ! …
Ce n’est possible tant que l’auto proclamé « premier de cordée » sera « aux manettes » car ce gars là a prouvé l’ineptie de son action diplomatique à l’international ! …
N’importe quel prétexte aurait été bon ! Une fois encore Macron s’est fait « Avoir » , ou plutôt , nous nous sommes encore fait « Avoir » . Comment faut t’il expliquer à nos Gouvernants que lorsque l’Algérie a la chance d’avoir ses plus mauvais représentants s’exiler en France , nous devons impérativement les empêcher de débarquer , car ils seront « interdits » de Retour par les autorités Algériennes , quoi qu’il arrive . Tout le Monde sait ça , sauf notre Gouvernance !