Crise du logement : le gouvernement refuse la priorité nationale pour les HLM
Ce vendredi 3 mai, le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de loi pour « développer l’offre de logements abordables ». L’objectif : endiguer la crise du logement que subissent les Français depuis plusieurs années. Chute des volumes de constructions neuves, baisse des transactions dans l’ancien, accès à la propriété inabordable, effondrement des offres de location longue durée… Cette grave crise, imputable en partie aux choix politiques arbitrés par la majorité présidentielle ces dernières années, pousse le gouvernement à agir dans l’urgence. Dans les médias, Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement en charge de ce projet de loi, dévoile les grands axes de la réforme. Outre un durcissement des règles pour bénéficier d’une habitation à loyer modéré (HLM), un plafond de revenus révisé et une simplification administrative pour accéder à la propriété, le ministre espère pouvoir rendre aux maires le pouvoir de présider les commissions d’attribution des logements sociaux neufs. Une proposition qui fait d’ores et déjà bondir les défenseurs du logement social mais qui pourrait permettre aux élus locaux de décider du visage de leur commune.
Discrimination, injustice, clientélisme… à peine le texte a-t-il été dévoilé que, déjà, la gauche et les collectifs du droit au logement opposable poussent des cris d’orfraie. En cause, un article du futur texte de loi qui prévoit de donner aux maires la possibilité de présider systématiquement la commission d'attribution pour les logements sociaux neufs. Une proposition qui rejoint les conclusions du récent rapport sénatorial sur la crise du logement qui appelait à « redonner la main aux élus locaux en matière de logement […], [notamment] une part plus active dans l’attribution des logements sociaux » afin de les encourager à agrandir le parc social de leur commune. « Évidemment, il y a un risque que certains maires utilisent ce pouvoir pour faire du clientélisme. Mais je pense qu’il est tout de même important que les élus locaux puissent choisir qui ils logent dans leurs logements sociaux. C’est normal que les maires puissent décider du visage de leur commune », commente le député du Rassemblement national Romain Baubry, joint par BV.
Préférence nationale
Le parlementaire, à l’origine d’une proposition de loi visant à instaurer la priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux, espère que cette mesure permettra aux maires qui le désirent de privilégier l’accès des citoyens français aux HLM. « À l’heure où 2,42 millions de Français sont en attente d’un logement social, parfois pendant dix ans, il est indispensable d’assurer aux Français que les nouveaux arrivants et les personnes ne séjournant pas de manière stable sur notre territoire n’obtiendront pas une habitation à loyer modéré avant eux », explique Romain Baubry. Une proposition portée par Marine Le Pen au cours de la dernière campagne présidentielle, mais également par Éric Ciotti (Les Républicains) qui, en 2021, déclarait : « Avec des milliers de Français n’arrivant pas à se loger, le logement social doit être réservé aux nationaux. »
En effet, selon une récente étude menée par Michel Aubouin pour la Fondation pour l’innovation politique, en partenariat avec l’Observatoire de l'immigration et de la démographie, 35 % des immigrés vivent en HLM, contre 11 % des Français. « Cette surreprésentation des familles immigrées conforte l’idée que se font les Français d’un habitat destiné en priorité aux "étrangers" », résume l’ancien préfet.
Pour le moment, cette « priorité nationale » ne semble pas du goût de Guillaume Kasbarian, pour qui privilégier les Français au détriment des étrangers serait « injuste ». Interrogé à ce sujet sur Europe 1, ce 3 mai, il dénonçait ainsi une « idée facile », « absolument pas efficace » pour contrer la crise du logement. « Bien sûr, la priorité nationale ne permettra pas à elle seule de répondre à la crise du logement, concède Romain Baubry. Mais ce serait déjà un premier pas. »
Le gouvernement prévoit par ailleurs de renforcer les critères d’attribution des logements sociaux afin de mettre fin aux « HLM à vie ». Le ministre délégué au Logement annonçait notamment réfléchir à prendre en compte le patrimoine dans les critères d'attribution des logements sociaux. « C’est une proposition intéressante. Il y a des personnes qui ont une résidence à l’étranger, au Maghreb par exemple, et qui bénéficient d’une HLM en France. Nous sommes en train de voir ce qu’on peut faire sur ce sujet-là également », nous confie Romain Baubry.
Thématiques :
préférence nationalePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Priorité nationale, dans le cas de l’attribution d’un logement , veut dire qu’un étranger ne peut profiter d’un logement à loyer modéré, garanti par l’État français, qu’une fois les français servis. Dans le cas de la préférence nationale, il ne peut en bénéficier en aucun cas.
Attention !!! La priorité nationale n’est pas la préférence nationale.
Et c’est encore une différence entre le RN et Reconquête
Les immigrés entrant presque sans revenus, seront toujours prioritaires et passeront devant les français même très modestes… c’est comme ca depuis 30 ans, les derniers arrivés sont servis d’urgence… les français sont mal logés, squattent leurs parents, vivent dans leur voiture… Pourquoi la natalité stagne depuis tant d’années? le jeunes couples aux revenus modestes ne peuvent pas concevoir d’avoir des enfants si il n’ont pas les moyen de se loger … Je rappelle aussi une chose qui mérite d’être connue, les HLM sont construit avec l’argent emprunté sur l’épargne des livrets A des français. Cet argent c’est les économies du travail des français. C’est de l’argent placé en France par ceux qui arrivent à mettre quelques sous sur leur livret A et qui doit profiter aux français aux revenus modestes…pas à ceux qui envoient l’argent au bled
Comment voulez-vous qu’un ministre issu de l’immigration puisse accepter et porter l’idée d’une quelconque préférence nationale.
Quelle hypocrisie gouvernementale ! Tant qu’il y aura autant d’émigrés qui arriveront en France, les français ne seront pas prioritaires pour les logements sociaux. Savez-vous que sur l’imprimé Cerfa, à en tête de la république française, à la page 8, rubrique « Famille » figure le critère « menace de mariage forcé », entre « violences au sein du couple » et « rapprochement familial » ? Depuis quand la menace de mariage forcé est-elle une situation familiale en France ?
On est chez nous ..donc priorité pour nous .
Il suffit de compter les paraboles installées sur les balcons, de rapporter leur nombre à celui des appartements, et on s’apercevra que plus de la moitié de ces appartements sont occupés par des migrants. Au passage, l’interdiction de ces paraboles permettrait aux populations allogènes d’améliorer leur français et d’être moins contaminés par les événements hors Hexagone qui génèrent en France des troubles hors sol.
C’est bien la raison pour laquelle nous devons aussi faire comprendre à nos zélites qu’elles ne devraient plus être prioritaires pour nous gouverner. Qu’elles laissent leur place aux Russes
Les nôtres avant les autres .
La France dénaturée ! Rendez vous aux urnes en juin. Comment Macron, Président de la République Française peut il chanter la Marseillaise alors qu’il affiche sa préférence à l’Europe plutôt qu’au pays qu’il est censé gouverner. Aux armes citoyens !!!!
Victorine31
Priorité à la nationalité française exclusive , hors double nationalité. Les étrangers non satisfaits peuvent aller tenter leur chance ailleurs. Actuellement 3 fous plus d’étrangers que de Français en HLM ?! Quelle honte ! Stop aux aspirateurs d’ordre strictement financiers.
J’habite une petite résidence HLM ( eh oui , la fonction publique n’offre pas toujours des retraites qui permettent d’aller dans le privé !) , propre et très calme . Et devinez quoi ? Le hasard (ou le souhait du maire) font qu’il y a très peu de locataires d’origine nord ou sud africaine . Il n’y a pas de parabole, les espaces verts sont propres . Pas de deal dans les entrées , pas de rodéo le soir . On y vit tranquille et je croise les doigts pour que ça dure .
« Ce vendredi 3 mai, le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de loi pour « développer l’offre de logements abordables ». « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre » Albert Einstein
Les logements sociaux doivent être réservés aux français « qui payent des impots », puis aux étrangers qui y paient des impots, et en dernier aux étrangers qui ne cotisent pas. D’autre part, cette folie de ne pas vouloir abroger toutes les normes de construction qui plombent le coût du logement est idiote et suicidaire.
La vraie et seule question est : quels pays du G7 sont dans la situation de la France au niveau des « lois favorables » aux migrants ? … Stop et « ça » devient une question vitale pour la survie de nos enfants ! …
Ce gentil ministre du logement nous a pondu des mesurettes inefficaces qui ne seront jamais appliquées !!! et au fait où sont passés les fonds rackettés aux anciens CIL 1% logement ? vous savez ceux qui s’appellent maintenant « action logement » tout juste bon à faire recevoir un public d’assistés et déguisés ,par des assistantes sociales fonctionnarisées islamo gauchistes qui fument leur cigarette devant la porte faute de travail sérieux ou alors de financer le passage baignoire/douche de séniors soi disant aux faibles revenus !!! Quel désastre de constater ce que ces organismes qui construisaient ou finançaient le logement social ou intermédiaire avec sérieux sont devenus !! et croyez moi je parle de vécu dans le Var!! Mr Macron a fait quoi de ces fonds ? aucun journaliste ne se penche sur ce problème ? cela a t il servi à combler le déficit ?Ce gentil ministre inapte à ce poste parlotte, mais les vaches continuent de voir le train passer !!! Quand BV cherchera la vérité sur ces fonds qui ne servent à mon avis qu’aux banlieux dont les logements ,délabrés par leurs occupants,font l’objet de X rénovations qu’il faut renouveler perpétuellement , à fond perdu sur nos impôts !!!
Dans ma ville qui occupe ces logements toute des personnes qui ne sont pas d’origine Française c’est une honte alors que des Français Français attendent d’être logés .