Crise énergétique : La SNCF sommée d’économiser l’énergie sans diminuer les trains en circulation
Le gouvernement a demandé à la SNCF de faire des économies d'énergie, en cas de pénurie d'électricité, sans diminuer le nombre de trains en circulation, a indiqué, dimanche 4 septembre, le ministère des Transports à l’AFP.
Le gouvernement encourage « la chasse au gaspillage »
Dès la fin juillet, le ministre des Transports, Clément Beaune, et le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avaient demandé à tous les opérateurs de transport d’étudier un plan de sobriété « pour contribuer à la baisse de consommation d'énergie de 10 % ». Ceux-ci doivent rendre leur copie mardi 6 septembre, rappelle Le Figaro.
En demandant la sobriété, le gouvernement encourage « la chasse au gaspillage ». « Comme toutes les entreprises, nous travaillons, en ce mois de septembre, à la demande du gouvernement, à un plan de sobriété énergétique », a, de son côté, confirmé un porte-parole de SNCF Voyageurs. « Nous travaillons à tous les scénarios dans le cadre de ce plan de sobriété. Aucun n'est privilégié et aucun n'est décidé. »
« L'écoconduite » des trains
La SNCF, grande consommatrice d'électricité, a mis en place depuis plusieurs mois « l'écoconduite », une technique plus souple de conduite des trains, moins énergivore. Celle-ci permet de réduire jusqu'à 10 % la consommation d'énergie « sans réduire [la] vitesse et donc sans pénaliser les voyageurs ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :