Crise ukrainienne : l’Europe a besoin de la Russie
3 minutes de lecture
L’Ukraine a été le premier berceau de la Russie. Son Histoire et sa géographie expliquent la complexité de la situation actuelle. Certaines régions comme l’Oblast de Kharkov n’ont été intégrées à l’Ukraine qu’au XXe siècle et sont manifestement russes. Un pays culturellement étroitement lié dès l’origine à la Russie, majoritairement intégré à l’Empire russe depuis le XVIIIe siècle, ne peut facilement être considéré à Moscou comme un ennemi, d’autant plus dangereux qu’il est proche.
Il est compréhensible que les Russes n’acceptent pas que des armes de l’OTAN soient pointées à sa frontière sur un territoire qui était encore le leur en 1990. La Russie n’est plus communiste. Elle n’a nullement l’intention d’imposer une idéologie quelconque ni au monde ni à l’Europe. Elle avait reçu la promesse que les anciens membres du pacte de Varsovie n’adhéreraient pas à l’OTAN. Or, le pas a été franchi, et au-delà, puisque les pays baltes en font maintenant partie comme la Pologne. L’Ukraine le demande, alors que la chute de l’URSS rend l’organisation atlantique inutile. Cette évolution est consternante, tant elle apparaît absurde : l’Europe a besoin de la Russie, de son énergie, de ses matières premières. Or, à force de provocations et d’ingérence dans les anciennes républiques soviétiques, on a jeté la Russie dans les bras de la Chine. La solution raisonnable était pourtant possible : la Russie n’a pas contrecarré les alternances politiques en Ukraine. Elle souhaitait une Ukraine fédérale qui tienne compte de la diversité du pays, et une neutralité de celui-ci, à défaut de retrouver l’allié logique, formant ce glacis qui avait tant souffert durant l’offensive nazie.
Aujourd’hui, la menace d’une attaque de l’armée ukrainienne contre les républiques séparatistes du Donbass est réelle. Les Turcs ont vendu des drones à Kiev. La Turquie est membre de l’OTAN et a déjà montré l’efficacité de son aide contre l’Arménie. Cette fois, l’armée russe ne devrait pas se contenter de s’interposer, et l’on ne pourrait alors éviter le conflit puisque les États-Unis et leurs alliés seront obligés, eux aussi, d’intervenir. Déjà, une grande agitation règne : des Danois aux Espagnols, on envoie des avions et des navires à proximité. Les Anglais fournissent des armes à l’Ukraine. La France se dit disposée à positionner des troupes en Roumanie. Comme c’est devenu l’habitude, l’Union européenne s’aligne sur Washington et propose des sanctions.
Ces propositions de la Commission de Bruxelles ont peu de chance d’être suivies d’effets. Le poids lourd de l’Europe, l’Allemagne, serait bien plus touché que la Russie et Berlin freine des quatre fers devant ce risque suicidaire. Un membre éminent de la marine de guerre allemande a même dû démissionner après avoir dit tout le bien qu’il pensait de Poutine. Cette crise est révélatrice : le Brexit a clairement séparé l’Empire anglo-saxon de l’Europe. L’affaire des sous-marins français dont l’Australie a abandonné l’achat au profit des Américains a été un signal fort de cette scission. Les Allemands préfèrent logiquement, au nom de l’économie comme au nom de l’écologie, le gaz russe au gaz de schiste américain. Pourquoi l’Europe demeurerait-elle le caniche de Washington ? Les intérêts ne sont plus les mêmes.
Il est temps que la France, au lieu d’aboyer avec son maître, se libère de celui-ci et se place en médiatrice auprès des pays qui ont une peur historique de la Russie, comme la Pologne, et en tête de ceux qui ont grand avantage à entretenir de bons rapports avec Moscou. Les ennuis politiques internes de M. Johnson ou de M. Biden n’ont pas à encombrer l’avenir des nations européennes. Ce serait l’honneur de la France que de le dire !
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Le mot le plus simple est « quitter définitivement l’OTAN » et quitter « l’europe de mouisse », le simple mot est FREXIT et alliance et commerce avec qui l’on veut s’en être obliger d’en référer à l’ Europe des marchants ou aux bons soins de l’Otan !!!! Vive la Russie !!!!
Le nouveau Président de l’Ukraine, un ancien comédien, sans doute initié d’une obédience maléfique pour détacher l’Ukraine de la Russie afin de venir grossir les rangs de l’U.E. avec ses Commissions et ses Juges; mais dont les Etats n’ont même pas encore tous acquis l’Euro….
L’Ukraine c’est un peu la Russie. Toute tentative de l’U.E., de Macron, de Ses Commissions, de ses frères et soeurs maçonnes pour attirer, soutenir, l’Ukraine vers l’U.E. sera une action qui mettra le feu aux poudre. Poutine ne fait que défendre sa Politique
Excellent article. Un sujet pour la présidentielle: faut-il signer un pacte de non agression Franco-Russe moyennant quelques conditions. Pas de soutient à l’Ukraine si elle continue à refuser un état fédéral respectant la minorité russe et si elle s’entête à vouloir entrer dans l’OTAN. Règlement des problèmes de la Moldavie, Transnistrie. Il faut tenir compte de l’histoire. La RUS est née à Kiev. Kiev a fait partie de la Pologne-Lituanie. Staline a exterminé des millions d’Ukrainiens ….
LCI et France Info sont anti Poutine. Eux qui parlent sans cesse de pluralisme, de diversité, aucun ne s’interroge sur le fait anormal, que tous, sur un plateau, soient anti Russe. Ils nous disent que la Russie veut envahir l’Ukraine. mais aucun ne se pose la question, de qui envahirait l’Ukraine à la place de la Russie. Ils disent c’est Poutine qu’ils n’aiment pas, pas le peuple. Mais le peuple russe ne les aiment pas, eux. Ils étaient 80 % à rêver d’Europe, plus que 20 %. la faute à Poutine ?
Les plaines d’Ukraine ont toujours été le grenier de la Russie.
Les USA et l’OTAN à laquelle Sarkozy nous a soumis, n’ont pas à interférer dans les négociations internes à ces territoires culturellement liés.
Macron devrait avoir honte de lécher les bottes de Biden qui nous enfile comme des perles sans éclat!
Dès l’effondrement de l’URSS, l’Occident a voulu mettre la main sur l’Ukraine. Et l’Union européenne, à la botte américaine, a évidemment suivi. La Russie est fondée à ne pas admettre l’OTAN, qui ne sert plus à rien, à ses frontières. Souvenons-nous des missiles russes à Cuba. C’est la même chose. Et on voit, une fois de plus, l’erreur impardonnable de Sarkozy, de nous avoir remis dans les mains de l’OTAN. La France aurait pu jouer les intermédiaires, mais elle n’est que le valet de Biden…
» Souvenons-nous des missiles russes à Cuba. C’est la même chose. » Sauf que maintenant les armes nucléaires américaines se baladent en Pologne et dans les pays baltes, plus proches de Moscou que la Havane ne l’est de Washington.
Merci Monsieur VANNESTE. Enfin une analyse éclairée sur le sujet. Il faut effectivement prendre en compte la géographie, l’histoire pour comprendre la géostratégie sans sombrer dans l’agitation stérile de la plupart des pays occidentaux. Bravo!
On peut comprendre que les américains qui ont massacré les indiens premiers habitants de ce pays et fait des guerres dans le monde entier veuille encore se frotter à la Russie, mais là ils se trompent, car ils vont tomber sur un os et ce ne sera pas le lendemain du Vietnam.
Merci Monsieur pour cette excellente analyse à laquelle je ne souhaite ajouter que ce rappel: dans les années trente, Mussolini avait été le seul à réagir contre le projet d’Hitler d’annexer l’Autriche. En remerciement, des politiciens français l’ont classé, non sans raison, certes, dans le camp du mal, l’ont traité de César de carnaval, etc. Résultat, il s’est refugié chez Hitler.
Comment traitons-nous Poutine? Résultat: il se réfugie chez Xi…
Nos politicards n’ont rien appris.
Adhésion de la France au Traité de Maastricht ? Une erreur colossale aux conséquences presque irréversibles sauf si… Le retour de la France dans le giron de l’OTAN ? Une incommensurable erreur de Sarkozy nous amenant à la botte des Etats-Unis. Tout comme la Commission Européenne, l’OTAN doit être dissout, ou tout du moins la France doit s’en retirer.
Pourquoi cette haine pour la Russie ..cela devient inquiétant et lamentable ..les petits chefs veulent la guerre..pauvres petits chefs a plaindre .
Il faut dire que les pays sortis de la domination russe ont des raisons d’ avoir peur
La Russie a tenu ces pays d’ une poigne de fer.
La France se doit de ménager la chèvre et le choux, rester à l’ équilibre des relations car d’ un coté comme de l’ autre ils ne travaille que pour leur pays, de même que les 26 pays de l’ UE ( le 27 iè n’ ayant aucun dirigeant valable ). Sarko nous a fait adhérer à l’ OTAN
nous y étions un partenaire indépendant, nous sommes donc obligé de suivre les USA
Les états-uniens ne veulent pas perdre leur pouvoir sur l’europe asservie depuis 1945. Ils veulent nous garder comme chair à canons pour régler leurs nombreux différents partout dans le monde et c’est nous pays d’europe qui en payons les conséquences.
US GO HOME et que les pays d’europe fassent alliance avec la grande Russie
Ce sont les USA qui ont créé cet état près guerrier en Ukraine, que je sache, tout comme les autres pays, les Russes ont le droit de faire des manœuvres militaires sur leur territoire, il me semble que les US ne s’en privent pas, il est vrai qu’eux ils envahissent voir :Viet Nam, Irak, Afghanistan et j’en passe, que ces gens veuillent faire la leçon à la Russie est plaisant si ce n’était pas dramatique.