Cyril Hanouna (C8) dénonce un harcèlement de l’Arcom et saisit la Justice
4 minutes de lecture
L’heure de la rentrée a sonné. Alors que les écoliers remettent leur cartable et leur blouse, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! ont, quant à eux, retrouvé, ce 2 septembre, les chemins des studios de l’émission. Après plus de deux heures d’antenne - réalisant, au passage, un excellent démarrage, avec jusqu’à 1,9 million de téléspectateurs -, Cyril Hanouna décide de consacrer les dernières minutes de sa première émission de la saison au « Gros Doss », à savoir la récente décision de l’Arcom de retirer C8 de la liste des chaînes candidates à une fréquence TNT (la chaîne pourrait ne plus émettre à partir du 1er mars 2025). L’occasion pour l’animateur, qui annonçait pendant tout l'été des révélations « fracassantes », de sonder l’état d’esprit de ses chroniqueurs et de donner enfin son point de vue sur cette affaire.
Une décision jugée injuste
« C’est une atteinte à la liberté d’expression », « une décision arbitraire », « une atteinte à la liberté de la presse ». Autour de table, les chroniqueurs sont unanimes. Tous dénoncent une censure de l’Arcom contre C8, une décision injuste pour la chaîne et ses salariés et une menace contre la liberté d’expression. Mais plus que l’avis des chroniqueurs, les téléspectateurs attendaient un commentaire de Cyril Hanouna sur la décision de l’Arcom tombée le 24 juillet dernier. Quelques heures après la publication du communiqué du gendarme de l’audiovisuel, l’animateur avait promis de réagir en direct sur les réseaux sociaux avant, finalement, de se rétracter pour réserver sa première réaction à son émission. Maître dans l’art de gérer l’antenne, Cyril Hanouna a donc attendu la fin du numéro de rentrée de Touche pas à mon poste ! pour délivrer - enfin - son point de vue.
❤️ Salim Dion (@Cyrilhanouna) vous interprète « L’hymne à l’Arcom » dans #TPMP sur @C8TV ! pic.twitter.com/ggCqa74l8x
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
Après avoir troqué son costume de Céline Dion pour celui d’animateur, il dénonce donc en direct une décision injuste de l’Arcom à l’encontre de C8. La chaîne, qui réalise de bonnes audiences et propose une variété de programmes (divertissement, films, séries, talk-show…), ne devrait pas, selon lui, se voir retirer sa fréquence TNT. Il s’agace, en outre, d’un « deux poids deux mesures » contre son émission. Images à l’appui, Cyril Hanouna tente ainsi de démontrer que le gendarme de l’audiovisuel se montre bien plus sévère vis-à-vis de Touche pas à mon poste ! que d'autres émissions concurrentes, qui seraient selon lui coupables des mêmes infractions.
« Harcelé par l’Arcom »
Mais le trublion du PAF va plus loin. Pour lui, les dés étaient pipés depuis le début. « C’était déjà joué d’avance », accuse-t-il. Dès la commission d’enquête, l’animateur a senti que ce n’était pas tant C8 qui était visé par l’Arcom mais sa personne. Persuadé d’être « la cible », il raconte avoir suggéré aux dirigeants de C8 de se passer de lui à l’antenne pour préserver la fréquence TNT de la chaîne. Une proposition balayée d’un revers de main par ses patrons, selon lui.
"J'ai décidé de saisir la justice (...) Je me considère harcelé par l'organisme de l'Arcom !"
Décision de l'Arcom : @Cyrilhanouna réagit dans #TPMP
La suite en direct sur @C8TV ! pic.twitter.com/ouJH6nSjLj
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
À ce sujet — C8 supprimée : le groupe Bolloré sous le choc
« Cette décision est destinée uniquement contre ma personne et on supprime toute une chaîne. Ils vont mettre au chômage 300 collaborateurs et collaboratrices », dénonce-t-il aujourd’hui. L’animateur accuse même l’Arcom d’être à l’origine d’un « harcèlement répété concernant [s]on travail à la télévision et à la radio depuis plusieurs années ». Cyril Hanouna annonce donc, face caméra, avoir l’intention de « saisir la Justice afin d’établir toutes les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de haine et de rage à mon encontre ». Un cabinet d’avocat doit donc, dans les prochains jours, déposer une plainte auprès du procureur de la République à ce sujet « parce que [Cyril Hanouna se] sent harcelé par l’Arcom ». Le Monde avait en effet décompté près de 47 mises en garde, mises en demeure et amendes de l’Arcom contre C8 depuis 2012, dont 11 seulement sur l’année 2024.
Quant à l’avenir de C8, Cyril Hanouna se montre plus évasif mais annonce tout de même que la chaîne va déposer de nombreux recours « pour que cette décision ne soit pas prise ». Contactée pour plus de précisions, la chaîne n'a pas encore répondu à nos sollicitations. « J’aime énormément mon pays, j’aime énormément la France qui m’a tout apporté. […] j’essaie de faire avancer les choses, de donner la parole à tout le monde. […] Je me battrai jusqu’au bout », promet l'animateur star de C8, en guise de conclusion.
47 commentaires
Tout était joué d’avance en effet. Le directeur de l’Arcom invité sur le plateau de « Quotidien » révèle de quel côté penche cette officine dont on se demande d’où elle sort et d’où elle tient ses pouvoirs. Cette histoire n’est pas anodine ; elle est l’expression de la violence du pouvoir quand il se sent attaqué. Et ce n’est sans doute qu’un début.
Arcom cas créé par Mitterrand dans les années 80
Il est à noter que monsieur Cyril Hanouna a fait preuve de beaucoup plus d’impartialité envers tous les candidats lors de chacune des élections que nombre d’autres chaînes, notamment publiques. Soutien à Cyril Hanouna, à C8 et au groupe Bolloré. La liberté d’expression est la seule garante d’un système démocratique.
Comme l’aurait dit, non pas Voltaire, mais Evelyn Beatrice Hall, cette célèbre phrase que l’on ne répétera jamais assez, bafouée par nos thuriféraires de la bien-pensance qui sont tous sauf les défenseurs de la démocratie, à savoir : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire », la censure que subit sous la pression gauchiste C8 et particulièrement Cyril Hanouna est un scandale de plus !
Même hors TNT, le Public continuera à regarder et écouter Cyril, d’autant plus qu’il y a beaucoup plus de monde sur Internet qu’à la télé française. Peut-être aussi une chaîne TV Italienne, ou Suisse ? Pourquoi pas.
On aime ou pas mais le harcèlement est plus que réel.
l’Arcom devrait se pencher sur les médias publiques qui nous coûtent une blinde pour ne diffuser que de la propagande destructrice !
Hanouna m’a souvent agacé mais l’acharnement de l’ARCOM contre lui m’agace bien plus encore. J’en arrive à me demander quelle est son utilité si ce n’est sa servilité.
La décision de l’Arcom de trucider C8 est d’autant plus suspecte qu’il reste, après attribution, une fréquence encore disponible…
Mais ce n’est pas Hanouna la véritable cible des petits commissaires politiques de l’Arcom, mais CNews. Cela a commencé avec des commentaires « étranges » de Rima Abdul Malak alors ministre de la culture. Puis de nouveaux propos tenus par Pap N’Diaye qualifiant CNews de chaine d’extrême droite. Ben voyons ! On a eu droit ensuite à une attaque en règle par Christophe Deloire. Puis il y a eu cette commission parlementaire surréaliste menée par le commissaire politique Saintoul. Et enfin une accumulation invraisemblable d’amendes contre Hanouna pour des motifs aussi totalitaires que délirants.
PS : où en est la pétition de BV pour défendre la liberté d’expression ?
+++×
Il a raison. Il faut toujours se défendre, dans tous les cas. La soumission, la lâcheté, la « résilience » diraient certains, est une sorte de complicité qui renforce l’agresseur.
L’arcom n’est que la courroie de transmission de « qui vous savez » qui ne supporte pas la contradiction et les
opinions différentes des siennes !
Je ne suis pas un fan de Hanouna mais je constate que l’Arcom s’arqueboute sur les deux seules chaînes dirigées par un homme de droite. Vous avez dit bizarre dans un pays dont la devise est liberté égalité fraternité.
Bien il a tout à fait raison
Qu’on aime ou pas Hanouna, il a raison de porter l’affaire devant la justice, qui, je suis sûre sera impartiale (sic) . Toutes ces amendes, une manière de remplir leur tiroir-caisse.
Non, je pense qu’ARCOM cherchait juste un canal d’émission TNT pour installer des « animateurs/influenceurs » politiquement « corrects » (entendez conformes) à une gauche en mal d’électeurs!
Au regard des minables programmes sur les chaînes publiques il est permis de se demander si l’ARCOM n’est pas fait pour rendre les Français débiles !
Aux ordres du pouvoir et/ou de la gauche
Nouveau scandale à l’ARCOM
Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.
Il est temps d’organiser l’offensive contre ces flics de la pensée politisés qui veulent nous bâillonner et entraver la liberté d’expression.
Ces personnes nommées en dehors de tout processus démocratique sont au service du pouvoir.
Alban de Nervaux nommé directeur général de l’Arcom
Guillaume Blanchot, ancien directeur général de l’Arcom, avait annoncé quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour des comptes lundi. Alban de Nervaux était auparavant membre du Conseil d’État.
La femme du nouveau directeur général de l’ARCOM est directrice d’un think tank pro-migrants.
80 000 euros de rémunération, 1,5 millions versés par Soros : qui se cache derrière l’association “Destin commun” qui cherche à imposer des migrants en zone rurale
Voilà qui a le mérite de la clarté. C’est donc à un « monument » que se heurte Hanouna.