Cyril Hanouna (C8) dénonce un harcèlement de l’Arcom et saisit la Justice

Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8
Cyril Hanouna lors de l'émission de rentrée de TPMP © Capture écran C8

L’heure de la rentrée a sonné. Alors que les écoliers remettent leur cartable et leur blouse, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! ont, quant à eux, retrouvé, ce 2 septembre, les chemins des studios de l’émission. Après plus de deux heures d’antenne - réalisant, au passage, un excellent démarrage, avec jusqu’à 1,9 million de téléspectateurs -, Cyril Hanouna décide de consacrer les dernières minutes de sa première émission de la saison au « Gros Doss », à savoir la récente décision de l’Arcom de retirer C8 de la liste des chaînes candidates à une fréquence TNT (la chaîne pourrait ne plus émettre à partir du 1er mars 2025). L’occasion pour l’animateur, qui annonçait pendant tout l'été des révélations « fracassantes », de sonder l’état d’esprit de ses chroniqueurs et de donner enfin son point de vue sur cette affaire.

Une décision jugée injuste 

« C’est une atteinte à la liberté d’expression », « une décision arbitraire », « une atteinte à la liberté de la presse ». Autour de table, les chroniqueurs sont unanimes. Tous dénoncent une censure de l’Arcom contre C8, une décision injuste pour la chaîne et ses salariés et une menace contre la liberté d’expression. Mais plus que l’avis des chroniqueurs, les téléspectateurs attendaient un commentaire de Cyril Hanouna sur la décision de l’Arcom tombée le 24 juillet dernier. Quelques heures après la publication du communiqué du gendarme de l’audiovisuel, l’animateur avait promis de réagir en direct sur les réseaux sociaux avant, finalement, de se rétracter pour réserver sa première réaction à son émission. Maître dans l’art de gérer l’antenne, Cyril Hanouna a donc attendu la fin du numéro de rentrée de Touche pas à mon poste ! pour délivrer - enfin - son point de vue.

Après avoir troqué son costume de Céline Dion pour celui d’animateur, il dénonce donc en direct une décision injuste de l’Arcom à l’encontre de C8. La chaîne, qui réalise de bonnes audiences et propose une variété de programmes (divertissement, films, séries, talk-show…), ne devrait pas, selon lui, se voir retirer sa fréquence TNT. Il s’agace, en outre, d’un « deux poids deux mesures » contre son émission. Images à l’appui, Cyril Hanouna tente ainsi de démontrer que le gendarme de l’audiovisuel se montre bien plus sévère vis-à-vis de Touche pas à mon poste ! que d'autres émissions concurrentes, qui seraient selon lui coupables des mêmes infractions.

« Harcelé par l’Arcom »

Mais le trublion du PAF va plus loin. Pour lui, les dés étaient pipés depuis le début. « C’était déjà joué d’avance », accuse-t-il. Dès la commission d’enquête, l’animateur a senti que ce n’était pas tant C8 qui était visé par l’Arcom mais sa personne. Persuadé d’être « la cible », il raconte avoir suggéré aux dirigeants de C8 de se passer de lui à l’antenne pour préserver la fréquence TNT de la chaîne. Une proposition balayée d’un revers de main par ses patrons, selon lui.

« Cette décision est destinée uniquement contre ma personne et on supprime toute une chaîne. Ils vont mettre au chômage 300 collaborateurs et collaboratrices », dénonce-t-il aujourd’hui. L’animateur accuse même l’Arcom d’être à l’origine d’un « harcèlement répété concernant [s]on travail à la télévision et à la radio depuis plusieurs années ». Cyril Hanouna annonce donc, face caméra, avoir l’intention de « saisir la Justice afin d’établir toutes les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de haine et de rage à mon encontre ». Un cabinet d’avocat doit donc, dans les prochains jours, déposer une plainte auprès du procureur de la République à ce sujet « parce que [Cyril Hanouna se] sent harcelé par l’Arcom ». Le Monde avait en effet décompté près de 47 mises en garde, mises en demeure et amendes de l’Arcom contre C8 depuis 2012, dont 11 seulement sur l’année 2024.

Quant à l’avenir de C8, Cyril Hanouna se montre plus évasif mais annonce tout de même que la chaîne va déposer de nombreux recours « pour que cette décision ne soit pas prise ». Contactée pour plus de précisions, la chaîne n'a pas encore répondu à nos sollicitations. « J’aime énormément mon pays, j’aime énormément la France qui m’a tout apporté. […] j’essaie de faire avancer les choses, de donner la parole à tout le monde. […] Je me battrai jusqu’au bout », promet l'animateur star de C8, en guise de conclusion.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Ces gens auxquels est confié un rôle de « filtre » utile pour éviter certains débordements audiovisuels, qui prennent la « grosse tête » en se prenant pour les dieux de l’Olympe, et s’octroient le droit de décider à qui donner la parole, ou à qui l’ôter, commencent à devenir un peu pénibles, et comme le dit l’un de mes prédécesseurs, si je n’ai pas une affection débordante pour C. Hanouna qui parfois est un peu lourd, je ne veux pas lui enlever le droit d’exprimer des idées qui reflètent celles d’une part du peuple qui n’a pas accès à ce moyen de diffusion. Et même si le « patron » du pays, et ses acolytes doivent en souffrir…
    A bas l’ARCOM !…

  2. Quels que soient les moyens employés, il faut faire renoncer l’Arcom de sa décision y compris celle prise pour Nrj12. S’il faut passer par le Tribunal, cela doit être fait. Aucune raison de se coucher devant leur position.

  3. Une bonne idée.. très symbolique toutefois,car la plainte sera soit  » classee » en quelques semaines,soit instruite dans ..quelques années..

  4. Pas vraiment ma « tasse de thé » les émissions de M. Hanouna mais j’approuve sa décision de saisir la justice , marre de ces inquisiteurs qui sévissent aveuglément .

  5. Ce n’est pas seulement que l’État n’aime pas entendre certaines vérités, c’est surtout qu’il tente de museler toute parole qu’il juge trop libre.
    C’est ce que je constate.

  6. je n’étais pas super fan de cette émission, mais mais cette suppression me scandalise, alors que « CERTAINS » ne sont JAMAIS sanctionnés pour leurs propos HAINEUX , antisémites etc
    Rien que par esprit de rébellion, je soutiendrai (j’ai signé 1 pétition) et aussi parce que la disparition de c8 va pénaliser la protection animale .
    OUI : Maitre Goldnadel super bonne idée (je suis SUPER Fan)
    et oui je rejoins Mme COMYN à 1000%

  7. Gare au gouvernement des juges. Depuis 81 et Badinter on sait ce que vaut leur impartialité, cf le discours de Mme Comyn, respect et gratitude pour son courage et sa clairvoyance.

  8. Mais quand donc monsieur Roch-Olivier Mestre acceptera t il de s’expliquer et de justifier ce mémorable parti pris ? Voudrait-il nous faire douter de la force de ses convictions et de la droiture de son raisonnement qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

  9. A-t-il contacté un avocat à la hauteur de la tâche ? Un Gilles-William serait sans doute ravi de croiser le fer avec cette ignoble institution baptisée arcom !

  10. Il n’était pas ma tasse de thé mais là je le soutient. L’arcom est certainement manipulé par l’état qui n’aime pas entendre certaines vérités.

  11. Je doute de l’issue : faire appel à un repère de gauchistes bien pensants pour tenter d’en contrer un autre ?
    Pourquoi ne pas faire appel au conseil constitutionnel, d’état ou des droits de l’homme, tout ces organismes en perte de légitimité aux yeux des français ! Néanmoins bravo monsieur Hanouna, je n’apprécie pas particulièrement votre émission, mais je me battrai jusqu’au bout etc …. a méditer par l’arcom !

  12. Oui c’est du harcèlement et c’est politique depuis qu’il a crée « Balance ton poste » (émission politique) ! Mais Cyril est un roc et on le soutien.

    • Voilà une excellente idée. Et si BV s’érigeait en chef de file de ce mouvement ! Mais si l’ARCOM est visée dans cette initiative, il faut également l’étendre à l’encontre du Conseil d’état et du Conseil Constitutionnel.

      • N’étant pas une adepte forcenée de l’émission de Cyril Hanouna je suis profondément choquée par les décisions de l’Arcom que je trouve injustes et non motivées…il y a sur les chaînes publiques des chroniqueurs propagandistes qui ne sont pas inquiétés par l’Arcom alors qu’ils ne respectent jamais le pluralisme, sont insultants envers ceux qui n’ont pas leurs idées….l’Arcom montre qu’il n’est qu’un organisme gouvernemental, aux salariés plus que largement rémunérés, installé pour imposer une censure à ceux qui ne pensent pas comme le veut le dictateur incompétent à la tête de l’état. Un état démocratique n’a pas besoin de ce type d’organisme, toutes les chaînes doivent être tolérées quelques soient leur orientation politique..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois