Cyril Hanouna mouche Patrick Cohen : une nouvelle version des Anciens contre les Modernes

La prise de bec est révélatrice d’un tournant dans la manière de traiter la politique dans nos médias.
hanouna

Le « clash » - c’est le nom consacré pour désigner les échanges de gentillesses sur les réseaux sociaux – fait le bonheur des internautes. Au lendemain de l’émission « Face à Baba » de Cyril Hanouna, sur C8, ce 16 mars, l’ancien matinalier de France Inter et (brièvement) Europe 1 Patrick Cohen laissait tomber, du haut de son fauteuil à l’émission de France 5 « C à vous », tout le mépris dans lequel il tient le rendez-vous politique d’Hanouna. « Chez lui, tout est au service du clash, du spectacle et des coups bas, explique Cohen, au Parisien. On zappe d'un thème à l'autre sans approfondir, de façon caricaturale. Hanouna dit lui-même qu'il faut aller sur les sujets les plus clivants car ça emmerde les gens de parler d'économie. Ce n'est pas ma façon de concevoir la politique. » Il reproche, au passage, à l’animateur emblématique de la chaine C8 d’inviter dans son émission « Touche pas à mon poste ! » « des personnalités complotistes ou marginales, sans contrôle journalistique ». La réponse d’Hanouna sur CNews a fusé : « Je peux être en désaccord avec Marine Le Pen mais je respecte les gens sur mon plateau. Je ne suis pas un donneur de leçons. Je suis l'anti-Patrick Cohen. […] Les gens ne veulent plus de ça ! »

Au-delà de l’empoignade médiatique, la prise de bec est révélatrice d’un tournant dans la manière de traiter la politique dans nos médias. Longtemps, l’interview politique, le genre roi sur les ondes et à l’écran, fut réservé à quelques stars du journalisme très conscientes de leur valeur, vite méprisantes vis-à-vis des élus et convaincues que leur métier consiste à leur faire rendre gorge, quelles que soient leurs tendances, mais surtout s’ils viennent de la droite. Pour ceux-là (Marine Le Pen en tête), il était de bon ton d’ajouter un supplément de haine recuite et de mauvaise foi ainsi qu’une solide couche d’agressivité pour ne pas avoir l’air d’un vendu auprès du reste de la profession. Patrick Cohen, Jean-Michel Aphatie et quelques autres appliquent fidèlement cette doxa.

Mais voilà, dans les médias, le public a toujours le dernier mot. L’algarade cache un bras de fer entre les Anciens et les Modernes.

Les émissions politiques font des audiences faibles, si faibles que les grandes chaînes ne se précipitent plus pour les organiser. Faute d’avoir su renouveler le genre, ces émissions politiques traditionnelles ne font ni les affaires des groupes audiovisuels ni celles des candidats. Alors, les animateurs d’émissions de divertissement s’y sont intéressés. Ce n’est pas le même métier : le métier des journalistes politiques consiste à informer et non à prêcher les lois d'airain du politiquement correct, ils l’avaient un peu oublié. Le métier des animateurs consiste à distraire et amuser. Avec « Une ambition intime », lancée en 2016 sur M6, Karine Le Marchand a été la première à renouveler le genre de l’entretien politique : connivence, plaisanteries, vie personnelle, on n’avait jamais vu nos candidats sous ce jour. Cyril Hanouna exploite la même veine. Sur une émission, il alterne les moments d’intimité, les blagues de potache, les instants d’émotion, les conflits violents et les oppositions plus calmes et construites. Invités, opposants, animateur : les questions surgissent partout. C’est un spectacle fait pour saisir le téléspectateur sans le lâcher. On peut trouver le show vulgaire, gros sabots, facile, non équitable ou mélange des genres. Mais il plaît. Les candidats adorent cette manière d’exposer leur personnalité et les téléspectateurs suivent… Hanouna le dit dans son langage fleuri : « Patrick Cohen, il est chez lui. Il est tranquille. Il va tous les soirs poser son cul dans “C à vous” pour dire deux mots et pour prendre un salaire qui doit être confortable. Il ferait mieux de balayer devant sa porte et d'arrêter de donner des conseils aux Français. Les donneurs de leçons, on n'en veut plus ! »

Mercredi, « Face à Baba » a séduit en première partie de l’émission, jusqu'à 22 h 40, une moyenne de 1,42 million d'individus pour une part de marché de 6,8 % sur les 4+. Pas si mal, pour une émission politique sur une des petites chaînes du paysage audiovisuel français, même si Marine Le Pen a fait moins d’audience que Mélenchon (1,84 million et 8,9 %) et Zemmour (2,21 millions de téléspectateurs et 10,5 % d’audience en moyenne). Valérie Pécresse sera à son tour sur le grill d'Hanouna le 23 mars, elle débattra notamment contre Marion Maréchal.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Déjà le titre …et puis les personnalités journalistiques citées prouvent à quel point ce pays est ravagé .

  2. Je n’aime pas les émissions de Baba. Et puis par hasard, je suis tombé sur MLP. Enfin elle n’était pas diabolisée ! Mieux, elle était respectée ! Enfin ! Je n’aime pas Méluche, et je trouve qu’il a droit au même respect ! J’avoue avoir été très agréablement surpris par Baba qui s’en tirait plutôt bien sur les questions politiques. Bravo à Lui. Seule hic, il aurait dû rappeler au LR insupportable que le respect est dû à tout être humain. Et que du coup, on ne coupe pas la parole en permanence !

  3. Résumons: Baba fait hurler ses zintellectuels. Avec MLP , il fut correct, ce qu’il n’aurait pas dû être selon le flicillon Cohen.

  4. On peut apprécier ou pas Cyril Hanouna mais on peut lui reconnaître sa manière respectable de s’adresser aux candidats de toutes sensibilités ce qui n’es pas le cas sur bien d’autres plateaux à la limite même de l’insupportable.

  5. Il serait temps que les français ouvrent les yeux et refusent d’écouter des émissions politiques dans lesquelles ce sont les journalises bien pensant, bobos islamos gôôôchistes, qui ont décidé de leur imposer leur façon de penser ! Il est temps que les Français tapent du pied et fassent comprendre à ces donneurs de leçon qu’ils sont capables de penser par eux–mêmes et qu’ils ne sont pas des moutons. Il faudrait aussi que tous ces Français aillent voter en leur âme et conscience ….

  6. contrôle journalistique ! tout est dit ! dites SEULEMENT ce que je vous autorise à dire ! fermé cette télé de propagande !!!! tout ça avec nos sous !!

  7. Je ne regarde plus les débats politiques , se sont tous des bonimenteurs .il n’y en a qu’un qui ne ment pas car il n’à jamais fait de politique . Je sais d’ors et déjà pour qui je voterai . Pour celui qui fera le ménage en FRANCE . Avec tout les autres se sera retour à la case départ … Albert Einstein a dit :  » On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés »

  8. La politique se mélange au show business
    Mr Cohen donneur de leçons patenté, un sachant tout ironique ferait bien de s’écouter par vidéo interposée. Personnellement je ne regarde que très peu l’émission de Mr Hanouna mais pour cette fois il a raison.

  9. S il est urgent de virer nos hommes politiques actuels, il l’est aussi de faire disparaître toute cette clique de journalistes pourris. Il y a bien longtemps que je n’écoute plus toutes les chaines dites du service public. Les échos autour de moi ne m’y incite toujours pas.

    • n’oubliez pas que, politiques ou journalistes sortent tous majoritairement de Sciences-Po. C’est cette école qu’il faut fermer (ou en faire une annexe de St-Cyr)

  10. Patrick Cohen est au commentaire politique ce que fut le Titanic à la navigation de plaisance.

  11. Ces émissions ne sont pas politiques, elles sont uniquement Spectacles dits « politique », tous ces guignols de français qui y assistent y viennent jouir d’un spectacle de grande médiocrité et ces pseudos journalistes ne sont que des bateleurs, des saltimbanques à la mesure de la décadence de notre société.

    • « Pseudos journalistes, bateleurs, saltimbanques. » Certes, mais copieusement appointés. Un petit tour en plateau et un petit chèque en coulisses.

      • Je suis bien d’accord avec vous, s’il n’y avait pas le fric des contribuables, cette mafia de l’audiovisuel serait exsangue.

    • n’importe quoi ! pas d’accord ! oui, il y a des fêlés , mais il faut reconnaître que ça nous change de la morosité ambiante !!

  12. On peut ne pas raffoler d’Hanouna, ce qui est mon cas, mais il faut lui reconnaître du talent et une forme d’honnêteté.
    Sur le plateau de C à Vous on trouve une belle brochette de têtes à claques, donneurs de leçon et prétentieux.
    La sortie d’Hanouna à l’encontre de Cohen est particulièrement savoureuse.

    • oui, je trouve aussi ! même si son émission est souvent au raz des pâquerettes , j’avoue que j’en ai tellement marre des infos d’informations , qu’il m’arrive de regarder TMP , et de rigoler , ça fait du bien ! je précise que j’ai 78 ans !

  13. Comment peut on encore avoir envie de voir ces émissions animées par des pantins qui accueillent des clowns .

  14. Les citoyens s’intéressent de moins en moins à la politique car ils sont déçus par les élus. Avant les élections les candidats proposent en grande majorité ce qui intéresse les électeurs, une fois élus ils ne réalisent rien de leur programme initial, ils grugent ceux qui leur ont fait confiance d’où une abstention de plus en plus importante. Les journalistes politiques ne se renouvellent pas et leurs questions gentilles ou acerbes parfois à la limite de l’impolitesse n’incitent pas à les écouter

    • D’accord et Baba peut au moins avoir le mérite d’essayer de réconcilier les Français avec la politique ! Vraiment BRAVO à lui ! Après il ne saurait être tenu pour responsable de l’(in-)action des politiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois