Damien Abad, le caméléon de la République

Damien Abad, que certains LR taquins, dit-on, auraient baptisé Damien Aubade, est donc tranquille du côté de la Justice, puisque le parquet a décidé de ne pas donner suite « en l’état » au signalement de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, après le témoignage d’une femme qui l’aurait accusé de viol. Il est donc temps de revenir à la politique. Force est de constater qu’on ne peut être qu’admiratif face à la capacité d’adaptation de l’homme. Président du groupe LR à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours encore, il est aujourd’hui membre du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Imaginez comme tout est allé vite, pour lui. Ainsi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a toujours pas eu le temps de fermer les volets de son site de député de l'Ain (damien-abad.fr) que l’on peut encore consulter pour « mieux [le] connaître ». Ni celui de faire le ménage de son compte Twitter. Donc, on en a profité pour remonter un peu le fil. Toujours intéressant de fouiller dans le passé d’un individu. Nos capacités d’investigation étant restreintes, nous n’avons pas cherché à savoir ce que le jeune Damien avait graffité dans les cagoinces de son collège lorsqu’il était en 4e B. Non, tout simplement, son compte Twitter depuis le début de cette année. Pas plus. Et ça suffit.
2 janvier. Démarrage en fanfare, très patriotique : « Ensemble pour une France retrouvée, fière de son drapeau, de ses racines, de son identité. #Arcdetriomphe#voeux2022. » Allusion au pavoisement de notre monument national aux couleurs de l’Europe sur ordre d’Emmanuel Macron, son boss d’aujourd’hui ?
5 janvier. Emmanuel Macron, justement, emmerde les non-vaccinés. Action-réaction : « C’est un populisme froid, calculateur, qui montre que le Président a fait une rechute. Il a expliqué, il y a quelques jours, qu’il aimait les Français mais le naturel revient au galop. »
13 janvier. Damien Abad relaie un tweet de sa candidate, Valérie Pécresse : « Symbole aussi triste que révélateur : c’est sous le quinquennat d’Emmanuel Macron que l’agriculture française est devenue déficitaire en Europe depuis 1945. Et le gouvernement ose nous parler de souveraineté alimentaire ? » Mais tout va changer puisque le désormais collègue de Damien Abad, le MoDem Marc Fesneau, est ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
24 janvier. « Défendre l'école de la République, c'est donner plus à ceux qui ont moins, et c'est aussi promouvoir la méritocratie et les filières d'excellence. La page de l'égalitarisme et du nivellement par le bas doit impérativement être tournée ! » Effectivement, avec l’arrivée de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale, on va tourner la page. Et sans doute pas qu’une !
25 janvier. « Les chiffres de l’immigration en 2021 viennent de tomber et ils battent tous les records, malgré les restrictions aux frontières dues à la crise sanitaire ! +35 % par rapport au quinquennat de N. Sarkozy, 1,3 millions [sic] de titres de séjours [resic] ! Mettons fin à cette situation explosive. » Sans commentaire.
28 janvier. Festival de jeu de mots. « Sortons de cette France d’En Marche des chèques et des échecs : les chèques qui endettent nos enfants et nos petits-enfants, et les échecs des réformes qui entraînent le déclassement éducatif, économique et sécuritaire de notre pays ! »
1er février. « Un policier se suicide tous les deux jours et demi, c’est un effroi, nos policiers sont usés. La réforme pénale est la grande absente du Beauvau de la sécurité : rien sur les prisons, rien sur les peines. Nos propositions LR sont restées lettre morte. » Tout ça va changer maintenant qu’Abad entre au gouvernement.
8 février. « 62 % des Français jugent mauvais le bilan sécuritaire d’E. Macron. » So what?
9 février. Tir au canon de 155 sur Éric Woerth qui vient de franchir le Rubicon : « La démarche solitaire d'Éric Woerth l'a conduit à démissionner du groupe LR. Je lui demande, en cohérence, de quitter la présidence de la Commission des finances. C'est une question de dignité et de respect vis-à-vis de nos institutions et de ses ex-collègues LR. » Comment dire…
Curieusement, les tirs sur le camp macroniste se calment par la suite. Manque de munitions, peut-être.
Un dernier pour la route, histoire de percevoir l’homme qui sent son terrain. 26 mars. « Ce matin opérations traçage [sic ; on imagine qu’il a voulu dire tractage] sur les marchés d’Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey. Et bien franchement, la réalité du terrain n’est pas celle des sondages. Aucun rejet, encouragements et même une envie de remontada. Les derniers jours seront déterminants. » Effectivement. Valérie Pécresse a fait 5,15 % à Oyonnax et 4,72 % à Ambérieu-en-Bugey.
On va en rester là.
Thématiques :
Damien AbadPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
Cet homme n’a aucune fierté. C’est dégoûtant.
Ces « beaux messieurs » tous des démolisseurs de la France!
Comme quoi on peut être « handicapé » et être une ordure…
C’est valable aussi pour d’autres présumées « victimes »…
Félicitations mon colonel de vous en tenir là et de ne pas trop charger la barque de ce pauvre Abidjan. En ce lendemain de jour de l’Ascension un peu de charité chrétienne est toujours la bienvenue.
Les promesses et mes écrits n’engagent que ceux qui les lisent et y croient.
On sait cela depuis toujours, et nous en avons avec ce Monsieur (et les LR en général, sauf cas particuliers) une nouvelle preuve!
Aussi tordu mentalement que physiquement. Tant pis pour le politiquement incorrect, Dans le 1er cas on doit le respecter mais dans le second il est absolument abject. Le groin dans l’auge est sa priorité. Le même style que Ferrand, sauvé par la prescription.
Que cela doit être doux à l’oreille de s’entendre appeler avec déférence » Monsieur le ministre », d’avoir à sa disposition un chauffeur, un huissier pour vous ouvrir la porte de voiture, une personne pour vous protéger de la pluie, même la reine d’Angleterre porte elle même son parapluie !, et tout à l’avenant, sachant que même quand vous ne serez plus ministre, vous aurez quand même droit à l’appellation « Monsieur le ministre »
Les gens trahissent et se roulent dans la boue pour moins que çà.
Etre handicapé n’empêche en rien d’être un politicien gamellard, comme les copains.
Tout au contraire ! C’est un moyen supplémentaire de mettre les doigts dans la confiture et d’en profiter.
Les Français ont par leurs votes et leurs abstentions choisi de reconduire Macron jusqu’en 2027, malgré ses bilans économiques, sécuritaires, judiciaires, militaires, diplomatiques catastrophiques et son cortège de scandales judiciaires à répétition. Les Français ont les élus et les gouvernants qu’ils ont eux mêmes choisis, qu’ils méritent pourrait-on dire…
Somme toute, il suffit de dire du mal de Macron pour avoir une « chance » d’entrer dans son gouvernement (enfin, celui de son premier ministre)
Cela devient un phénomène récurrent; on l’avait largement signalé lors du premier quinquennat.
Des traitres en politique je vous en cite par paquets de 12. Vive la discrimination positive. Nous ne tarderons pas a voir l’efficience de ce gouvernement. Cependant, que font les opposants ?
Très bonne question !
les opposants vont également a la gamelle
Pas etonnant qu a l etranger la France est ridiculisée de plus en plus : notre gouvenement ressemble a la Cour des miracles …on a meme un quasimodo sauf que dans le Belle et la Bete , la Belle etait consentante…a force de wokisme ça devient ridicule.
E. Faure disait « ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent » mais le vent peut aussi raser une forêt.
Macron doit se méfier des grondements que l’on entend.
le politicar de la vieille école pur jus…
La nouvelle école ne vaut pas mieux ! …Même qu’elle est pire.
Je ne vois pas ce que la vielle ecole a voir la dedans.
Des pros de la politique, des bonimenteurs sans honneur et sans états d’âme, des parasites vivant aux crochets d’une société qui n’observe plus rien d’autre que les turpitudes de ces blaireaux.