Damien Rieu gagne son procès pour diffamation contre Karim Benzema
2 minutes de lecture
C’est par un court message posté sur les réseaux sociaux que le lanceur d’alerte Damien Rieu a informé ses abonnés du délibéré du procès qui l’opposait à Karim Benzema. « Je viens de gagner », a-t-il annoncé.
⚠️⚖️ [RT SVP]
Je viens de GAGNER mon procès face à @Benzema et ses compromissions islamistes !
Grâce à votre soutien, c’est ma huitième victoire judiciaire consécutive ! ✌
Continuez à m’aider sur https://t.co/w3UV9S7alk pour remporter d’autres victoires ! pic.twitter.com/gIhxS7NwcU
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 19, 2023
Le délibéré du procès opposant Karim Benzema à Damien Rieu était attendu le mardi 19 septembre. En juin 2023, le lanceur d’alerte et militant Reconquête était jugé pour diffamation après un tweet publié en 2020 comparant l’ancien footballeur international français Karim Benzema à des jihadistes. Damien Rieu risquait une amende de 10.000 euros, le procureur de la République ayant requis sa condamnation et estimant que le tweet visé dans cette instruction constituait « un amalgame non seulement diffamatoire mais abject ».
Pour sa défense, Damien Rieu s’était présenté devant la sixième chambre du tribunal de grande instance de Lyon comme « un lanceur d’alerte ». « C’est Karim Benzema qui devrait être à ma place », s’était-il défendu : « Karim Benzema envoie des signaux particulièrement ambigus quand il "like" ["aime", NDLR] une publication de quelqu'un qui justifie la décapitation de Samuel Paty et les attentats djihadistes. Quand on est très suivi, et notamment par un public musulman, on a une responsabilité. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :