Danemark : la reine Margrethe II va abdiquer après 52 ans de règne
1 minute de lecture
C'est lors de sa traditionnelle allocution du Nouvel An que la reine du Danemark Margrethe II a annoncé qu'elle allait abdiquer le 14 janvier en faveur de son fils, le prince Frederik.
« Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik », a-t-elle déclaré lors de ses vœux télévisés.
À ce sujet — Mort d’un prince de Danemark, gentilhomme français
Une reine populaire et francophone
Sur le trône depuis la mort de son père en 1972, elle est considérée come un élément fédérateur, comme l'a souligné le Premier ministre Mette Frederiksen dans un communiqué : « Beaucoup d’entre nous n’ont jamais connu d’autre monarque. La reine Margrethe est l’incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation. »
La reine a un lien particulier avec la France, puisqu'elle avait épousé Henri de Laborde de Montpezat, décédé en 2018, et il n'était pas rare de les voir l'été à Cahors.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :