Danger : le 9 juin, le vote LFI a explosé dans les villes d’immigration

@Arnaud Jaegers/unsplash
@Arnaud Jaegers/unsplash

À la veille des élections législatives, BV se penche sur les deux France, ces populations qui vivent dans nos frontières de moins en moins côte à côte et de plus en plus face à face, pour reprendre l'expression de l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb. Nous avons sélectionné, parmi les villes de France de plus de 1.000 habitants, les communes qui ont le plus voté en faveur du RN et de LFI lors du dernier scrutin européen, le 9 juin. Et nous avons étudié l'évolution de ce vote par rapport au même scrutin européen dans ces mêmes villes en 2019. Résultat : une impressionnante polarisation et une démonstration de force de... LFI.

Source : Le Monde, résultats européennes 2019, résultats 2024

Les villes qui ont le plus voté pour La France insoumise sont toutes des banlieues à forte concentration de population immigrée ou issue de l’immigration. Elles sont situées majoritairement en région parisienne, à l’exception de Vaulx-en-Velin, dans l’agglomération lyonnaise. Au contraire, le Rassemblement national fait ses meilleurs scores dans les villages et petites villes de campagne, principalement dans le Nord-Pas-de-Calais.

Depuis 2019, les deux listes ont progressé dans les vingt villes de notre sélection. Le RN hausse encore son score de 5,5 points à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dépassant la barre des 60 % de votes RN. Le bond atteint +17 points à Bruay-la-Buissière, également dans le Pas-de-Calais. Dans toutes ces communes, le RN était déjà en tête en 2019. Mais la progression de LFI est bien supérieure : le score du parti de Mélenchon bondit de 45 points à Trappes, de 41 points à La Courneuve ou Garges-lès-Gonesse, de 40 points à Bobigny ou de 38 points à Gennevilliers ! À l'évidence, en quelques années, l'extrême gauche a su mobiliser des réserves de voix insoupçonnées dans les banlieues d'immigration, comme la ville très islamisée de Stains (+34 %).

Le résultat d'années d'efforts. Quel poids pèsera cette immigration dans les intentions de vote en faveur du Nouveau Front populaire, le 30 juin et le 7 juillet ? La réponse, dimanche, pourrait surprendre.

Vos commentaires

100 commentaires

  1. mais qu’en est il aujourd’hui, les musulmans vont-ils reconnaitre la manipulation de LFI, on ne parle plus d’eux ni des palestiniens depuis le 9 juin, ils n’ont été que la monnaie du clientélisme de LFI ces gens là se foutent des personnes ils essaient juste de les influencer pour avoir des postes, où est le génocide des palestiniens aujourd’hui, où sont les gazaouis tués, ils vont même maintenant à faire de l’antisémitisme, ces gens là ne sont pas digne de confiance, amis musulmans vous avez là grandeur nature des manipulations de votre communauté à des fins purement électoralistes.

  2. je serais curieux de voir la tronche du Melanchon quand les arabes vont venir lui demander des comptes !
    Ca me rappelle le maire de gauche de Montpellier qui avait joué la carte des maghrébins : peu à peu les malfaisants venaient tous les mois réclamer du fric !
    Puis un jour, ce maire en a eu marre : il a essayé de stopper !
    Ils lui ont cassé a figure je crois et ils ont détruit l’entrée de la mairie…Il a fini par démissionner ..( à vérifier)

  3. En 45 Pétain et Laval ont été condamnés à mort pour avoir laissé les Allemands envahir la France!!
    Si le Grand Charles De Gaulle serait au pouvoir aujourd’hui, il condamnerait sans aucun doute Macron et consort à la même peine!!!pour avoir laissé les musulmans envahir notre pays!!Pourquoi personne n’ose le dire ???

  4. Après bien des reculades, stratégie finalement payante si l’on en juge par les résultats des sondages, le RN prend un risque à continuer de faire des concessions, car son électorat traditionnel se lasse…L’abandon de l’interdiction de l’abattage rituel, pratiqué par une population encore minoritaire, ou les risettes à un Zelensky de plus en plus contesté, y compris dans son propre pays, sont des erreurs regrettables et dangereuses à deux jours des élections…J’espère me tromper.

  5. Interessant de constater la progression des pourcentages de vote A LA FOIS DANS LES DEUX CAMPS. (?)
    L’abstention cèderait elle peu à peu du terrain à L’INTERET LEGITIME des électeurs au devenir du, pays ???
    Plaçons nos espoirs en la qualité indéniable de BON SENS , de la France.

  6. Est- ce vraiment une surprise?
    LFI est le cheval de Troie des islamistes, elle leur permettra d’accéder au pouvoir par les urnes avant d’être éliminée par ses « amis » musulmans. On connait une histoire qui se répète…Deux frères ennemis s’allient pour conquérir le pouvoir,puis l’un des deux élimine l’autre…Ce fût le cas des bolcheviks et des mencheviks par exemple…Nous savons depuis quarante ans que l’immigration massive voulue par nos dirigeants sous de mauvais prétextes, amenait sur notre sol une civilisation antagoniste qui nous a combattu depuis le 8° siècle avec des pauses plus ou moins longues. L’intermède de1830 à 1954 aura duré 124 ans durant lesquels notre supériorité militaire a muselé l’Islam, puis la guerre d’Algérie et le pétrole du Proche Orient ont permis de relancer la conquête…Nous sommes aujourd’hui au bord de la chute. Notre démographie dégradée, leur démographie galopante jointe à leurs migrations massives en Europe et en France nous condamnent. Personne n’est en mesure de renverser l’évolution en cours depuis 1975 en France.

  7. Les Français ont largement participé à cette immigration massive en votant toujours pour les mêmes qui nous ont amené dans la situation où on se trouve actuellement, la sonnette d’alarme a été donnée, mais ils ont continué de voter pour les mêmes dirigeants, il est trop tard maintenant, et quand on lit que dans les communes à forte population musulmane (surtout en IDF), et aussi dans la région Rhône Alpes, le NFP (NUPES/LFI/PC et du parti socialiste, cette population vote à près de 60% pour LFI, le loup est rentré dans la bergerie, je le redis, il est déjà trop tard, nous sommes envahis, notre République est en danger c’est-à-dire la FRANCE, que certains haïssent, honte à tous ces traitres, puis-ce vote des législatives décidées le narcissique MACRON à qui rien ne lui résiste, donc bons Français soumettez vous et plier, c’est peut-être une jouissance chez lui!!!

    • Vous avez totalement raison, c’est trop tard. Près de St Etienne nous avons été obligé de vendre la maison pour fuir en Vendée, la ou il n’y a pas de grande citées. Maintenant n’allez plus visiter l’Afrique allez à Nantes !

  8. Supprimons en TOTALITÉ le droit du sol qui est une fumisterie pour ne conserver QUE le droit du sang. Et réformons les règles de naturalisation pour les rendre plus difficiles et accessibles qu’à des conditions draconiennes. Quand aux subventions et autres « cadeaux d’amis » liitons-les aux seuls étrangers et migrants légaux et autorisés. La France aux Français et à ceux qui l’aiment et la respectent, vivent et travaillent pour elle. Raz-le-bol, un point, c’est tout !

  9. Cela me gonfle un peu de toujours lire que les étrangers vont nous bouffer tout cru. J’aimerais bien lire que la France a de tout temps rebondir, et que ça fait 2000 ans que ça dure. Si la démocratie est un problème pour notre survie, on fera comme dans le passé. Alors avant d’écrire que tout est perdu, on en reparlera le 7 juillet au soir

  10. cette attitude déplacée, valide bien que les diplôme ne valident en rien l’intelligence !
    honte à ce Monsieur qui s’il ne se sent pas bien là où il est devrait aller exercer dans les villes ou la France n’est plus qu’un vague souvenir, ce n’est pas ce qui manque en banlieue Parisienne !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois