Daniel Schneidermann, le justicier des médias, déplore que CNews soit diffusée dans les hôtels Kyriad !

daniel schneidermann

« Bonjour, les hôtels Kyriad. Très sympas, vos établissements, mais pourquoi infliger CNews, chaîne de fachos, aux clients dans le hall d’entrée ? Vous êtes obligés ? »

Voilà les bons vœux adressés sur Twitter, par Daniel Schneidermann, à la chaîne hôtelière, le 31 décembre. Soit un message qui témoigne de l’ouverture d’esprit de celui qui, depuis 1995, se fait fort d'« analyser la fabrication du récit médiatique » à la télévision. Une analyse objective, cela va sans dire.

Schneidermann a été formé au bon moule : le CFJ [Centre de formation des journalistes, NDLR], puis le journal Le Monde et Libération, des modèles d’objectivité, eux aussi, où l’on trouve l’énoncé de la bonne morale. En 1995, il crée et produit, sur La 5 (France 5), l’émission qui l’a rendu célèbre : « Arrêt sur images » où, entouré de chroniqueurs et amis journalistes, il s’attache à « déconstruire » le travail des voisins d’antenne.

L’émission est polémique et son meneur y sera régulièrement accusé de partialité, mauvaise foi, voire « malhonnêteté ». Ses relations avec les directeurs de chaîne sont de plus en plus tendues et Schneidermann est viré de France 5 pour « faute grave » en juin 2007. Il reprend alors le concept de son émission, diffusée sur Internet sous le titre « @rrêt sur images ».

Les années, on s’en doute, n’ont pas atténué son goût pour les leçons de morale et les analyses biaisées. Qu’importe : il a la totale liberté de parole dont il rêvait puisqu’il fonctionne par abonnement. Devenu roi du monde, il pense donc pouvoir tout dire, insultes comprises.

Ainsi, ayant déjà CNews dans le collimateur, le 10 septembre 2020, il insulte la journaliste Christine Kelly, la traitant de « servante » d’Éric Zemmour. Il récidive six mois plus tard, la comparant à Pépita, ex-animatrice de l’émission de divertissement « Pyramide ». Christine Kelly n’en a cure : « J’entends ce genre de paroles racistes et misogynes depuis que je suis toute petite, ça ne me fait plus rien. ». Eh oui, elle a beau avoir une jolie couleur de peau, la teinte n’est pas bonne : trop brune, sous-entendu « du côté des heures sombres de notre Histoire ». La bonne couleur de peau est celle des immigrés, pas celle des Français ultramarins.

Surtout, Schneidermann a une marotte, une tocade, une obsession : en bon élève nourri à l’islamo-gauchisme, il voit des fachos partout et CNews en est un nid. Si on le laissait faire, lui, le moraliste, le censeur, l’apôtre du bien et du mal médiatique, on virerait ça du paysage. On pourrait peut-être aussi mettre ses journalistes au goulag, en centre de rééducation. D’ailleurs, il a des soutiens dans son entreprise de purge : les Sleepings Giants, « un collectif de militants agissant sur les réseaux sociaux dont l'objectif est la lutte “contre le financement des discours de haine” sur Internet et dans les médias ». Eux aussi ont vu le loup. Ainsi, affirment-ils, ils auraient reçu « un retour dans ce sens ». Une « personne » aurait aperçu « cette chaîne diffusée sur tous les écrans d’une grande surface ou dans la salle d’attente d’un hôpital », et l’une de leurs vigilants témoins aurait alors « demandé à ce qu’on change de chaîne ». Courageux, le mec !

Valeurs actuelles, qui rapporte les vœux à la chaîne d’hôtels Kyriad, relève que les aficionados de Schneidermann trouvent quand même qu’il va un peu loin : « Ce type de tweet n’est pas de votre niveau, quelle déception », dit l’un, quand cet autre pointe avec lucidité : « De toute évidence, votre tolérance à la liberté d’opinion se limite à vous et votre entourage. » Comme dit un autre, Schneidermann est « l’un des plus intolérants et haineux journalistes » ; le problème est qu’il est, hélas, fort représentatif de sa catégorie. Un curé plein de morgue, sûr de dire la morale et se croyant investi pour pouvoir l’imposer.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

52 commentaires

    • Tout comme vous, c’est la première fois que je lis le nom de ce personnage. A 82 ans, j’ai pourtant lu pas mal de livres, journaux et parutions divers et vu nombre d’émissions télévisées. Et pourtant ce « monsieur » m’était inconnu, comme quoi BV nous apprend bien des choses.

  1. Rien à ajouter à ce qui est dit précédemment. Une caricature de ce que devrait être un journaliste digne de ce nom!

  2. Il ne déroge pas à la règle, en bon journaliste biberonné à l’islamogauchisme et se croyant investi d’une mission de bon samaritain, il ose et tente d’exister par tous les moyens peu louables dans ce cas précis.

  3. Ras le bol de ces pontes médiatiques qui nous imposent ce qui peut être dit et ce qui doit être tu ! C’est pour cela que certaines personnes découvrent ce qui se passe en banlieue , qui existe pourtant depuis plusieurs décennies !!!

  4. Ce nul redevient le coco qu’il a été, c »est à dire favorable au goulag : il veut empêcher la vérité qui dérange et l’opinion qui est devenue majoritaire par la répression. Ses jours journalistiques sont comptés et comme il est sot il ne fait pas (comme ses autres confrères) le dos rond.

    • « redevient » Là je rigole doucement. Quand on a été coco, c’est pour la vie. Exemple : Chirac.

    • il devrait lire « le livre noir du communisme » (Stéphane Courtois et Nicolas Werth) le petit père du peuple se serait occupé de lui très rapidement et sans ménagement

  5. Face aux « géants dormeurs », se dresse petit à petit les CORSAIRES dont vous entendrez parler de plus en plus. Et ami Voltairiens rien ne vous empêche par exemple d’écrire au hasard à Nespresso que vous êtes désolés de vous passer de ses produits puisqu’ils ont par exemple supprimé leur publicité à VA.

    • Je n’ai pas consommer d’énergie pour écrire, j’ai simplement éjecter nespresso de mon placard espérant que d’autres auront le même réflexe de salubrité.

    • Qu’est ce que ça peut bien leur faire que quelques extrémistes de droite n’achètent plus leur café?

    • J’ai fait la même chose avec Décathlon qui a retiré ses publicités à CNEWS pour cause de « Zemmourisation »! Je leur ai écrit pour leur signifier mon indignation et je leur ai rendu ma carte de fidélité coupée en mille morceaux. Quand on fait du commerce, on doit s’abstenir de faire la morale, sinon gare au retour de bâton!

  6. Monsieur Schneidermann a toujours été égal à lui même, un susureur de vilénies au filtre de sa bouche en forme d’huître.
    Il a une audience tellement limitée à son microcosme « gauchiste de salon », que son action le déconstruit au fil des jours …

  7. La rage de ce petit monsieur est réjouissante. En creux, c’est une bonne nouvelle car la plupart du temps, c’est l’insupportable BFM TV qui s’impose à nous dans les lieux publiques.
    J’ai eu la -bonne – surprise de voir CNEWS affiché dans la salle d’attente d’un commissariat de police.
    Si seulement Kyriad et ce commissariat pouvaient faire école…

  8. Un bon gauchiste particulièrement dangereux et dire que cet individu est journaliste ! avec de tels personnage la démocratie deviendra une dictature bien que l’on en soit pas loin grâce à ce genre de personnages. Il faut lui retirer sa carte de Presse sans attendre.

  9. Je suis indigné par ce journaliste qui, comme ses congénères du Centre de formation des journalistes ne supporte pas que l’on soit d’un avis différent du sien.
    En cela il est comme la plupart des gens de gauche: il est un intégriste de gauche insupportable.

    • Même si personne ne le regarde, il fait partie de la mediasphère gauchiste, et, en bon élève stalinien de Gramsci, il occupe le terrain mediatico-culturel.

  10. J’aime particulièrement Boulevard Voltaire, pour le parcourir chaque soir au moins. Aussi, je me permets ce reproche : pourquoi mettre en lumière pareil guignol ? lui et ses semblables ne sont que l’écume des eaux sales de leur intolérance crasse.

    • Je pense qu’en parler ici nous permet « d’instruire » ceux qui n’ont pas la chance d’avoir l’info… le revers c’est la pub potentielle qui peut en ressortir…
      Il est rare qu’il n’y ait qu’une face !

      Ceci étant, je suis d’accord pour dire que souvent l’ignorance est la meilleure option, comme le boycotte.

  11. L’intimidation est punie par le Code Pénal en son article 433-3. Ces « sleeping giants » et ces gauchistes militants qui aiment à dénoncer, pointer du doigt, juger et admonester devraient être donc traduits en Justice. Une fois de plus, nous avons tous les outils pour lutter contre. Une fois de plus la pusillanimité et l’esprit munichois du système fait que rien ne se produit.

    • Je soupçonne fort les Sleeping giants d’émarger anonymement au budget du ministère de l’intérieur. Au même titre que les black blocks.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois