Danielle et Fadi se sont dit oui. Mariage d’amour, blanc ou gris ?

Danielle a 70 ans. Fadi, lui, est âgé de 30 ans. Elle est française. Lui est tunisien et sans papiers. Ils sont mariés depuis le 29 mars dernier. Cela ne s’est pas fait tout seul. Anne Trottin, maire de Montpont-en-Bresse (Saône-et-Loire), commune où les deux tourtereaux devaient s’unir, soupçonnait qu’il s’agisse d’un mariage blanc.
Comme il se doit, elle avait donc fait un signalement au procureur afin qu’une enquête soit menée. L'enquête a conduit au report de la cérémonie, à deux reprises. Néanmoins, après des mois d’attente, le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Patrice Guigon, a autorisé le mariage. Le parquet rapporte à France 3 que « l’enquête n’a pas permis d’établir que le projet de mariage était dénué d’intention matrimoniale, une communauté de vie entre les futurs époux étant même constatée ».
Un mariage grisonnant
Pour le procureur, le mariage n’est pas blanc, mais est-il gris ? Pour rappel, comme défini par la préfecture de Seine-et-Marne, un mariage gris est un mariage « dans lequel le ou la conjoint(e), ressortissant(e) français(e), est dupé(e) par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d’obtenir un droit au séjour en France ». Dans le cas présent, cela voudrait dire que Danielle, la retraitée française, pourrait avoir été dupée par son mari, Fadi. Cette ancienne candidate pour le Rassemblement national lors des élections départementales de 2021 ne peut y croire. Elle confie à France 3 : « J'aime Fadi, c'est ma vie, sa famille est ma famille. [...] Fadi est un homme adorable, aimant, sensible, Fadi, c'est toute ma vie, je ne peux pas vivre sans lui. » Pour elle, c'est évident, son mari est « sincère ». Rien ne permet d'affirmer le contraire.
Kamel Ouail, président de l’association « Contre le mariage gris et bébés papiers », n'est pas de cet avis. Il confie à BV croire dur comme fer que cette union est un mariage gris : « C’est sûr et certain. Les réelles intentions ne sont pas sentimentales », avance-t-il. Leur rencontre sur les réseaux sociaux en 2019, leur différence d’âge, le fait que le marié n'ait pas de logement et qu’il soit sans travail - il serait même sous le coup d’une OQTF, selon le député UDR de Saône-et-Loire Éric Michoux - sont des éléments évocateurs, pour le président de l'association. Rien ne prouve, néanmoins, formellement que les deux protagonistes ne sont pas follement amoureux l'un de l'autre.
Un problème ultra-classique. En règle générale, même s'il y a un faisceau d’indices, du fait de la sincérité de l’une des deux parties, le mariage gris s’avère extrêmement compliqué à démontrer avant sa célébration. C’est lorsque le conjoint fraudeur a obtenu ses papiers que l’union prend parfois l’eau. Kamel Ouail explique : « Généralement, on décèle le mariage gris avant trois ans, mais ça peut durer dix ans. Il peut y avoir trois enfants au sein du couple, car les enfants rapportent 1.800 euros d’aide lorsque la femme s’en va et devient mère isolée. »
Un phénomène croissant
Le phénomène est de plus en plus courant. Pour le président de l’association, qui reçoit quatre ou cinq appels de victimes par jour, il conviendrait même désormais de parler de « fléau », tant les « escroqueries sentimentales à but migratoire » sont nombreuses. Il précise : « Comme la France distribue moins de visas, l’escroquerie devient commune. »
Les méthodes sont différentes. Selon Kamel Ouail, pour les hommes, la plus courante est de faire un enfant à une Française, car être papa d’un enfant français permet d’avoir un titre de séjour de plein droit. Pour les femmes, c’est le filon des violences conjugales qui est le plus exploité, puisqu’il donne aussi droit à une régularisation de plein droit. Sur les réseaux sociaux comme TikTok, des influenceurs expliquent la marche à suivre à ceux qui veulent se lancer dans ce type d’escroquerie. Les fraudeurs n’ont plus qu’à suivre « la feuille de route à la lettre » et « à être patient ».
Lui-même victime, le président de l’association milite ardemment « contre ces lois de régularisation de plein droit » qui encouragent la fraude. Il a envoyé un projet de loi en ce sens à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et à Gérald Darmanin, ministre de la Justice. Pour lui, « les choses doivent changer ». Reste à savoir s’il sera entendu.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
A propos des enfants, certains ne sont même pas à eux mais les employés de mairie dans certains pays font les papiers qu’on leur demande contre rétribution, ceci permet aux gosses des cousins, des voisins, d’avoir un bon enseignement à condition évidemment qu’ils veuillent bien étudier, puis ils se font soigner ici et les « parents » touchent les allocs et toutes les autres aides. Qui peut croire qu’une famille à 15 ou 20 gosses même avec plusieurs femmes, nous, nous ne nous posons pas de question, pour les français la polygamie est interdite, mais elle est autorisée pour les étranger et les femmes en surplus si je puis dire touchent l’alloc de femme isolée, c’est pas beau tout ça.
Ce genre d’article, c’est un peu comme les influenceurs TikTok qui donnent le mode d’emploi, tous les OQTF vont trouver le moyen de rester.
Pauvre femme…
Vous pensez qu’ils vont faire des enfants car c’est le but quand on à 30 ans.
Un procureur qui contredit un Préfet, n’est ce pas un abus de pouvoir ? Et la séparation des pouvoirs, elle est où ??? France, tes élites marchent sur la tête ………….
Une autre filière d’immigration illégale… Merci Danielle !
Tout le monde sait que c’est dans les vieux pots qu’un fait la meilleure soupe.
Pauvre dame
Deja remettre la période de 10 ans voir plus , avant qu’un conjoint obtienne la nationalité française.
Supprimer le droit du sol.
Aux USA , le » home land security ».
Fait une enquête avant le mariage.
Et jusqu’à un an après le mariage ;fait une enquête de voisinage , perquisitions dans le logement , interview séparé pour voir si les amoureux vivent toujours ensemble.
En cas de divorce , retirer le droit séjour au conjoint étranger
quand il aura réussi à bien s’implanter il ne fera peut-être qu’une bouchée de cette naïve.
Attendons de voir la suite si leur vie sera si idyllique…..
Voilà comment se résout le problème des sans papiers en France et médiatisé ce mariage va faire des émules.
Ils connaissent et pratiquent ça depuis longtemps, une de mes connaissance dont la fille avait commis cette erreur, c’est vue abandonnée 6 mois après, le père a prévenu la préfecture et la « jeune marié » a perdu la nationalité française.
On est en France en 2025 flûte, soyez tolérants, inclusifs (etc)
J’ai ouïe dire que voilà déjà pas mal d’années une professeur d’un lycée d’Amiens (la Providence pour être précis) avait tant adoré un de ces élèves qu’elle a fini par l’amener devant monsieur le maire et pourtant la différence d’âge était pas mal non plus ! Je suis contraint de garder mes sources anonymes évidemment mais il semblerait qu’ils soient toujours ensemble et qu’ils auraient même une solution plutôt enviable comparé aux gueux que nous sommes. *
Donc, franchement, ça étonne qui que cette pratique devienne tendance ?
* Toutes ressemblance avec des personnes connues serait évidemment fortuite.
Hi, hi !
ne ris pas ?changeons la loi plus severe en doute avec ses mariages ???
J’ai fait un commentaire un peu équivalent, mais plus explicite. Nous sommes donc du même avis tous les deux.
Ah bon! Je croyais que c’était lui qui l’avait traînée par les cheveux …jusqu’à la Mairie…parcequ’il avait des ambitions…et que marié, cela ferait plus sérieux..qu’en cocu binage…
Je n’en reviens pas…
À 70 ans, il y a peu de chances que le dénommé Fadi fasse un enfant à Danielle.
Ça sent la supercherie à plein nez.
Un trentenaire amoureux fou d’une septuagénaire, c’est peu courant.
Un « remake » d’Harold et Maud ?
je n’ai pensé un seul instant à ces deux prénoms …
Il y a des exemples dont un est suffisamment plus « proche » de notre pauvre époque …
@sportpassion
L’union que vous évoquez manque de clarté.
et le résultat est aussi cradingue que cette pièce immonde que j’ai vue (en partie) avant de m’éclipser en 1982.
Danielle et Fadi se sont beaucoup aimés, mais n’eurent pas beaucoup d’enfants…
Heureusement
bien sur