Dans la série : on n’a pas fini de vous em… : les nouveaux radars sonores !
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Compatriotes, vous pouvez être fiers de votre pays et oublier les échecs du paquebot France, du Concorde, du Minitel et des avions renifleurs : la France lance la première expérimentation au monde de radars sonores !
Et c’est même Madame le ministre de la Transition écologique Barbara Pompili herself qui n’a pas hésité à maculer ses escarpins pour présider à l’installation de trois appareils au bord d’une route très prisée des motards de l’agreste commune de Saint-Lambert, dans les Yvelines. Trois appareils, parce qu’après des essais sur circuit, on en est à sélectionner in vivo l’entreprise qui aura le juteux privilège de les installer un peu partout.
Le niveau sonore à ne pas dépasser n'a pas encore été décidé, et ça ne sera sans doute pas facile, surtout si deux ou trois motos passent en paquet comme elles le font souvent, et sachant que l’intensité sonore est perçue de façon logarithmique (dix violons ne font que deux fois plus de bruit qu’un seul) : le contentieux sera riche.
Il est vrai qu’au cœur de la nuit, un unique pot d’échappement bricolé peut facilement réveiller des milliers d’habitants en un seul passage, mais un tel dispositif manquait-il vraiment à une panoplie française de la répression routière, déjà très en pointe ?
Le député MDDA (si si, ça existe : Mouvement démocrate et démocrates apparentés !) Jean-Noël Barrot, à l’origine du projet, tient néanmoins à rassurer les infâmes complotistes qui verraient là une énième pompe à fric pour l’État : « Ce n’est pas un dispositif punitif. Il vise à sanctionner des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter. Ce radar permettra aussi de ne pas faire peser la lutte contre la pollution sonore sur les forces de l’ordre. »
Comme la lutte contre les rodéos urbains ou les mariages « communautaires », où on n’interpelle plus ? On filme, on flashe et on envoie la note. Surtout ne jamais entrer au contact du délinquant, ce serait de la provocation et on risquerait des gestes malencontreux : avant tout, rester à distance…
C’est comme la nouvelle télémédecine. Toucher le malade ? Pouah ! Ça économise du temps, du personnel, et ça rapporte. Elle est pas belle, la vie ?
Mais pour le diagnostic (du malade) et le traitement (du délinquant) ?
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39 commentaires
Surtout qu’envoyer la note à la racaille n’a qu’une seule réponse: zéro paiement !
En France les voyous sont exonérés de tout devoir!
Du Macron Moretti tout craché !
» Ce n’est pas un dispositif punitif. Il vise à sanctionner des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter. Ce radar permettra aussi de ne pas faire peser la lutte contre la pollution sonore sur les forces de l’ordre. » Alors expliquez pourquoi , vous emmerdez tout le monde pour des comportements ultra-minoritaires , c’est comme la gestion sanitaire et votre grand vizir l’a déclaré , vous continuerez » d’emmerder les français » , dehors
Si les autorités sont aussi efficaces à arrêter les fauteurs de bruit qu’elles le sont à empêcher les rodéos sauvages, au cœur de la ville de Lyon par exemple, le tintamarre n’est pas près de cesser…
J’avoue que, bien que détestant les radars posés n’importe où (pas là où c’est dangereux, là où ça rapporte) je suis plutôt pour un dispositif qui, placé à un feu rouge permettrait aux riverains de faires des nuits complètes… Entre les voitures mal réglées, les motos aux pots trafiqués dont les pilotes s’amusent à faire « vroum vroum » en attendant que le feu passe au verts et les amateurs de rap qui mettent leurs sono à faire trembler les vitres jusqu’au 5eme étage… Quel bonheur…
Et tous ces ministres, députés et autres profiteurs se demandent pourquoi ils ne sont pas » appréciés par les gens qu’ ils passent leur temps à emmerder
C’est très bien. Le bruit trop fort est une véritable nuisance…
Je ne me fais pas de soucis , certaines populations ne paieront jamais leurs contraventions , toujours les mêmes , ceux qui n’étaient jamais confinés , qui terrorisent la population , qui ne respectent aucunes lois .
Une chose utile au premier abord qui peu bien être pour le bruit excessif que font certains véhicules mais croyez vous que les millions investi en recherche et développement de ce système de control se limitera aux quelques moto parasitant la vie des riverains. Sous peu cette technologie sanctionnera l’ensemble des véhicules thermique qui seront proscris de certains axes
Quand je lis « on en est à sélectionner in vivo l’entreprise qui aura le juteux privilège de les installer un peu partout. » je dois comprendre « sélectionner les meilleurs rétrocommissions » ?