Dans la série : on n’a pas fini de vous em… : les nouveaux radars sonores !
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Compatriotes, vous pouvez être fiers de votre pays et oublier les échecs du paquebot France, du Concorde, du Minitel et des avions renifleurs : la France lance la première expérimentation au monde de radars sonores !
Et c’est même Madame le ministre de la Transition écologique Barbara Pompili herself qui n’a pas hésité à maculer ses escarpins pour présider à l’installation de trois appareils au bord d’une route très prisée des motards de l’agreste commune de Saint-Lambert, dans les Yvelines. Trois appareils, parce qu’après des essais sur circuit, on en est à sélectionner in vivo l’entreprise qui aura le juteux privilège de les installer un peu partout.
Le niveau sonore à ne pas dépasser n'a pas encore été décidé, et ça ne sera sans doute pas facile, surtout si deux ou trois motos passent en paquet comme elles le font souvent, et sachant que l’intensité sonore est perçue de façon logarithmique (dix violons ne font que deux fois plus de bruit qu’un seul) : le contentieux sera riche.
Il est vrai qu’au cœur de la nuit, un unique pot d’échappement bricolé peut facilement réveiller des milliers d’habitants en un seul passage, mais un tel dispositif manquait-il vraiment à une panoplie française de la répression routière, déjà très en pointe ?
Le député MDDA (si si, ça existe : Mouvement démocrate et démocrates apparentés !) Jean-Noël Barrot, à l’origine du projet, tient néanmoins à rassurer les infâmes complotistes qui verraient là une énième pompe à fric pour l’État : « Ce n’est pas un dispositif punitif. Il vise à sanctionner des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter. Ce radar permettra aussi de ne pas faire peser la lutte contre la pollution sonore sur les forces de l’ordre. »
Comme la lutte contre les rodéos urbains ou les mariages « communautaires », où on n’interpelle plus ? On filme, on flashe et on envoie la note. Surtout ne jamais entrer au contact du délinquant, ce serait de la provocation et on risquerait des gestes malencontreux : avant tout, rester à distance…
C’est comme la nouvelle télémédecine. Toucher le malade ? Pouah ! Ça économise du temps, du personnel, et ça rapporte. Elle est pas belle, la vie ?
Mais pour le diagnostic (du malade) et le traitement (du délinquant) ?
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39 commentaires
Alors là, on sait sortir l’artillerie pour emmerder le monde !!!
N’oubliez pas que nous sommes en Absurdistan!
De toutes façons, le radar acoustique fixe n’est pas une solution. Leur emplacement sera vite connu des professionnels du bruit. Pour être efficaces, il faut qu’ils soient en dotation normale sous forme mobile à l’échelle départementale. Il faut renforcer les moyens modernes de la gendarmerie et de la police (sonomètres et drones. Bien sûr un pouvoir totalitaire pourra toujours les utiliser à mauvais escient.
M’en moque qu’ils soient placés à un endroit vite repéré par les professionnels du bruit pourvu que ce soit au feu rouge en bas de chez moi. Le sachant ils me permettront de faire enfin des nuits complètes
Suppression des feux, c’est plus écolo en plus, revenir à l’ancienne règle, priorité à droite et panneau de « céder le passage ».
Les motards qui trafiquent leur engin pour faire plus de bruit sont des idiots à bouffer du son
Il y a des motards qui utilisent normalement leur engin pour se déplacer en réduisant les consommations d’énergie et d’espace.
Mais il y en a d’autres dont l’objectif prioritaire est de se faire voir et entendre en produisant un maximum de bruit. Ces motards font de nombreux aller/retours sur les boulevards: excès de vitesse, rugissements aux feux rouges etc.. Ces nuisances provoquent la colère des riverains et des piétons qui attendent en effet une réelle répression.
Qui n’a pas été réveillé pour une moto tonitruante au milieu de la nuit. Les fauteurs de troubles sont des gens très conscients, mais qui se moquent des autres. Cela coûterait moins cher de constater les délits ; il est moins difficile d’obliger à une vérification du pot d’échappement que de mesurer le bruit au sonomètre. Réservons cet appareil d’interprétation délicate aux bruits nocturnes dans les rave parties et les animations de stations balnéaires hors des horaires légaux.
J’habite au bord d’une route touristique avec des gorges magnifiques. Inutile de me répandre en injures « motophobes ». L’ été, environ 300 motos par jour me cassent les oreilles. A leur décharge, je reconnais que les motards ne sont pas des oiseaux de nuit, donc pas de nuisance nocturne. Ce que je note c’est que certaines motos ne font pas du tout de bruit et en font même moins que les voitures. Alors pourquoi les autres sont elles parfois insupportables ?
Parce que s’il y a une majorité de « vrai motards », il y en a beaucoup qui ne se sentent exister que s’il emmerdent (mot mis récemment à la mode) le monde… Pas d’autre moyen pour eux de se faire remarquer.
Un médecin osant sortir de telles ânerie quand l’on sait que le bruit d’engins pétaradants est terriblement nuisible à la santé. Qu’elle honte à vous. Des jeunes qui trafiquent les pots de mobylettes et voiture. De même pour ces mariages et autres maux mentionnés. Cela va de paire. Il suffit également de convoquer les contrevenants au commissariat en relevant leur plaque et de contrôler le niveau sonore avec les appareils adéquats dès le lendemain matin sans délai pour contestation.
Bon…le coq Maurice a déjà été condamné à Rochefort…peut-être, en l’occurrence passerait-il « sous les radars »…Nonobstant, perso, j’aurais bien envie, pour le coup, de délinquance !…aller leur sonner les cloches, battre tambour, sonner hautbois résonner musette, etc…etc…
Que vient faire là-dedans la Pompili ? Elle ne nous e……. pas déjà assez comme ça avec toutes ses inepties (même genre que la Schiapppa) ?
Ces radars sont parfaitement justifiés et j’espère qu’ils vont se généraliser !
Une simple moto déréglée peut réveiller des dizaines de milliers de personnes, dans une grande ville, la nuit.
L’intelligence pompilienne à l’oeuvre – décidément ils nous auront tout fait pour qu’on ne les regrette pas .
Pour une fois que la mesure est intelligente même si incomplète.
Hélas ils ne semblent pas décidés à quitter la place…
Je suis possesseur de moto, échappement d’origine et en bon état, je ne vois vraiment aucun intérêt d’avoir un échappement trafiqué surtout sur longue distance, ça fatigue, idem pour les zozos qui ont 1000w dans la voiture et que l’on entant arriver à 500m, de là à trouver encore un moyen d’em..der les gens pas question, on est déjà assez vache à lait comme cela, même si certains mériteraient d’être « un peu » plus raisonnables.
Les sonos disco-Woodstock pour voiture, et leurs équivalents pour 2 roues il suffit d’en interdire la vente. Difficile d’en fliquer l’usage car il faut un sonomètre agréé et vérifié chaque année comme tout cinémomètre (et non radar)et du personnel ayant l’agrément pour l’utiliser.
Vous avez tout à fait raison car ces gugusses donnent une mauvaise image des motards et automobilistes citoyens et respectueux de la vie en commun.
Vous dites que votre moto n’est pas trafiquée. Qu’auriez vous à craindre ? Vous n’êtes pas concerné.
Et quand vous êtes flashé avec un autre véhicule, comment vous faites pour prouver votre innocence, là c’est pareil. Si vous êtes tout seul au radar, pas de souci vous faites du bruit, vous payez, mais si vous êtes plusieurs…
Je n’ai rien à craindre, vous avez raison, mais je préfère largement le flic qui vous arrête et mesure l’échappement du véhicule.
Où sera donc le plaisir de rouler à deux roues (voire à une) si l’on supprime l’autorisation de fare du bruit ?
Et oui et quel plaisir de rouler avec un engin trafiqué que l’on entend à plus de 10 km et qui em —de tout le monde y compris les animaux.
Je suspecte qu’il s’agit d’ironie.
Il serait très intéressant que vous nous expliquiez et précisiez le dit plaisir… J’ai hâte de lire ça…
Je me demande si ce ne serait pas du second degré, pour évoquer les racailles sur la roue arrière à Lyon place Bellecour et ailleurs, en toute impunité.
Il semblerait que votre second degré n’ait pas été perçu…
Personnellement je suis pour les controles du bruit avec des gendarmes et un appareil pour controler le véhicule , ça calmera certains possesseurs de scooter , de quad , de motos et de voitures qui font plus de bruit que plusieurs marteaux piqueurs , idem pour les phares borgnes un véhicule sur 60 environ est en infraction. Depuis que les campagnes d ‘éclairage de la gendarmerie n ‘existent plus , il y a du laissez aller .Mais le radar anti bruit : Zéro .
Vous êtes ringard. Tout le monde sait qu’il n’y a que la vitesse comme cause d’accident.