Dans l’agenda de Pap Ndiaye, beaucoup d’antiracisme, peu d’enseignement

Pap Ndiaye

Il y a quelque chose d’un peu vertigineux dans l’examen de l’agenda de notre ministre de l’Éducation nationale envoyé cette semaine, comme toutes les semaines, à la presse. Alors que les établissements sont submergés par la violence, la dyslexie, les trafics, le mal-être des élèves et des professeurs, les difficultés de recrutement et on en passe, alors que les niveaux de langue sont désastreux, que le niveau de maths et de français s'effondre, Pap Ndiaye a d’autres priorités. Il se consacre aux obsessions macronistes.

Tenez, ce lundi 30 janvier au matin, il accompagnait le Premier ministre Élisabeth Borne à l’Institut du monde arabe à Paris où elle présentera son Plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Une obligation, sans doute. Mardi 31 janvier, à 12 h 15, Pap Ndiaye échange avec le député des Français d’Amérique du Nord. Il y a sûrement là-bas quelques lycées français à court de financements. À 17 h 30, notre ministre est à l’Assemblée nationale, indispensable là encore pour l’audition de la délégation aux droits de l’enfant. Bien. Mais le niveau des élèves ? Il attendra car, mercredi matin, le ministre est pris : il officie pour l’introduction du Programme national de formation consacré à la prévention des LGBTphobies en milieu scolaire. Après le Conseil des ministres à l’Élysée et les questions au gouvernement au Sénat où il abordera peut-être ces sujets vraiment très récurrents, il préside à la remise du rapport de deux sénatrices sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Et puis il enchaîne sur un échange avec Raymond Domenech. Oui, le vrai Raymond Domenech, celui de la Coupe du monde ratée, ressort comme un diable de sa boîte pour rencontrer Pap Ndiaye. Domenech porte le dossard de président de l’Union nationale des cadres techniques professionnels du football. Ce professeur d’efficacité à la carrière sans nuages le sait bien : il faut toujours un peu de sport pour une journée réussie... Jeudi soir, Pap Ndiaye remet le prix Anne et Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Bon, vous vous dites que le vendredi, il va attaquer les vrais dossiers, que notre ministre va cesser ses pérégrinations politiquement correctes pour s’atteler au désastre de l’Éducation nationale ? Pas vraiment. À 11 h 30 vendredi, donc, échange avec Sophie Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. On l’avait oubliée, cette déléguée interministérielle. À 15 h, échange avec le président de la Fondation de la Résistance. Dès 8 h 30, il a commencé sa journée avec le président du Musée-mémorial du terrorisme. Dans la classe France, les élèves abandonnés attendent toujours...

Notre ministre a encore du temps, cette semaine, pour parler des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et du prix des Écotubeurs. Tenez, il parvient même à consacrer quelques heures à l’école : jeudi, il préside l’introduction de la séance plénière du Conseil national de la vie lycéenne. Structurant et urgent, ça va de soi. Avec Macron et son protégé Pap Ndiaye, on sent tout de suite que le niveau scolaire va monter en flèche.

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Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Un ministre de l’EN grassement payé pour ce genre de propagande insensée contre la France ? Nous sommes tombés sur la tête ! On est fichus…

  2. Je suis enseignante et il y a belle lurette que je constate la baisse de niveau et pire encore l’acharnement à détruire un système scolaire qui était l’un des meilleurs au monde il y a 50 ans en arrière. Le collège unique a été une des premières pierres de démolition et le reste suivi, méticuleusement appliqué par chaque ministre de l’éducation nationale qui se sont succédés, avec une facilite déconcertante puisque les enseignants n’ont pas bronché et ont appliqué à la lettre toutes les réformes. Je pars à la retraite à la fin de l’année et je n’en ai appliqué aucune (sauf les jours d’inspection) et j’ai enseigné du mieux que j’ai pu avec les méthodes « à l’ancienne » en essayant de reproduire au mieux les méthodes de certains excellents profs que j’ai eu la chance d’avoir. Je leur en suis reconnaissante et j’espère leur avoir fait honneur. Les nouveaux professeurs sont bien formatés. Ils seront aptes à transmettras de l’inculture et les nouveautés wokistes en tout genre pour former des consommateurs décérébrés qui seront contents avec du Mac do, bière, coca et des jeux (foot et télé-réalité) bienvenue dans le 21e siècle. Il

  3. Ce type woke n’a rien à faire à l’EN , c’est d’ailleurs pour ça que Macron l’y a nommé … Un inutile qui ne fera rien … C’est que que souhaitent les mondialistes tel que notre micro président .

  4. Il déborde d’activités, votre ministre! On le plaindrait presque. Comment voulez-vous qu’en plus, il s’occupe de l’éducation nationale???

  5. Le ministre vous a déjà montré la voie, pour monter le niveau scolaire de vos enfants: mettez-les dans le privé!

  6. Pour l’éducation, la seule issue serait d’appliquer le programme d’Eric Zemmour (voir son site). Ce dernier propose toutes les mesures CONCRETES pour relever le niveau. Le plus gros problème actuellement c’est la mentalité woke de la majorité des enseignants, qui votent généralement NUPES. On ne peut tout de même pas les virer pour des raisons idéologiques ! Sur ce point, on ne sait pas quoi faire.
    Quant au ministre, c’est un activiste totalement incompétent. Tant qu’on aura Macron, la descente sera vertigineuse.

  7. Il est monomaniaque sur le racialisme ce pauvre pap n dyaye s il n était qu un individu lambda point de problème à chacun ses marottes mais le bougre est ministre de l éducation et là c’est sujet à caution

  8. Il a raison Ndiaye, pour faire de bons ministres plus tard il est grand temps d’en faire de parfaits abrutis maintenant ! Si on en juge par ce qui gouverne actuellement on a même pris du retard.

  9. L’esprit obsessionnel de nos dirigeants nous porte à croire au dérangement de leur état mental. Peut-être en mimétisme avec le premier de cordée ? Ce qui se voit ordinairement par contacts rapprochés et fréquents. Ou ils s’inspirent peut-être de lubies que leur inspire leur environnement, lubies qui nous restent étrangères dans notre France profonde où racisme, antisémitisme, discriminations, homophobies ne nous viennent pas même à l’esprit. Nous remarquons cependant à travers nos petites lucarnes toute la perversité d’un lobby LGBTOQ lequel recherche la pénétration de tous les milieux, de la petite enfance aux spots publicitaires en passant par films et séries et autres activités notamment sportives. Que cela engendre dans les villes des soupçons d’homophobie, rien d’étrange, il ne faut pas s’en étonner. Les parents ne supportent pas ces intrusions dans l’esprit de leurs enfants, dans leurs activités et cette obligation de subir un exhibitionnisme outrancier. Pour en revenir à l’instruction. Là aussi, rien d’étonnant à ce que l’Education Nationale soit en péril . Les établissements sont des auberges espagnoles où toutes les associations tous les exaltés ont libre entrée. Ces va et vient au détriment de la sérénité, du calme, de l’assiduité nécessaires à l’instruction des fondamentaux. Mais on est toujours dans l’esprit macronien : déconstruire à petits feux, sans remous significatifs, à l’abri d’un vent contraire qui pourrait venir d’une révolte médiatique. Ce serait un miracle !

    • Où sont les vaccins anti-crétins car c’est une épidémie galopante et mortelle qu’il faut combattre par tous les moyens. Demandez à Pfizer, il a peut-être la solution via Mc.Kinsey, Gates et compagnie…

  10. Encore un qui essaie de sauver sa peau dans son ministère , mais qui ne s’occupe pas de l’éducation de nos enfants .
    alors dehors et vite , son passage à l’éducation nationale à déjà été trop long .

  11. Que viennent faire ces propagandes dans l’Education Nationale ? Quand j’étais enfant, nous avions un quart d’heure de morale qui aurait pu se résumer à  » ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » et je n’ai jamais vu le moindre harcèlement vis à vis d’une élève.

  12. Notre bon ministre devrait réellement se préoccuper SÉRIEUSEMENT d’enseignement, de formation scientifique, littéraire et générale de nos jeunes générations.
    Il n’est que voir le niveau dans certaines copies du bac ou alors demandez à un scolaire de vous dire quel fleuve passe à Nantes et vous serez encore plus inquiets de ce que sera la France dans 20 ans. Mais il est évident qu’il est plus urgent pour ce ministre de l’enseignement de s’intéresser à des sujets relevant du rôle des parents que du sien.

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