Dans l’Aisne, les habitants disent non à l’implantation de nouvelles éoliennes
L’Aisne a dit NON aux #Eoliennes !
Après consultation #Referendum local, les 18 communes impactées on voté
Le projet doit être annulé il n’a plus de légitimité !
En tant que député @groupeRN_off, je veillerai à ce que leur vote soit entendu ! #Aisne @Prefet02 #democratie pic.twitter.com/nmaFdZXNd5
— JOCELYN DESSIGNY (@JocelynDessigny) April 2, 2023
L’Aisne, un département envahi par les éoliennes
Si ce projet d'installation de nouvelles éoliennes a été si massivement rejeté, c’est parce que l’Aisne est l’un des départements qui concentrent le plus de machines. D’après une étude réalisée par HelloWatt, l’Aisne arrive en quatrième position avec 386 turbines. Au sein de la région des Hauts-de-France, quatre départements sur cinq sont dans le Top 10 des territoires qui comptent le plus grand nombre d’éoliennes. Malgré la présence de ces moulins à vent modernes aux quatre coins de l’Aisne, certains promoteurs ont réussi à identifier de nouveaux endroits où il serait possible d'implanter encore de nouvelles machines. Ainsi, en juin 2022, un projet de parcs éoliens dans le secteur de Villers-Cotterêts et de Soissons a été déposé (voir infographie).
La fronde des maires
Quand les maires des communes concernées ont eu connaissance de ce projet, ils ont décidé de s’unir et de consulter leurs administrés. « Habituellement, il y a une concurrence entre les mairies car il y a un enjeu financier. Les communes perçoivent environ 30.000 euros par an quand elles acceptent la construction d’un parc éolien », explique Jocelyn Dessigny, député RN de la 5e circonscription de l'Aisne et conseiller municipal de Villers-Cotterêts. « Cependant, si une commune refuse un tel projet et que le village d'à côté accepte, certains habitants vont se plaindre de subir les nuisances sans recevoir la compensation pécuniaire », ajoute l’élu. Face à ce dilemme, une seule voie était possible : le référendum. En octobre 2022, le député RN Nicolas Dragon proposait déjà cette solution dans nos colonnes : « Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux ! »
Un référendum sans valeur juridique, à quoi ça sert ?
Mais si les habitants se sont prononcés très majoritairement contre l'installation de nouvelles éoliennes, cela ne stoppera pas la poursuite du processus. « On ne voulait pas décider à la place de la population, souligne Patrick Bourel, maire d'Arcy-Sainte-Restitue, un des villages qui ont participé au référendum. Même si ce vote n’est pas reconnu par l’État, il a une valeur symbolique très forte auprès de la population et des élus locaux ». En réalité, cette consultation n’a pas été organisée pour faire stopper le projet mais bien pour court-circuiter le processus administratif et forcer le préfet à ne pas donner son accord à sa poursuite. Pour un élu local, les préfets craignent que cet événement fasse jurisprudence pour d’autres programmes éoliens dans l'Hexagone.
De son côté, Jocelyn Dessigny va saisir le gouvernement pour demander que l’État abandonne ce projet puisque les habitants se sont prononcés contre. Par ailleurs, il aimerait déposer une proposition de résolution pour demander une commission d’enquête parlementaire sur le financement de l’éolien. Enfin, il souhaite déposer une proposition de loi pour consulter les Français avant la construction d’éoliennes près de chez eux. Cela suffira-t-il, quand on sait que la loi pour l’accélération des énergies renouvelables a été définitivement adoptée en février dernier ? Une loi, comme le soulignait Marc Baudriller, qui vise précisément à museler les opposants à l'éolien.
Thématiques :
ÉoliennesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Tous ces nuisibles d’écologistes à peine capables et qui n’ont aucun moyen de connaitre la réalité de ce qu’ils font mettre en place. A se demander qui les subventionne car ils vont dans le sens des mondialistes tout le temps.
Heureusement nos grosses têtes à gros portefeuilles ont décidés de faire notre bonheur malgré nous et nous d’être ignorent de ce qui nous conviendrais pour vivre comme nous l’entendons. Donc une multiplication par X fois d’éoliennes pour alimenter un parc d’automobiles électrique, qu’elle bonheur de rouler dans le silence pendant des centaines de kilomètres surtout pendant les heures de recharges. en moyenner tout les 300 kilomètres.
A quoi servent ces référendums ? Après celui de 2005, qui disait non à l’Europe, Sarkozy l’a quand même imposé aux Francais. Après différents autres votes qui exprimaient un choix : « oui à ND des Landes », et plus récemment « oui aux bassines » dans les Deux Sèvres, par exemple, on impose par la force aux votants que ce soit par un gouvernement minoritaire ou par des minorités violentes, le contraire de ce qu’ils souhaitent. Jusqu’à la réforme des retraites dont tous les sondages montrent que près de 80% des Français la rejettent, mais Macron va la leur imposer. Et si les habitants des ces villages viennent s’opposer physiquement a l’implantation de ces éoliennes (leur dernier recours puisque la règle de la démocratie leur est refusée) on leur enverra la police. A part ça, Macron se demande pourquoi il ne peut plus se déplacer en France sans une kyrielle de CRS pour le protéger…
Combien d’éoliennes faut-il pour compenser une centrale nucléaire. Ou faut il les disposer pour pouvoir compter dessus h24. En moyenne une voiture électrique consomme 20 kwh au 100 km. A la vitesse où croît le parc électrique, combien d’éoliennes faut-il construire par an? Les menteurs sont en liberté.
Pourvu que les habitants soient entendus …et que ce ne soit pas comme la statue de saint Michel !!!
des éoliennes qui coûtent un pognon de dingue pour ce qu’elles rapportent , et polluent en plus les terres 25000 M3 de ciment dans les sols, faites avec des palmes non recyclables, BRAVO les écolos vous êtes champions , vous détruisez le nucléaire pour des centrales à charbon! qui est à la tête de l’industrie des éoliennes, renseignez vous, vous comprendrez pourquoi Mme Pécresse veut faire un parc en Ile de France !
Des milliards et des milliards d’euros, des milliards et des milliards de tonnes de béton, des milliards d’acres de terres stériles définitivement, des millions d’oiseaux hachés, des paysages magnifiques balafrés, et tout ça pour une électricité » propre » …de gaz et de charbon ! On marche sur la tête.
Et le comble est que le vent n’est plus de la partie !
Plus la terre se hérisse de ces horribles machines, moins elles produisent !
Mais pour faire plaisir à l’EU continuons le massacre inutile pour une energie alternative…
Oui. Voir aussi la Champagne, plat pays qui n’a plus rien de campagnard, défiguré qu’il est par tous ces monstres d’éoliennes dans les champs de patates et betteraves : Monstrueux ! et je ne parle même pas des oiseaux migrateurs déboussolés par ces horreurs ! Seul le dégénéré » humain » pouvait inventer dans sa perversité. Rien à voir avec les jolis moulins d’antan, de Hollande ou de Provence…
Bravo les vert vous avez fait fermé le nucléaire, pour mettre des eoliennes un peu partout, mais pas devant chez vous. Piteux les vert.
Je ne suis pas sûr que ceux qui s´opposent à l´édification de nouvelles éoliennes seraient ravis d´avoir une centrale nucléaire près de chez eux…
Une éolienne de 180 m de haut (mazette, le moulin) affiche une puissance-crête de 7.5 MW. Avec un facteur de charge de 20 %, sa puissance réelle n’est que de 1.5 MW. Chaque réacteur d’une centrale nucléaire affiche 1 GW et chaque centrale en contient 4, soit 4 GW de puissance totale. Soit 2700 fois plus qu’une éolienne, quand elle tourne. Avant de nous faire bénéficier de votre prose, apprenez à compter, ça vous évitera de comparer des choses incomparables.
Belle demonstration bien dit !
Je n´ai ni ordres ni leçons à recevoir de la part d´un vaniteux de votre espèce, d´autant que votre « réponse » est parfaitement hors-sujet.
Les éoliennes , encore un fléau de la macronie ;
La voix du peuple , encore une fois résolument contre cette idéologie , sera t elle entendue ?
Nous avons des paysages magnifiques a 100 km de Paris . Des forêts des monts et de vallées de lieux riches en histoires des rivières Aisne Oise marne. Notre département a une diversité et des paysages bucoliques . Mais voici les financiers qui viennent s’installer pour construire ces monstres. Les communes appâtées par l’argent se renvoient chez leurs voisines la responsabilité pour pouvoir soit disant investir dans leur commune. Ce matérialisme forcenée nous rendra pas notre sérénité
L’éolien ne remplcera pas le sabotage des centrales nucléaires . Arrêter le démantèlement de Fessenheim et remettre cette centrale en route .
Elle est déjà démantelée et les pièces utilisées dans d’autres centrales. C’est irréversible.
Marre de ces moulins à vent qui ont un rendement assez fable environ 25 % , cet hiver en période d’anti cyclone , elles ne tournaient pas . Mettons l’argent dans nos centrales qui elles sont facilement pilotables et ne sont pas sensibles au manque de vent . En plus des machines construites hors de France, principalement chez nos » Amis allemands « .
Pour compenser le sabotage de la filière nucléaire française dû à l’action toxique des Verts comme, par exemple, Mme Voynet et à de minables accord électoraux, il faudrait que les Français acceptent de laisser saccager les beaux paysages de la France et supporter le spectacle affligeant et inquiétant des rotations de ces horribles machines dont l’efficacité n’est pas démontrée !
Monsieur DESSIGNY nous explique-t-il comment produire l’électricité qui nous manque, dans l’attente des futures centrales électro-nucléaires…? Devrons-nous l’importer…? Parce que, sans éoliennes terrestres ou mieux Offshore, nous allons manquer d’énergie, puisque nos centrales vieillissent et ont été mal entretenues…!
Mais, depuis plus de 12 ans, il est bon ton du côté de la Droite, de critiquer les éoliennes et de laisser divaguer les « amis » de la FED…!
La production éolienne représente 6% de la production d’électricité en France. 2 remarques.
-1: Si vous comptez là dessus pour « produire l’électricité qui nous manque », vous prenez des vessies pour des lanternes.
-2: Vous rendez vous compte du nombre d’éoliennes qu’il faudrait installer pour que la production devienne significative? Vous rendez vous compte de la destruction des paysages qui en résulterait?
Baratin que tout ça , avant le marché de l’énergie européen , on achetait ou on vendait de l’électricité. Le Portugal et l’Espagne sont sortis de cette idiotie. Nous payons notre KWH au prix fort , car il est indexé sur le prix de l’énergie la plus chère , souvent le gaz . Tout ça pour faire plaisir aux Allemands qui ont viré leurs centrales nucléaires sous la pression des » Verts » . Regardez le site de RTE , vous y verrez en direct , comment et quels sont les pourcentages des différentes filières de production . Vous y verrez aussi les échanges entre pays .
Vous avez tout a fait raison car c est la réalité
Sans compter les super profits de l’état par le biais de la tva…