Dans l’Ardèche et la Loire, les candidats Reconquête face au monde rural

zemmour marseille

En Ardèche, un maraicher aidé par la PAC évoque sa situation ubuesque. Il explique à la candidate Reconquête que, lorsqu’il cueille des abricots, il ne doit pas dépasser un certain plafond en termes de quantité. Au-delà de ce seuil, les financements et remboursements de la PAC seront moindres. Chaque année, il doit donc laisser pourrir « la moitié des abricots » sur les arbres pour pouvoir être aidé par la PAC et se demande bien pourquoi c’est à lui de s’adapter alors que ce serait plutôt à la PAC de s’adapter aux agriculteurs ! Voilà une situation des plus aberrantes, typique du monde rural, à laquelle se trouve confrontée Marie-Élisabeth Flach, candidate Reconquête dans la première circonscription de l’Ardèche. La jeune candidate a bien saisi l’importance, pour la nouvelle force politique qu’elle représente, d’être à l’écoute de ce terrain où « le député est toujours à Paris et jamais sur le terrain », dit-elle. La population a pourtant grandement besoin d’élus locaux pour relayer ses demandes : plus d’économie de proximité, plus de transports (il n’y a pas de train de personnes dans l’Ardèche !), plus de médecins et plus d’écoles.

Sur ces deux derniers points, le son de cloche est le même chez Maylis Perrot, candidate Reconquête dans la très rurale sixième circonscription de la Loire. Les désertifications médicale et scolaire reviennent en boucle parmi les premières préoccupations évoquées lors de tractages.

Il convient alors de se demander si Reconquête, parti nouvellement créé et occupant donc une place inédite sur notre échiquier politique, peut combler un vide et donner satisfaction à une population très éloignée des préoccupations ordinaires du palais Bourbon.

Éric Zemmour en avait conscience. C’est du moins ce que répétaient à l’envi ses militants qui, au cours de la campagne présidentielle, assuraient que le très parisien candidat avait fait un grand travail pour aller à la rencontre du monde rural. Ce fut particulièrement visible lors du Salon de l’agriculture ou lors de ses rencontres avec des chasseurs.

Pourtant, les résultats du premier tour sont éloquents : outre le 16e arrondissement, ses meilleurs scores sont principalement effectués dans les banlieues chics des grandes villes : Versailles, Neuilly, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Écully, etc. Dans les zones rurales, Marine Le Pen règne à droite et enregistre des scores nettement supérieurs aux siens. Elle est même en tête, parfois largement, dans la plupart des communes. À l’inverse, Éric Zemmour y dépasse rarement sa moyenne nationale (7,07 %).

Ce travail de rencontre n’a pas porté ses fruits lors de l’élection présidentielle. Le scrutin des législatives pourrait-il être le bon ? C’est ce que veut croire Maylis Perrot, qui pense que les électeurs ont voté Le Pen en se tournant vers un nom qu’ils connaissent. Maintenant, aux législatives, ce sera aux candidats de faire la différence, et la grande force de Reconquête serait, selon la candidate, d’avoir misé sur l’ancrage local des candidats investis. En outre, la force militante assure une grande présence sur les marchés et les foires agricoles. On compte pas moins de 370 militants encartés Reconquêt! dans la sixième circonscription de la Loire. Maylis Perrot assure qu'« Éric Zemmour a attiré beaucoup de personnes qui s’étaient désintéressées de la politique, qui se sentaient les grands oubliés ».

Ce réveil des oubliés se traduira-t-il, en plus du grossissement des rangs de militants, par un succès dans les urnes ? Reconquête va-t-il réussir son implantation chez « ceux qui ne sont rien » ? Résultat dimanche soir.

Vos commentaires

17 commentaires

  1. J’ai trouvé Eric Zemmour formidable comme chroniqueur politique .Ses livres sont excellents et je ne manquais aucune des émissions de C.KELLY à19h le soir sur Cnews.
    Mais alors qu’il a voulu rassembler la droite ,il l’a profondément divisée Au lieu de rejoindre le RN qui depuis des années défendait les mêmes idées que lui il a passé une partie de son temps a attaqué Marne Le Pen et on reproche maintenant à celle- ci de ne pas vouloir faire alliance avec lui ;Le résultat était prévisible .

    • Le seul résultat prévisible (et trois fois prouvé) est que MLP n’a pas le niveau pour être PR.

  2. Combien de temps faudra t’il attendre que celles et ceux qui « ne sont rien » veulent occuper une place au niveau de leurs efforts, et que la République peut leur apporter ?

  3. Tant que les électeurs (trices) de la base du R.N. n’en n’auront pas marre,
    de perdre à la Présidentielle,
    de se laisser berner par des promesses jamais appliquées, de rêver dans leur malheur,
    la France ira au grès du vent, comme les éoliennes à gaz..
    Je reste persuadé que Reconquête ne peut que monter dans les années à venir.
    Il vaut donc mieux voter pour l’Avenir
    Il serait bien anti démocratique que Z R n’ait pas un Groupe à l’A.N.

    • Avec « les électeurs » sans les « trices », nous aurions compris que vous parliez de « toutes-zé-tous ».

  4. Il n’en est pas moins vrai que nous nous acheminons vers une majorité macrono-mélenchonesque…Pauvre droite.

  5. resultats de MLP au 1er ou 2eme tour de la presidentielle? car au 2eme elle a eu le report de voix des Z. Les législatives sont différentes avec un 2eme tour où les dessistements compteront.Qui va rallier RN au 2eme tour? Pas les Z on les a eu une fois pas deux. RN ne veut pas d’alliance pour les Z c’est acté. Et puis l’abstention annoncée tres forte penalisera le RN et la Merluche. Alors laissons la liberté aux electeurs de voter sans chercher sournoisement à les influencer à 2j du vote.

  6. La réalité virtuelle, ce monde où l’Etat nous veut du bien, où l’UE c’est la paix et la prospérité, n’existe pas. Tant que les Français y croiront, tant que les candidats qui osent dire la vérité seront privés d’écho médiatique significatif, rien ne changera. Le système contrôle tout. Il ne reste qu’à faire sécession. Cet agriculteur n’a plus qu’à vendre autrement son surplus de production.

  7. Zemmour le cheval de Troie de Macron à l’insu de son plein gré. Et ses troupes sont identiques

    • Pour la France il faut l’union des droites et pas de querelles fratricides.
      Le RN aurait dû accepter la main tendue de Z . On voit le résultat de ce refus.

  8. « Chaque année, il doit donc laisser pourrir « la moitié des abricots » sur les arbres pour pouvoir être aidé par la PAC » !!
    Vive la Farce (France) et l’UE. Autrement, pas d’autres commentaires qui risquerait la censure.

    • il y a quelques années un agriculteur de Seine et Marne a du retourner plusieurs hectares de pommes de terre pour ne pas dépasser es quotas. Il m a autorisé a ramasser des pommes de terre, qui étaient très bonnes a manger

  9. Zemmour pose problème car silence sur la plupart des médias, intervention sur la sécurité rurale de Macron avec une couverture médiatiques bien haut delà du raisonnable ( omniprésent depuis ce matin sur les chaine d’info en continues) A propos cela est il légal ?
    La vraie opposition s’avère être Zemmour car le RN n’est qu’un repoussoir et Mélenchon une outre prête à se dégonfler et à rallier.

    • Excellent sur la théorie il est nul sur la pratique On ne rassemble pas ceux que l’on veut rassembler en les attaquant .Dire que le RN est un « repoussoir » ,ce qu’il pense assurément est une absurdité .C’est le seul parti qui se maintient depuis1986 et qui; de surcroit enregistre des progrès( .avec un excellent président actuel :Jordan Bardella ).Il fallait le rejoindre et non l’attaquer; Z de ce fait a perdu toute chance de succès Quelques élus peut être …qui ne changeront rien à nos problèmes

      • Exact.
        Zemmour a été très maladroit et s’est tiré une balle dans le pied.
        Je voterai Reconquête, malgré tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois