Dans le programme du NFP, une libération massive de prisonniers

Image générée par IA
Image générée par IA

Demandez le programme ! À l’approche du premier tour des élections législatives et après une semaine de tractations, d’alliances et de reniements, les programmes des différents partis et des différentes unions tombent. Celui du Nouveau Front populaire mérite l'attention, notamment son volet « Sûreté, Sécurité et Justice ».

Il comprend six mesures : le rétablissement de la police de proximité, la révision et l’allongement de la formation des policiers, l’augmentation des moyens de la Justice, la mise en place de récépissés pour les contrôles d’identité, la suppression de l’IGPN et de l’IGGN (la police de la police et la police de la gendarmerie) et la lutte contre la surpopulation carcérale.

Libérations massives

Ce dernier point est particulièrement intéressant, car pour lutter contre la surpopulation carcérale, il n’existe que deux options : libérer des prisonniers ou construire des prisons. Pour Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, interrogé par BV, qui « ne demande qu’à être démenti », le NFP optera pour la libération. L’union des gauches « fera comme Nicole Belloubet du temps du Covid », elle relâchera d'un coup des milliers de délinquants. Selon lui, pour arriver à cet objectif de 0 % de surpopulation, il faudrait ouvrir les portes des prisons à « au moins 16.000 détenus ». Ce n'est pas rien !

Ce n’est pas tout, puisque cette jauge devra être maintenue. Pierre-Marie Sève explique comment : « Je suis persuadé que si le Nouveau Front populaire arrive au pouvoir, il votera pour la régulation carcérale. » Cela consiste à « faire sortir un prisonnier pour en faire entrer un autre ». Un mécanisme cher aux députés LFI ex-NUPES Ugo Bernalicis, Mathilde Panot, Jean‑François Coulomme, Emeline K/Bidi, Andy Kerbrat, Antoine Léaument, Élisa Martin, Danièle Obono, Thomas Portes, Davy Rimane et Andrée Taurinya, tous auteurs d’une proposition de loi en ce sens et tous investis par le NFP.

Incarcérations infimes

Avec une telle mesure, les délinquants sortiraient plus vite de prison ou n’y mettraient même pas les pieds. Dans une société où la délinquance ne cesse d’augmenter et où 41 % des personnes condamnées à de la réclusion n’entrent pas en centre de rétention, cela n’est sans doute pas très rassurant. D’ailleurs, pour Pierre-Marie Sève, si le Nouveau Front populaire ne fait pas particulièrement état de cet élément de son programme, c’est « parce qu’aucun Français ne pourrait accepter une mesure aussi folle ».

Alors que la sécurité est l’une des plus grandes préoccupations des Français et que 87 % de la population juge la Justice trop laxiste, difficile de lui donner tort. Sur ce sujet, l’union des gauches avance donc masquée, ou tout au moins discrètement, sans doute pour ne pas effrayer son électorat. Cela pose d’autant plus question. Car si cette proposition n’est pas souhaitable pour le pays et qu’elle n’est pas, non plus, électoraliste, pourquoi la maintenir ?

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Et au lieu de sonner le tocsin face à ce programme de cinglés la macronie et les chefs du LR concentrent leurs critiques sur le RN!
    Des traitres !

  2. Et cela fera des places pour tous ceux, d’extrême droite, bien sûr, qui ne manqueront pas de ruer dans les brancards et de mener des actions « ad vociforum ».

  3. On ne peut que s’étonner des prises de position « lunaires » de Hollande et de Villepin, pour ne citer que ces deux-là, sur leurs choix de vote… On peut seulement supputer qu’ils ont de très gros intérêts à se positionner ainsi par peur de déplaire à leurs maitres. C’est pitoyable de constater la déchéance humaine par avidité démesurée de l’argent…

  4. Il n’y a pas que les juifs qui veulent partir en Israël. Voilà un pays qui va voir sa population augmenter.

  5. Oui, ils ont raison faut les sortir de prisons mais pas pour les mettre en liberté mais pour les sortir manu-militari hors du sol sacré Français vers des lieux désertiques de toute civilisation dans des bagnes, de tels lieux existent déjà qui sont inutiles actuellement. Ils y seraient soignés un minimum et nourris comme actuellement mais avec un cout bien moins cher.

    • Quand donc un parti politique français aura le courage de rénover et remettre en service le bagne de Guyane il y a tellement de travaux à faire et d’infrastructures à construire dans ce splendide département.

  6. Le plus curieux c’est la suppression de l’IGPN, sorte de garde-fou des abus policiers actuellement, en faisant cela,le NFP ne voudrait il pas finalement une police bien plus libre pour asseoir son pouvoir stalinien ?

    • Le NFP considère que des policiers qui contrôlent le travail des policiers c’est suspect, il voudrait le remplacer par une institution indépendante. C’est juste oublier deux choses, l’IGPN n’intervient que sous la direction d’un magistrat (juge d’instruction par exemple) et ne fait qu’enquêter sous la direction de ce magistrat. L’IGPN ne « juge » pas les policiers, c’est le travail de la justice et des magistrats. D’autre part, il est sûrement plus facile pour un policier de juger l’activité d’un autre policier, que pour un quidam qui ne connait rien au travail du policier. Il serait à mon sens plus judicieux d’introduire à l’IGPN des magistrats ou des gens venant d’autres milieux que la police, pour épauler le travail des enquêteurs de l’IGPN. Mais cette solution est sans doute jugée politiquement incorrecte par le NFP qui considère que les policiers sont des fous de la gâchette, racistes et fascistes, y compris ceux faisant partie de l’IGPN, auxquels il ne faut accorder aucune confiance et encore moins le port d’une arme.

  7. mais le RN veut aussi en « libérer » … de la place dans les prisons et les CRA … Ils envisagent de favoriser unilatéralement l’expulsion des étrangers délinquants ! … L’effet « vase communicant » fera que plus de 25 % des places sera libérée … et même beaucoup plus si les « BI-nationaux » condamnées perdent la nationalité française ! …

  8. Il y a un septième point que le NFP a omis dans son volet sécuritaire :  » le désarmement de la police ». Cela m’étonne de la part de ceux qui veulent libérer 16000 loubards !!

  9. Merci Mme pour cet article intéressant. Sur la forme, deux inexactitudes sont cependant à souligner. La première : 41 % des personnes condamnées à de l’emprisonnement (donc délictuel) n’effectuent pas leur peine (souvent aménagées ab initio compte tenu qu’elles sont courtes). Cela ne concerne donc pas la « réclusion » (peine criminelle supérieure à 10 ans) comme il est écrit. La seconde erreur concerne l’appellation : « centre de rétention » qui désigne les établissements administratifs qui accueillent les étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion.
    Sur le fond, le programme du NFP ne fait finalement qu’aggraver et accélérer la logique de gestion comptable du flux carcéral initiée depuis 15 ans. Cela a commencé en 2009 avec la loi DATI, s’est poursuivi par les réformes des peines TAUBIRA de 2014 et DUPONT-MORETTI de 2021. Le législateur s’est acharné pendant toutes ces années à faciliter les libérations anticipées pour contrer la surpopulation carcérale endémique, sans toutefois la résoudre. Tout cela au détriment de la sécurité des français.
    Pour apporter ma réponse personnelle à votre questionnement : « Car si cette proposition n’est pas souhaitable pour le pays et qu’elle n’est pas, non plus, électoraliste, pourquoi la maintenir ? ». Pour moi, la réponse est simple et effectivement électoraliste, puisque même dans les prisons il y a des électeurs, et qui votent en grande majorité (pour ne pas dire à l’unanimité) pour qui vous devinez…
    En conclusion : avec le droit-de-l’hommisme de ces dernières décennies additionné du futur ultra-gauchisme infusé, il faudra bientôt que les détenus s’accrochent aux barreaux des prisons pour y rester…

  10. Il n’y en a pas suffisamment en liberté faut en lâcher davantage dans la nature . Ils sont tombés sur la tête chez NFP .

    • Cette proposition vient de donner des voix au RN cela prouve l’absurdité de cette union de gauchos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois