Dans le programme du NFP, une libération massive de prisonniers

Image générée par IA
Image générée par IA

Demandez le programme ! À l’approche du premier tour des élections législatives et après une semaine de tractations, d’alliances et de reniements, les programmes des différents partis et des différentes unions tombent. Celui du Nouveau Front populaire mérite l'attention, notamment son volet « Sûreté, Sécurité et Justice ».

Il comprend six mesures : le rétablissement de la police de proximité, la révision et l’allongement de la formation des policiers, l’augmentation des moyens de la Justice, la mise en place de récépissés pour les contrôles d’identité, la suppression de l’IGPN et de l’IGGN (la police de la police et la police de la gendarmerie) et la lutte contre la surpopulation carcérale.

Libérations massives

Ce dernier point est particulièrement intéressant, car pour lutter contre la surpopulation carcérale, il n’existe que deux options : libérer des prisonniers ou construire des prisons. Pour Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, interrogé par BV, qui « ne demande qu’à être démenti », le NFP optera pour la libération. L’union des gauches « fera comme Nicole Belloubet du temps du Covid », elle relâchera d'un coup des milliers de délinquants. Selon lui, pour arriver à cet objectif de 0 % de surpopulation, il faudrait ouvrir les portes des prisons à « au moins 16.000 détenus ». Ce n'est pas rien !

Ce n’est pas tout, puisque cette jauge devra être maintenue. Pierre-Marie Sève explique comment : « Je suis persuadé que si le Nouveau Front populaire arrive au pouvoir, il votera pour la régulation carcérale. » Cela consiste à « faire sortir un prisonnier pour en faire entrer un autre ». Un mécanisme cher aux députés LFI ex-NUPES Ugo Bernalicis, Mathilde Panot, Jean‑François Coulomme, Emeline K/Bidi, Andy Kerbrat, Antoine Léaument, Élisa Martin, Danièle Obono, Thomas Portes, Davy Rimane et Andrée Taurinya, tous auteurs d’une proposition de loi en ce sens et tous investis par le NFP.

Incarcérations infimes

Avec une telle mesure, les délinquants sortiraient plus vite de prison ou n’y mettraient même pas les pieds. Dans une société où la délinquance ne cesse d’augmenter et où 41 % des personnes condamnées à de la réclusion n’entrent pas en centre de rétention, cela n’est sans doute pas très rassurant. D’ailleurs, pour Pierre-Marie Sève, si le Nouveau Front populaire ne fait pas particulièrement état de cet élément de son programme, c’est « parce qu’aucun Français ne pourrait accepter une mesure aussi folle ».

Alors que la sécurité est l’une des plus grandes préoccupations des Français et que 87 % de la population juge la Justice trop laxiste, difficile de lui donner tort. Sur ce sujet, l’union des gauches avance donc masquée, ou tout au moins discrètement, sans doute pour ne pas effrayer son électorat. Cela pose d’autant plus question. Car si cette proposition n’est pas souhaitable pour le pays et qu’elle n’est pas, non plus, électoraliste, pourquoi la maintenir ?

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Cela ne nous changerait pas beaucoup, mais dans ce cas pourquoi garder des prisons hein ? Economie de salaires etc.. Ah mais oui comment les muzz pourraient diriger dans le confort des prisons, leurs assassinats ??? Finalement NFP veut stopper les assassinats alors ? MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  2. Je ne le crois pas, ces gens sont fou. Lâcher des terroristes, assassins, et des violeurs en herbe ou même déjà rodés c’est de la folie pure. Avec tout ce qui ce passe dans le pays question délinquance c’est de l’aberration tout simplement. Il va falloir sortir armé nous aussi.

  3. Cette mesure n’est pas sans rappeler celle de « la relève » instituée en 1942 par Pierre Laval, collaborateur notoire du régime de Vichy : Pour un prisonnier Français libéré des Stalags ou oflags nazi, des ouvriers seront envoyés en Allemagne en échange. On voit bien ici la source d’inspiration de ce front populaire qui n’a de populaire que son nom. D’ailleurs bon nombres de représentants du « Front populaire » de Leon Blum, furent de fervents fidèles au Maréchal Pétain et retournèrent leur veste à la libération. Avant de piller les références historiques hors de sa portée intellectuelle, la gauche « du vivre ensemble » devrait mieux connaître l’histoire de notre pays..,

  4. Dans un pays où l’on marche sur la tête, plus rien ne me semble saugrenu ou impossible.
    Les valeurs s’inversent. C’est la nouvelle logique.

  5. Avec un tel programme diffusé hier BARDELLA a pris 3% de plus . Il n’ a que les imbéciles pour ne pas le comprendre.

  6. Mais alors, pourquoi les adversaires de ce NFP ne rabâchent t’ils pas à longueur de plateaux TV cette ignominie pour que les français soient bien au fait que ce groupement d’intérêts veut saborder le pays en libérant la racaille et en désarmant la police la transformant en GO du club med ?

  7. Le frère d un collègue de travail a été assassiné par deux détenus qui venaient de bénéficier la grâce présidentielle en 1981.

  8. Si on comprend bien, ce Nouveau Front Populaire qui n’a rien de populaire mais plutôt criminel, va déclencher l’apocalypse comme si le pays n’était pas suffisamment au bord du vide. Le taux de criminalité, les viols, les homicides etc… vont augmenter brutalement alors que notre système de sécurité est déjà dépassé….. ça sera pire qu’en 1981 quand Mitterrand a libéré 5000 prisonniers. Imaginez les conséquences si 16 000 prisonniers Sont libérés en quelques semaines alors que la solution pour faire de la place dans les prisons serait de rétablir la peine capitale pour les assassins ou de les expulser dans leur pays d’origine avec leur smala en fermant d’urgence nos frontières à l’Afrique pour que cessent ces invasions sauvages.

  9. ouvrir les portes des prisons à « au moins 16.000 détenus » c’est déjà inviter toute la racaille des prisons dont au minimum 16.000 libérables potentiels à voter la Nupés 2 , s’ajoutant à cela toute la délinquance de nationalité française en leur garantissant l’impunité…

  10. Les victimes de la délinquance ce sont les peuples, pas les élites. Toute l’explication est là.

    • Très bien dit mais ce qui est certain mais qu’ils ne peuvent comprendre tant ils sont naïfs et aveuglés par le pouvoir, c’est que ces mêmes racailles qu’ils ont l’intention de libérer, ne les épargneront pas le moment venu quand ils seront suffisamment en nombre pour prendre le Pouvoir non pas par le biais des urnes mais en menant des batailles sanglantes comme à l’ère primaire.

  11. Ben voyons … Comme Belloubet l’a fait au moment du covid et l’on peut constater chaque jour l’effet désastreux sur l’augmentation de la criminalité dans notre pays. Bon, si on libère les prisonniers étrangers pour les renvoyer, immédiatement dans la foulée, dans leurs pays d’origine, pourquoi pas : cela permettrait de faire quelques économies sur le pognon de dingue que nous coûte l’immigration.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois