Dans nos périls, la responsabilité du pouvoir en place est écrasante

macron

Il y a bien un point sur lequel le gouvernement ne ment pas, c’est sur ce qui nous attend cet hiver. Les Français vont manger froid, très froid même. Tout le reste relève de la communication.

Notre bon Président tire avec le plus d’habileté possible un épais rideau de mots entre nous, simples citoyens, et ses responsabilités écrasantes dans cette crise. Mais les coutures craquent et le déguisement confectionné à la hâte ne masque plus la réalité nue : dans cette crise de l’énergie, Emmanuel Macron a godillé comme un politicard irresponsable. Il a fait l’erreur majeure, lourde, destructrice, d’écouter l'Europe, d'écouter les écologistes, d'écouter les irresponsables, des autorités que les Français n'ont pas élues, qui se fichent de la nation comme d'une guigne ou espèrent sa disparition. Lors de son premier mandat, Macron et Philippe s’étaient laissés convaincre par les mêmes lobbies qu’il fallait réduire la vitesse sur les routes de France, pour la sécurité bien sûr, mais surtout pour faire des économies de carburant, argument hissé haut par les écolos. Idem pour les radars. Résultat : une jacquerie qui a fait trembler le pouvoir sur ses bases. Les bêtises accumulées par Macron et ses gouvernements sur l’énergie sont encore plus volumineuses, encore plus flagrantes. Là encore, il fallait plaire aux écologistes. Alors, on a saccagé l’outil nucléaire français. Et on s’en est vanté !

Même irresponsabilité crasse dans la guerre en Ukraine. Ah, il allait souffrir des restrictions, l’impudent président Poutine, on allait lui faire voir de quel bois on se chauffe en France ! Bruno Le Maire lui tirait les oreilles jusqu’au claquage, au président Poutine. On a vu. Qui prend l’initiative de couper définitivement le robinet, aujourd’hui ? Un certain Vladimir Poutine. Qui vend son gaz hors de prix dans le monde entier, collectant des milliards inespérés ? Poutine. Et qui aura froid, cet hiver, tout en payant son gaz et son essence à des prix jamais atteints en France ? Le peuple français. Qu’on ne nous parle pas de fatalité, qu’on ne nous dise pas que toute l’Europe est à la même enseigne. Après une analyse un peu plus réaliste des rapports de force, la Hongrie a obtenu de la Russie des approvisionnements en gaz à des prix qui glaceront les Français dans quelques semaines.

Macron et son gouvernement ont, encore une fois, sacrifié leur peuple sur l’autel du mondialisme. Sur celui d’une Europe ivre d’une puissance qu’elle n’a plus, une Europe belliqueuse et envahie de migrants, orgueilleuse et dépendante du pétrole, du gaz et des États-Unis, une Europe imprévoyante et provocatrice, va-t-en-guerre et percluse de dettes, ignorante comme un enfant des rapports de force et du tragique de l’Histoire. Macron, le Président recordman de l'immigration en France qui s'agite aujourd'hui autour d'un imam, n’est que le jouet de ce système mortifère. Von der Leyen et le Président français s’entraînent par le fond, comme deux noyés. Il y avait pourtant des alternatives. La France pouvait garder ses centrales nucléaires. Elle pouvait balayer d’un revers de main les moulins à vent des éoliennes. Elle pouvait s’y prendre différemment avec Poutine.

Les erreurs manifestes, volontaires, étudiées, défendues, renouvelées de ce Président et de ses gouvernements ont quelque chose de diabolique car elles ont un sens. Elles pourraient apparaître comme le résultat d’une politique de gribouille ; elles sont tout, sauf cela. Est-ce leur but ? C’est en tout cas leur conséquence : toutes affaiblissent la nation, seule protection du peuple français, des plus pauvres et de ceux qui pleureront à la pompe et grelotteront de froid cet hiver. Cette nation, le macronisme la détruit à force de mauvaises décisions prises sous influence et de bonnes décisions repoussées comme la peste. Comme si nos gouvernants n’avaient, au fond, pour les Français qu’un sentiment : le mépris, peut-être même la haine.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Excellent article. Il semble en effet que nous sommes dirigés par une oligarchie mondialiste qui nous ment et n’a que faire de nous. De plus, depuis internet et depuis que le peuple vote de plus en plus pour les nationalistes, Macron (comme aux USA ou en Allemagne), est en train de renforcer un Etat sécuritaire, de surveillance, de contrôle et de coercition. C’est la guerre contre le covid, contre réchauffement climatique, contre la Russie, contre les complotistes, et en temps de guerre, si vous critiquez le gouvernement, vous êtes un traître, et cela permet de faire intervenir les agences de renseignement pour se maintenir au pouvoir. Aux USA, le FBI est intervenu dans les élections, et les vrais opposants sont identifiés par le FBI comme des terroristes domestiques potentiels. En France, nous sommes dans la même situation.
    On assiste à une inquiétante dérive anti-démocratique. Nos élites mondialistes créent des dangers, réels ou imaginaires, pour nous dire ensuite qu’ils nous protègent et assurent notre sécurité … au prix de notre liberté.
    1) Laisser les frontières ouvertes crée de la délinquance, de l’insécurité, et cela permet de créer un Etat sécuritaire et policier, avec des caméras de surveillance partout.
    2) Interdire les traitements covid et acheter le scénario de 500.000 morts, cela permet d’enfermer tous les Français et de surveiller leurs moindres déplacements.
    3) Faire croire que les complotistes sont un danger pour la société ou pour la sécurité nationale, cela permet d’interdire des médiats (RT, etc) et de surveiller les communications privées des Français.
    4) Laisser tomber le nucléaire pour nous sauver d’un réchauffement climatique, aligner le prix de notre électricité nucléaire sur le prix du gaz, boycotter le gaz russe, cela crée de la pénurie, et cela permet de surveiller la consommation électrique des Français.

    • Bravo! Très bonne analyse. Faudrait-il encore qu’elle soit partagée par TOUS. Combien de Français se rendent compte de ce qui se passe actuellement. Lorsque je parle de ces sujets, certains me regardent comme si je racontais des sornettes. N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Ce sont nos enfants et petits-enfants qui vont « trinquer ». Merci qui?

  2. Trop tard pour tergiverser. Une seule solution: virer le destructeur. Mais je n’y crois guère compte tenu de l’avachissement général.

  3. très bon article, merci M. Baudriller. Comment des français ont pu voter pour ce petit homme, comment ne pas avoir prévu ce « merdier » dans lequel nous sommes englués. Pauvre France, qui viendra la sauver ?

  4. Un résumé de cinq années de macronisme clair et sans appel. Seuls les naïfs ou les imbéciles soutiennent encore ce mégalo inculte.

  5. Jupiter a trouvé les armes pour continuer à « emmerder » tous ces Français qui n’ont pas voté pour lui (et les autres aussi). Il nous coupe les vivres. Hé hé, vous allez voir ce que vous allez voir. Vous allez avoir froid, faim, vous serez sales et réduits à l’état d’animaux attendant d’aller à l’abattoir. La haine et la vengeance n’ont pas de limite. Et le bon petit peuple de fainéants, illettrés moins que rien etc..secouera la tête en disant… MERCI. J’espère que NON.

  6. macron est le destructeur de la France, son mépris du peuple français transparaît dans chacune des décisions qu’il prend. Les français vont souffrir à cause d’une guerre qui n’est pas la leur et les sanctions contre la Russie sont en réalité des sanctions contre les français que les médias et politiques macronistes énoncent chaque jour pour manipuler les citoyens comme ils les ont manipulés avec le covid. Les erreurs permanentes de ce président, élu grâce aux abtentionnistes, pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat, le mode de vie et le moral du peuple.

  7. Macron et sa clique ont été réélus en mai. L’incompétence et l’absence de qualité de cette engeance s’étalaient au grand jour depuis cinq ans. Par l’abstention et le vote en faveur de ces sous-doués, le maintien au pouvoir de ce gouvernement de gribouilles résulte de la conduite des Français? Citons Bossuet:  » Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. » (Histoire des variations des Églises protestantes (1688)

    Cordialement

  8. Quelles responsabilités? Ces gens ne sont ni responsables, ni comptables de rien. Jamais sous la Macronie un ministre n’a démissionné. De rugy et ses pinces de homard n’ont pas été reconduit dans leurs fonctions, nuance.

  9. « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » annonçait fièrement Bruno le Maire. Jamais la Russie n’a autant croulé sous le cash des revenus de ses hydrocarbures et de son énergie qui s’achètent à prix d’or partout dans le monde.
    Prenez le temps d’écouter François Lenglet, qu’on ne peut soupçonner d’anti-macronisme, dans la matinale d’RTL.

  10. Très bon article. Je suis totalement d’accord. Ce gouvernement entraîne la France dans un gouffre et les français avec. Mais comment ceux qui permis la réélection de ce personnage se sentent -ils aujourd’hui ? Ont-ils compris la gravité de la situation ?

  11. Excellent article, qui suscite colère et dégoût à l’égard de ces décideurs qui ont décidé et continuent de le faire, l’abaissement, la décadence, l’ensauvagement et au final la disparition de notre pays. Cette clique déteste les nations, leur histoire, leur modes de vie, leurs traditions. Cette clique nous déteste. À la détestation de ce que nous sommes, s’ajoute une incompétence notoire doublée d’une arrogance prétentieuse…. Le ministre Lemaire en est un exemple, mais ces incapables bouffis d’orgueil sont légions…Et cependant, cette clique a été reconduite au pouvoir en usant de subterfuges tels que le Covid et la guerre en Ukraine pour ne pas avoir à rendre de comptes sur un premier quinquennat catastrophique. Il faut reconnaître qu’à l’incompétence et à l’arrogance, ces gens montrent une grande prédilection pour les manipulations de toute sorte. Ils sont vraiment, vraiment, une embûche pour la France.

  12. On ne peut une nouvelle fois que constater que Zemmour avait raison.
    Ses analyses dans tous les domaines étaient justes.
    Seulement voilà, il ne devait pas gagner.
    Les médias ont TOUT fait pour lui barrer la route afin que MLP soit au 2ème tour et que Macron l’emporte..
    Macron et Vanderlayen ont un agenda et la France souveraine ne fait pas partie de leur équation.
    J’ai peur de.ce que devient notre pays

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois