Dans son livre, Sarkozy règle ses comptes à droite et soutient Darmanin
3 minutes de lecture
Avec Le Temps des combats (Fayard, publié le 19 août), Nicolas Sarkozy, qui fut président de la République de 2007 à 2012, s’impose simultanément dans trois rentrées distinctes : la littéraire, la politique mais également celle de la droite. Comme à son habitude, l’ancien patron de la droite a su rencontrer son public. La soirée de lancement à La Baule, fief de son ancien homme lige Franck Louvrier, a permis à l'ancien chef de l’État de mesurer sa popularité, certes dans des lieux de villégiature prisés par les retraités aisés puisque, après La Baule, il se rendra à Biarritz.
L’éternelle boussole de la droite de gouvernement
Pour le meilleur et pour le pire, Nicolas Sarkozy garde une certaine influence au sein des LR. Si sa défaite en 2012 a marqué le déclin de la famille UMP, l’ancien Président a encore une voix écoutée et le geste épié. Ainsi, il est revenu sur l’élection présidentielle et sur son refus de soutenir Valérie Pécresse alors qu’elle représentait son camp. Et il n’est pas tendre avec la patronne de la région Île-de-France : « Quelle que fût sa bonne volonté, elle n’était pas prête. Elle n’avait ni l’équipe ni la maturité pour affronter une telle épreuve. La barre était trop haute, comme le résultat l’a montré. Je pressentais une catastrophe. Ce fut un désastre ! »
Si Valérie Pécresse n’a pas trouvé grâce à ses yeux, Nicolas Sarkozy a cependant tissé les louanges d’Éric Ciotti et, surtout, a souhaité la victoire de Gérald Darmanin en 2027 ! Un choix politique logique pour Sarkozy, qui s’était signalé quelques semaines auparavant en déjeunant avec des députés Renaissance issus de la droite. « En aidant Macron, on aide la France », avait alors assuré celui qui ne cache pas son rêve de voir la droite revenir au pouvoir après le départ d’Emmanuel Macron. « En aidant Macron, on aide Sarkozy », avait grincé, à l’époque, un député LR.
À ce sujet — [Sondage] Darmanin peut-il gagner en 2027 ?
« Tu as de la chance : toi, tu aimes la France ; moi, je ne ressens rien »
D’ailleurs, l’ancien maire de Neuilly revient aussi sur les différents ralliements des anciens cadres LR. « J’ai compris, sans les partager à l’époque, écrit-il, les choix de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu en faveur d’Emmanuel Macron après le désastre de la présidentielle de 2017 et le rétrécissement idéologique des Républicains qui s’ensuivit. » Précisant sa pensée, l’auteur va même plus loin, quelques lignes en dessous : « On peut être de droite et ne pas souhaiter être réduit au combat contre le mariage pour tous ou la procréation médicalement assistée ! » La formule est typiquement sarkozienne : les principes et les idées ne doivent jamais supplanter l’instinct de gouvernement d’une droite faite pour diriger et non pour penser. En lisant ce livre qui voit le mot « France » apparaître 435 fois, on ne peut s’empêcher de se remémorer cette anecdote rapportée par Jérôme Rivière dans son ouvrage sur la campagne Zemmour aux Éditions du Rocher : s’adressant à Philippe de Villiers, Nicolas Sarkozy lui aurait dit : « Tu as de la chance : toi, tu aimes la France ; moi, je ne ressens rien. »
Laurent Wauqiez évincé
L’autre information de cet ouvrage est davantage le signalement d’une absence : celle de Laurent Wauquiez. Il n’est cité que quatre fois dans l’ouvrage, et jamais en qualité de potentiel candidat de son camp à l’élection présidentielle. On sait que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà sur la ligne de départ pour 2027, il est maintenant certain que si course de relais il y aura, Nicolas Sarkozy ne sera pas dans son équipe !
Au fond, ce livre traduit assez bien les pensées et les actes de son auteur : une ligne de crête pour reconquérir le pouvoir. Avec, au fond, cette tenace impression que les valeurs et le patriotisme ne sont que des moyens. Nicolas Sarkozy prouve une fois de plus qu’en politique, les idées ne sont bien souvent que des variables d’ajustement.
Thématiques :
Nicolas Sarkozy
76 commentaires
celui qui semble t-il passe autant de temps dans les tribunaux que le temps qu’il a exercé veut donner des leçons, on se marre avec son poulain darmanin et lui comme jockey.
En 2007, j’avais lu son programme de façon exhaustive. J’avais pris la carte de l’UMP. Malheureusement, il y a loin de la coupe aux lèvres. Comme les autres, il m’a déçu, d’autant plus que son programme était une merveille !
Mais très tôt, il a appelé des baltringues dans son gouvernement, tenté une alliance avec le diable et c’est le Malin qui l’a emporté.
Toutes proportions gardées, c’est lui qui m’a déçu le plus. De Hollande, je n’attendais rien, à part une catastrophe qui finit par arriver.
Le train est passé et il ne court pas suffisamment vite pour le rattraper. Je ne lui fais plus confiance.
Sarkozy, de droite ?
Comme Chirac, c’est un usurpateur, un incompétent notoire ! Avoir fait de Mayotte un département français, une catastrophe que tout le monde avait senti. Sauf lui.
Intervenir en Lybie, sous la pression du guignol en chemise blanche, sous le prétexte d’offrir la démocratie à des gens qui n’en veulent pas ? Ces gens là n’ont aucune vision, ne réfléchissent pas aux conséquences de leur délire !
Et il reste encore des gens pour l’aduler? Mais qu’ont-ils dans la tête ?
Entre le traité de Lisbonne et le karcher qui n’a jamais fonctionné comment peut on accorer une once de crédit aux paroles de cet ancien Président qui m’a déçu dès 2011. Il est en train de ménager son futur juridique ni plus ni moins. Un pied dedans , un pied dehors. En somme : la Politique
,
M. Sarkozy est à l’image de ce que sont la grande majorité des LR , un ramassis de de BB ou BB (blancs bonnets ou l’inverse) , trouvant refuge là où le vent souffle le plus fort, des personnes sans conviction (il est loin le temps des Pasqua , Seguin, etc…) ; ce qu’a Nicolas Sarkozy en plus c’est qu’avec les casseroles qu’il traine depuis plus d’une décennie un soutien inconditionnel pour Darmanin ne peut que lui profiter. N. Sarkozy est un être rusé, mais avec E. Macron nous avons affaire au « Roi Lion » (pas de pitié pour les plus faibles).
Je n’ai pas lu le livre de « Sarkozy » et je ne le lirais pas . Depuis qu’il a perdu contre un « Pingouin » en 2012 , ce « Politicard » , vantard , ne m’intéresse plus . Je suis CERTAIN qu’il pense que dans l’hypothèse possible où « l’énergumène » serait empêché de terminer son deuxième mandat , il se voit comme un « Recours » pour les Français !
Dans ce contexte , il tente de « propulser » Darmanin , sachant pertinemment que , le moment venu , le cas échéant , ce « niais » ne lui ferait pas d’ombre ! Sarkozy oublie juste que sa « Famille » s’est recomposée à DROITE et que si elle doit enfin revenir au Pouvoir , ce ne serait pas à ses « Perdants » que ses Électeurs confieraient le « Leadership » . Rappelez vous juste du dernier score de « Pécresse » !
Je ne comprends toujours pas comment les électeurs de ce parti peuvent encore soutenir le personnage. Bref, le mystère reste entier. Concernant son soutien à Darmanin, c’est sans doute le goût pour la trahison qui les rapproche.
Sans le moindre doute, c’est vrai !
N’a-t-il pas fait déjà assez de mal comme ça pour poursuivre ?
N’oublions pas sa trahison avec la signature du traité de Lisbonne qui a mis la France , pour laquelle il ne ressent rien , sur le chemin de la soumission à l’Europe dont on connait aujourd’hui le coût exorbitant . Nous sommes inféodés à ce Machin … qui a mangé notre souveraineté .
Il était à bonne école lorsqu’il se réclamait du « gaullisme », cette doctrine qui a tué beaucoup trop de vrais français.
Tous ces personnages n’ont jamais aimé que leur personne, jamais la France. Seul comptait pour lui, comme pour tant d’autres, sa réélection et tant pis s’il fallait en oublier quelques valeurs. Mais comme dirait William Shakespeare “C’est un malheur du temps que les fous guident les aveugles.”…
Bien d’accord
On sait que Sarkozy purge actuellement une peine et attend peut-être d’autres procès (et condamnations ?)… Je ne peux donc que douter de la sincérité du bonhomme qui est tenu de ne pas déplaire au pouvoir… Car si l’on sait bien que la justice est indépendante, on connait parfaitement aussi bien les liens qu’entretiennent la justice et le pouvoir… Alors, excusez-moi, mais ce genre de cinéma ne prend pas avec moi.
S’il supporte les machinistes, c’est qu’il en attend quelque chose, notamment sur le plan juridique.
Loin de naviguer à vue Sarkozy fait des bords à droite et bien plus à gauche . Tout comme Macron c’est un progressiste et mondialiste avec cette Europe qui nous prive de notre souveraineté nationale sous la férule des états Unis version Biden . Rien n’est moins sûr que Nicolas Sarkozy fasse une union de droite pour restaurer notre souveraineté.Chat échaudé crains Sarkozy !!!
Oui
De toutes façons, Darmanin, Wauqiez, ou tartempion, si c’est un « républicain » issu de cette « droite molle » plutôt centriste, il ne faut rien en attendre pour prendre les mesures qui seraient nécessaires, ils ne feraient qu’appliquer des soins palliatifs. Quand à sarkosi, après ce qu’il à fait, entre autres, du référendum de 2005, il devrait être en prison pour forfaiture, mais pas que pour ça!
Bref ! Rien à attendre de qui conque de ce monde politique, sauf peut-être de Zemmour. Je dis peut-être car je n’ai rien vu, mais espère.
Comment Sarkozy Darmanin et consort peuvent ils se revendiquer du Gaullisme ???? Eux qui ont passés leurs temps à trahir et a faire passer leurs ambitions avant la FRANCE ….
Gentil RN ?? avec des peaux de saucisson sur les yeux ??
Pour ce qui est du gaullisme, le principe de trahison était dans ses composantes génétiques. Jamais général, mais usurpateur de grade, mis de coté par Churchill et Eisenhower, méprisant à l’égard du Commando Keiffer, pactisant avec les communistes, signataires un traité pour faciliter l’arrivée des algérien en France, etc, etc.
Il ne ressent rien , moi , je ressens de la colère . Jamais je n’oublierai le déni de démocratie du traité de Lisbonne …
J’ai bien envie d’utiliser le Kärcher pour virer la racaille politique . Il ne mérite que le » cul de basse fosse « .
Au fait vous payez des impôts sur le revenu ?
En fait avec ces arrivistes et encore pour rester poli qui depuis 40 ans spolies les Français et détruisent notre pays nous n’avons pas grand chose a envier a la Russie que les cadres des LR continue donc comme cela
Le référendum de 2005 , oublié, l’intervention catastrophique en Libye, esquivée, la baisse des chambres dans les hôpitaux, la réduction de policiers, pas lui, ce monsieur devrait se faire tout petit (il en aura pas de mal vu sa taille) et surtout la fermer….
Exact