[DANS VOS COMMENTAIRES] « C’est la bayrouzina ! »
Sous le sapin, cette année, les Français ont trouvé un énième gouvernement aux relents de déjà-vu, comme le dit LBDY : « Rien de neuf pour les Français, Bayrou reprend des perdants en espérant nous faire gagner »… Vous pensiez avoir assez soupé de ces ministres qui ne semblent avoir de nouveau que le nom, vous pensiez en avoir assez soupé, mais voilà qu’on vous les ressert !
Ces ministres du revenez-y ne sont pas vraiment au goût d’Ephata, que l’accommodement Bayrou ne convainc franchement pas : « Moi qui croyais que la Borne était dépassée, eh bien non, ils remettent une pièce dans la machine. Cette sauce béarnaise a tourné et sent la naphtaline ! » Quand notre éditorialiste Marc Baudriller appelle « au secours », ce sont tous les commentateurs de BV qui s’inquiètent à sa suite ! Il nous faudra bien boire le calice jusqu’à la lie. Évariste est résigné, pour lui, c’est « la ballade de l’incompétence », mais Michour est plus cruel, pour lui « c’est la bayrouzina ! » Effectivement, quand notre chroniqueur Frédéric Sirgant se demandait si « Bayrou est déjà dans l’impasse ? », Cyrano 82 lui répond que « Bayou n’est pas dans l’impasse. Il est l’impasse. » Léon Pinault ose un trait d’humour, parce qu’il vaut mieux toujours de rire que de larmes pleurer : « Bayrou de secours mais déjà à plat. » On vous a vendu la crème de la crème, mais il semble déjà pédaler dans la semoule …
En bref, aucun des commentateurs de BV n’a vraiment été satisfait de ce cadeau empoisonné. À croire que pas un seul n’avait mis le nom de ces ministres sur sa liste au père Noël ! Le faussement nouveau bouquet garni du gouvernement, « c’est [pour Le Roi] encore et toujours du réchauffé avec les mêmes causes qui produiront les mêmes effets. Un vieux cadeau qu’on remballe d’année en année, même pas sûr qu’on ait pris la peine de changer le papier » car, comme dit Patoon 74, « on ne change pas une équipe qui perd ». C’est vrai que ça serait bête de changer et, au moins, on vous promet la stabilité. Pourtant, la stabilité ne fait même plus rêver. Pour Leparthe, ce n’est plus la priorité : « De la stabilité, oui ; mais il est aussi urgent de remédier énergiquement au déclin, non ? » On laissera le soin à notre gouvernement d’en décider…
À ce sujet — Nouveau gouvernement : au secours, ils reviennent !
Même Aurore Bergé ne vous aura pas convaincus. Pourtant, elle a de très progressistes priorités ! Défaitiste, Aldo Macrone analyse simplement que « ces gouvernements successifs sont un peu "L’école des fans de Macron", rien de plus ». Lohengtin ironise et se demande si « Sandrine Rousseau va nous quitter ? Apparemment oui, puisqu’on lui cherche un clone… » Les têtes changent peut-être, mais pas les idées ; sous les emballages, toujours les mêmes jouets, et ça commence à sentir le sapin !
Lassés, fatigués, qu’on leur resserve toujours les mêmes plats, les Français semblent au bord de l’indigestion, ces ministres, on les a trop vus, trop entendus, trop crus et, comme le fataliste Georges Mousset, on pourrait penser que de toute façon, « malheureusement, c’est programmé, on les reverra régulièrement jusqu’à ce que la France coule définitivement ».
« L'indigestion a été inventée par le bon Dieu pour faire la morale aux estomacs », disait Victor Hugo. Peut-être que les Français comprendront, cette année, comme les commentateurs de BV depuis un moment, que ce n’est pas forcément dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes, qu’accommoder les restes ne garantit pas un bon repas, qu’avoir de la bouteille n’est pas toujours signe de qualité ? Gageons, en tout cas, que certains commencent à se lasser d’être pris pour les dindons de la farce et que 2025 risque de ne pas être du gâteau !
Thématiques :
Gouvernement BayrouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Le problème , c’est que les « vieux routards » ont fait leur temps , mais que l’expérience avec des « jeunes » sous Mr MACRON n’est pas très satisfaisante !! Alors que faire ??
Une hécatombe
Que Monsieur BAYROU ait recyclé l’ incompétent absolu Mr Darmanin et qu’il ait ait remis la catastrophique Mme Borne dans le circuit, à l’Education en plus, signe d’avance l’échec total de ce qui va être entrepris par cette équipe de canards à 3 pattes. C’est dommage, j’avais espéré, un moment, parce qu’il parle bien et sait replacer les débats en recadrant les questions biaisées et vicieuses des journalistes…
Avec ce François ce sera la Bayroute. Dérapages incontrôlés assurés. Pour arriver à cette haute fonction il a dû attendre l’opportunité d’un premier ministre introuvable. A part la mairie de Pau chaque élection lui a été fatale. On ne gagne pas avec un looser.
Bayrou c’est le pseudo « politicien » ; Comme la tortue sur un poteau . On sait que la tortue n’est pas montée là toute seule . On sait quelle n’a rien a faire là . Elle ne sait pas quoi faire une fois là . Elle est beaucoup plus haute que ses capacités lui permettent . Et finalement tu te demande ,c’est qui le crétin qui l’a mise là ? ….
Ou c’est déjà la « Bay-route » avant d’avoir commencé !
Le dénominateur commun de toute cette salade avariée c’est » fausse droite de gauche » . Aucun espoir de changement, que des paroles jusqu’a la mise en biere .
On peut aussi penser que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, qu’on a vu à l’œuvre des jeunots ignorants imbus de leur ignorance et que la politique étant un métier les erreurs passées sont l’expérience de demain. On peut aussi ne pas apprécier les jugements hâtifs avant d’avoir expérimenté les actes, et on peut aussi accorder le bénéfice du doute avant de saper tout espoir.
Wait and see comme disent nos voisins…
Mais « on ne réchauffe pas les vieilles soupes » !
Il ne reste qu’à espérer que le béarniais retourne à ses chevaux et à son tracteur. Vite la censure. macron en le choisissant a fait du macron (c’est à dire tout pour emmieller les Français). Car vous n’allez pas me faire croire qu’il ne savait à quel point bayrou était nul et incompétent. A quel moment a t’il brillé ? sûrement pas lors de son passage à l’éducation nationale. Dans ces déclaration d’impôts il déclarerait que son activité principale serait agriculteur, donc j’en déduis que la politique pour lui n’est qu’un passe temps ? Bon maintenant il ne nous reste plus qu’à prier pour que son passage à Matignon soit encore plus éphémère que celui de barnier.
J’avais espéré que le jeune Alexandre Portier ferait partie de ce nouveau gouvernement.
Que nenni. Alors, faisons du neuf avec du vieux. Recyclons, recyclons.
Sur la photo, il se montre content d’être content! Mais qui fait le malin tombe dans le ravin.
« Gageons, en tout cas, que certains commencent à se lasser d’être pris pour les dindons de la farce et que 2025 risque de ne pas être du gâteau ! » De veaux , des dindons, ils continueront d’être mangés, mais tranquillement, et jusqu’à l’os. Ahahah !
La photo d’illustration de l’article est terrible. On y lit à la fois un contentement de soi que la (trop) longue carrière du Béarniais ne justifie pas ainsi qu’une absence totale d’intelligence.
Le clou du spectacle, c’est encore Darmanin qui fait au ministère de la Justice ce qu’il savait le mieux faire à Beauvau : de la communication. Bientôt, il va pouvoir communiquer sur quatre faits: 1) la Société de Courtage des Barreaux (SCB), courtier du Conseil National des Barreaux (CNB), a lancé en 2024 un appel d’offres auprès de 10 assureurs: 8 n’ont pas répondu, 2 ont décliné l’invitation; 2) au 1er janvier 2025, la prime d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) augmente de 50 %; 3) quand la compagnie Les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) ne parviendra plus à équilibrer ses comptes, elle résiliera sa police de groupe, ce qui interdira l’accès des Cours d’appel aux 76.274 avocats; 4) ce n’est pas grave, nous sommes en justice 24 carats: 99,99 % de justice pénale, 0,01 % de justice civile.
Ces gens nous promettent la stabilité…dans la médiocrité..et l’insecurite.moi je préfère l’ordre mais sans eux….
Darmanin ne fera rien ou le minimum , beaucoup de paroles et très peu d’actes , contre l’immigration et contre l’islam , pour deux raisons :
1 – il est d’origine migratoire et musulmane .
2 – il doit son siège de député au NFP
Gaffe sur gaffe depuis sa nomination. Certainement une conséquence d’être enfin sous la lumière des projos !