Dans vos commentaires cette semaine : « Ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme »

macron

Fin de la première semaine de l’entre-deux-tours. Vous êtes nombreux à avoir été déçus par le résultat du candidat Éric Zemmour à l’issue du premier tour, après la narration de la soirée électorale par Marc Eynaud dans « Zemmour : la désillusion ! » Comme l’a dit Merdalors, « Marine Le Pen a jusqu’à présent bénéficié d’une certaine manière de la candidature de Zemmour, puisqu’il a cristallisé sur lui l’habituelle campagne de détestation du “populisme d’extrême droite” ». Cet internaute a, semble-t-il, eu raison : Emmanuel Macron n’a de cesse, depuis le début de sa campagne du second tour, de ressortir du grenier les vieux chiffons contre l'« extrême droite »…

Des chiffons qui, bien que de plus en plus désuets au regard des score croissant à chaque élection du Rassemblement national, fonctionnent toujours pour l’électorat le plus âgé, qui tient une place extrêmement importante. C’est même le titre d’un papier beaucoup commenté de Gabrielle Cluzel : « Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour ». Claude nous rassure un petit peu avec sa réponse à notre directrice de rédaction : « Pas tous, Madame. Étant moi-même retraité, je peux vous assurer qu’en tant qu’ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme qui n’a pas cessé de nous insulter, et je ne dois pas être le seul ; pour mémoire, je suis âgé de 76 ans. » Gérard Laurent a voulu insister aussi sur la sociologie des personnes âgées qui ont accordé leur scrutin à Emmanuel Macron : « Il n’y a pas que les vieux, une certaine classe de vieux OUI : les trouillards et avant tout les ex-salariés des grandes entreprises et services publics qui se coulent des jours heureux, mais aussi le monde des assistés, rentiers et fainéants de la République qui eux aussi se portent bien. »

Paul B. estime qu’à ses yeux, la différence au second tour risque de se faire également avec une autre partie de la sociologie française : « Je pense que ce sont les Maghrébins et musulmans qui ont fait la différence et qui feront la différence au second tour. Il les a toujours caressés dans le sens du poil et jamais n’a attaqué réellement les sujets qui fâchent, et laissera encore le sujet de l’immigration de côté. Voilà donc un électorat qui lui sera reconnaissant ! »

Quoi qu’il en soit, il est curieux de voir  « le vieux monde au secours de Macron », pour reprendre le titre du billet d’Arnaud Florac où il commente le soutien de Nicolas Sarkozy, de Lionel Jospin et du MEDEF au candidat de La République en marche. « Manque plus qu’Attali ! », ironise montvives.canalblog. Yves Le Pog partage son amertume à ce sujet : « Tous ces politicards, clique de perdants, ont toujours bonne conscience, ils ne sont là que pour défendre, non pas la France, mais leurs prébendes, de gauche ou de droite. »

Dimanche prochain, nous saurons vers qui ira l'inclination des Français...

 

 

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Il serait temps que la France se réveille ! Comme tout le monde peut constater les CASTORS font barrage à la DEMOCRATIE. Ce n’est pas le moment de monter les Français les uns contre les autres les anciens contre les jeunes etc… Mélenchon a influencé le vote musulmans, non pas par son programme, mais parce qu’il leur a fait des promesses. La gauche à un quadrillage de la société très infiltrés, dans tous les corps de métiers. Le peuple n’est pas obligé de suivre les instructions des élites.

  2. Les UMPS se sont succédés au pouvoir depuis un demi siècle, leur addition est aujourd’hui sur la table de France, salée à rage. Pour couronner cette catastrophe nationale, 2012 nous a affublé du nigaud, d’un tel niveau d’excellence en son domaine qu’il ne se représenta point, pire il nous glissa dans les pattes cette chose fabriquée dans les coulisses du pouvoir, à son nez et à sa barbe, tandis qu’il était occupé à courtiser la starlette. Préparons nous au coup de grâce, dimanche à 20h00. Snif!

    • pied-noir, 93 ans, anti Macron, anti pourris. Pourquoi compliquer le problème actuel: sommes nous pour la France ou pour le mondialisme? Quelque soit le résultat des élections, la France va reprendre son rang dans le monde, mais cela s’obtiendra lentement par étape ces 10 prochaines années. Rien n’est encore perdu, nous gagnerons! Vive la France.

      • Sur ma tombe ou sur mon urne sera inscrit : Vu leur nombre extrêmement ( encore un extrême quelque chose ) élevé , je trouve que la démocratie c’est la dictature des cons.
        J’ai toujours de la sympathie pour les pieds noirs et comme vous je suis un adepte de la probité; je pense que seul un pays fort peut être généreux, sinon cela s’appelle de un pays lâche.

  3. Je suis heureux de constater que je n’ai pas été le seul à être offusqué par les propos de votre Rédactrice en Chef , basés sur les résultats d’un sondage dont on ne sait comment et par qui il a été fait . Quoi qu’il en soit , je suis retraité , j’ai 79 ans , je n’ai pas voté Macron et je ne le ferais pas , je le JURE ! Je ne vois strictement aucun argument en faveur de cet
    *énergumène* ! J’espère juste que nous sommes très nombreux dans ce cas .

  4. Tous ces vieux égoïstes, lâches ne pensent qu’à leur petit confort et se foutent de la France et de ceux qui souffrent.
    Je suis retraité mais cette France soixantuitarde me répugne
    Je voterai Marine Dimanche mais j’y crois pas trop.
    Je suis pour l’euthanasie et le droit de vote pour les QI supérieurs à 50.
    Et les diplômés aussi sont visés.

    • Bonjour la classe (63/2b). Il me révulse et me hérisse le poil. Comment un tel individu peut-il avoir des adorateurs. Seul l’argent, la trouille ou un cerveau mal formé peuvent expliquer ce phénomène.

    • j’ai 78 ans n’ait pas voté pour ce vilain personnage en 17 plutot me couper une main pour 22

  5. Inclination? Ou détestation?…
    Quand on entend quelqu’un dire :  » je ne peux pas voter Le Pen « , et être incapable de le justifier rationnellement, on mesure la puissance que la propagande exerce sur l’inconscient au fil des années.
    De l’autre côté, ceux qui en veulent à Macron ont de bonnes raisons…
    Quelle légitimité pour un président élu grâce à l’aversion ou la détestation de son adversaire?

  6. J’ai honte pour les autres retraités (qui ne sont pas moi) pour les Catholiques ,pour les naïfs ….

    • Pourquoi fustigez-vous les  » cathos » ? De quel droit ? ils lisent, pensent, réfléchissent et ont de l’empathie ; vous vous trompez de cible , là ! ( une catho Zemmour/Marine

    • Retraitée, chrétienne, je ne suis pas stupide pour autant jamais de vie je n’ai cru aux belles paroles des énarques, des banquiers et des bateleurs ce n’ai pas à 76 ans que je vais commencer.

  7. Le 24 l’ avenir se joue. MLP élue c’ est l’ occasion de se débarrasser des parasites squatters des postes politiques, de milliers d’ associations anti France subventionnées, de syndicats
    sous subventions et sans utilité. Il faut revoir notre place dans l’ UE
    mais en premier réétudier la position de l’ Islam en France.

    • Vous avez raison : le tout premier problème à régler pour nettoyer l’écurie d’Augias est l’islam

  8. Je partage entièrement ce point de vue, tout comme beaucoup de retraités comme moi dans mon entourage. Si ce menteur incapable et dangereux est à nouveau élu, je suis très inquiet pour l’avenir des français. En 84 ans d’existence, je ne pense pas avoir connu pire Président.

  9. EZ aurait donc détourné l’ attention des haineux vers lui, ou se chargeait- il lui même de couler MLP? Sérieusement, EZ fait 7 % ce qui est déjà très beau il a attiré l’ attention sur des sujets brûlants emballé des électeurs aidé par des articles de journaux mais n’ avait réellement aucune chance d’être élu.

  10. Vote musulman + Vote assistés + Vote trouillards = Vote majoritaire. Que faire dans ce cas de la France ? Si quelqu’un a une solution je suis preneur.

    • Vous avez oublié ceux qui s’en mettent plein les poches grâce à Macron et ses prédécesseurs.

    • Que musulmans et assistés votent pour celui qui les « protège », c’est logique. Mais les trouillards qui ont peur des mots mais pas des actes qui provoquent ces mots, ce n’est plus de la trouille, c’est un manque de neurones.

  11. Je partage pleinement l’analyse de ce Monsieur ; mon mari et moi, 81 et 75 ans, n’avons pas voté pour cet individu, même pas en 2017 !
    Nous avions déjà compris sa véritable nature lorsqu’il était ministre de Hollande, qu’il n’a pas hésité à trahir …. alors les gaulois réfractaires, pensez un peu !
    Prêt à tout pour favoriser sa caste, voir Alstom.
    Traître un jour … traître toujours. Il faut vraiment avoir des œillères pour ne pas s’en rendre compte !

  12. Pied -noir moi aussi , 69 ans , retraitée de la fonction publique hospitalière depuis 8 ans, je fais des heures de ménage depuis pour survivre,( Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières). Je n’ai pas voté en 2017 pour M Macron et je préfèrerai CREVER plutôt que de voter pour lui en 2022,tout les retraités de la fonction publique ne sont pas des égoïstes bornés qui ne pensent pas à la jeunesse de ce pays, et ils n’ont pas tous non plus des retraites de ministre.

    • Si je calcule bien, vous avez pris votre retraite à 61 ans. Les médecins libéraux ne peuvent pas la prendre avant 65 ans. S’ils veulent travailler après la retraite, ils sont obligés de continuer à cotiser, mais sans acquérir le moindre point. Merci pour le cadeau.
      Il est logique que le taux de retraite soit en rapport avec le montant des cotisations. Sauf évidemment pour les régimes spéciaux, abondés par nos impôts.

    • Il y a 2 fonction publique celle qui travaille et qui galère comme n’importe quel salarié, et l’autre celle des hautes sphères qui eux se la coule douce, ont de bon émoluments et se moquent des autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois