Dans vos commentaires cette semaine : « Gaspard Proust, l’artisanat humoristique face à l’industrielle Foresti et consorts »
3 minutes de lecture
Bien-pensance contre droite conservatrice. À en croire l’actualité de cette semaine, le combat culturel bat son plein? en France? sur la scène médiatique et culturelle. Sorti en salles, le 25 janvier dernier, le premier film du Puy du Fou a déclenché une levée de boucliers à gauche. Face aux critiques d’une gauche moralisatrice, Jordan Florentin, le reporter vidéo de BV, s’est rendu à la sortie des cinémas recueillir directement l’avis des spectateurs. Ce micro-trottoir sur « l’enthousiasme des spectateurs de Vaincre ou mourir » a visiblement plu aux lecteurs de Boulevard Voltaire. « Même si ce n’est pas un grand film sur le plan cinématographique, il faut y aller. J’ai été très émue. Je vous le conseille si vous aimez la France », préconise Anne-Aurore Angélique. Même son de cloche du côté de Pounet : « Mis à part quelques défauts techniques dus sans doute au faible budget et à la durée du tournage, c’est un film qui fait du bien à l’âme et au cœur, il devrait être projeté dans toutes les écoles de France. » Ce micro-trottoir semble donner des envies de sortie à certains lecteurs. « Il me tarde d’aller voir ce film, ça fait belle lurette que je ne suis pas allée au cinoch’ », se réjouit Hypothèques. Et Crusader de conclure : « Les guerres de Vendée ont été sanglantes, on peut parler du massacre de la population locale par les troupes du général Turreau. C’est une page de notre Histoire, alors pourquoi faudrait-il la passer sous silence ? »
Qui dit bien-pensance dit (très souvent) NUPES et France Inter. Or, qui de mieux que Gaspard Proust pour ridiculiser la doxa féministe de Sandrine Rousseau et la pensée unique du service public. Frédéric Sirgant revient sur ce moment délicieux offert par nos confrères d'Europe 1, dans son article « Gaspard Proust face à Sandrine Rousseau et Léa Salamé : que du bonheur ! » Une chronique plébiscitée par nos lecteurs ! « Des gens comme Gaspard Proust, il ne faut pas les perdre, ils sont le sel de la vie au milieu de la pourriture ambiante », se réjouit La Nation. BM77 ajoute : « Gaspard Proust, c’est la grande classe. C’est l’artisanat humoristique face à l’industrielle Foresti et consorts. Et c’est un homme libre, pas comme ces humoristes militants. » L’humour acide de Gaspard Proust, meilleur remède face à la monotonie de certains jours ? C’est ce que semble penser Ninon : « Dites aux médecins d’arrêter les anxiolytiques et autres cachets et de prescrire du Gaspard Proust. »
Le Puy du Fou n’est pas la seule victime de la pensée unique. Les chaînes du groupe Vivendi en prennent également pour leur grade. Avec son article « C8, CNews, les médias d’opposition de Bolloré dans le collimateur : quand le système panique », Marc Baudriller dénonce les coups portés par le ministre de la Culture et l’Arcom (ex-CSA) à la liberté d’expression des deux chaînes de télévision. Yves Le Pog salue le travail de BV : « Merci et bravo Monsieur Baudriller pour votre défense du droit à l’information. Lorsqu’un pouvoir à peur, il devient totalitaire. » De son côté, Pierre Thomazo s’insurge : « Quand France Inter par l’intermédiaire de l’un de ses "humoristes" traite Jésus-Christ de "pédé", ça ne pose aucun problème… Nous sommes sur des méthodes dictatoriales ! Personne n’oblige les gens à regarder CNews ou C8. Cette amende infligée à C8 est juste scandaleuse. » Face à la censure, Jean-Pierre Matthieu a une solution : « Promouvons de plus en plus CNews et BV ! »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :