Dans vos commentaires cette semaine : « On ne nous prendrait pas pour des idiots ? »
« Il est temps que l’esprit critique français se réactive », nous écrit MARCU en commentant l’article de Marc Baudriller « Pourquoi la présidence européenne sera le tombeau du Président Macron ». Un appel, bien évidemment, qui ne s’adresse pas à Boulevard Voltaire, vous l’aurez compris, notre lecteur poursuivant ainsi : « et que les citoyens se réveillent de l’anesthésie générale où les plonge cet ‘‘enfant-roi’’ totalement inconscient de ses limites et désavoué par la réalité nationale et internationale ». C’est ce qu’essaye de faire Boulevard Voltaire, tous les jours, depuis dix ans !
Se réveiller de l’anesthésie générale. Pour quoi faire ?
Pour « s’indigner », comme P.A Foch après la validation du passe vaccinal par le Conseil constitutionnel. Un Conseil constitutionnel « conspué sur les réseaux sociaux », comme l’a relaté Marc Baudriller, le 21 janvier. Et notre lecteur de s’insurger. « Le conseil constitutionnel qui valide des mesures liberticides en plus pour un vaccin qui n’est pas obligatoire. Des mesures qui ne sont qu’une contrainte forte et qui privent l’accès à des commerces ou à de la culture à des Français qui ne veulent pas de ce vaccin. Je suis vacciné, mais je suis contre ces mesures disproportionnées. Ce conseil n’est plus qu’un endroit où l'on recycle les vieux éléphants de la politique et où l’entre soi est de rigueur ». Pipo56, lui, fait remarquer que « Fabius, Juppé, Jospin » sont « trois échecs à l’élection dont le peuple n’a pas voulu et qui trouvent le moyen de se venger du peuple.» Ce n’est peut-être pas l’intention de ces trois « vieux éléphants », membres du Conseil constitutionnel, mais c’est pas mal réussi !
S’indigner aussi en constatant, comme Marie-France Cheikh, que « le jeudi, le duo Castex-Véran annonce les nouvelles mesures du passe vaccinal alors qu’il sera validé ou pas le vendredi par le Conseil constitutionnel. On nous prendrait pas pour des idiots ? » On dit qu’il y a des réponses qui sont dans la question…
S’indigner encore comme Deo D. : « Donc, en août 2020, les grands sages considéraient attentatoire aux libertés fondamentales de garder un regard sur des terroristes dangereux sortant de prison, et ont rejeté une loi de bon sens. En 2022, il n’est pas attentatoire aux libertés des citoyens honnêtes, de leur interdire tout ce que l’on sait lorsqu’ils ne sont pas vaccinés. »
Se réveiller de l’anesthésie générale. Pour quoi faire encore ? Pour dénoncer les deux poids deux mesures, les incohérences, les hypocrisies.
Ainsi, skoed cible les fanfaronnades du ministre de l’Intérieur, à la lecture de l’article de Gabrielle Cluzel, « Immigration : avec Gérald Darmanin, on allait voir ce qu’on allait voir ! Eh bien, on voit... » : « Pour dissoudre Génération Identitaire, là il y avait les gros bras. Pour le reste, ben, manque de courage, manque de tout en fait, arrangement sûrement, Français réveillez vous ! » MaryB se veut « compréhensive » avec le ministre de toutes les polices : « On ne peut pas tout faire. Il faut choisir. Monsieur Darmanin a choisi la lutte contre l’extrême droite et, pour lui, c’est très large. » Au passage, leon pinault constate qu’ « il est plus facile de désactiver un passe sanitaire que de désactiver les milliers de cartes vitales frauduleuses. »
Dénoncer les incohérences. Notamment celles des LR sur le passe vaccinal. Commentant l'article de Georges Michel, « Pour Valérie Pécresse, le passe vaccinal ne sert à rien... », Pipo56 nous offre un petit rappel historique : « Ce parti UDR-RPR-UMP-LR a toujours fait du "en même temps". En 1974, parler de gaullisme mais désavouer Chaban. En 1975, parler de la France mais acter le regroupement familial. En 1981, critiquer la gauche mais favoriser l'élection de Mitterrand. En 2003, promouvoir le risque d'entreprendre mais mettre en place le principe de précaution. »
Enfin, dénoncer les hypocrisies. Apparemment, la déclaration de Valérie Pécresse, en guise de préliminaires, au début de l’émission de Jean-Jacques Bourdin, passe mal chez beaucoup de nos lecteurs. Commentant l’article de Marie Delarue « Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin », PHR52 écrit : « Je n’ai jamais aimé Bourdin mais, là, ce que Pécresse a fait est INQUALIFIABLE ! Une hypocrite populiste qui jette Bourdin aux chiens ignorant la présomption d’innocence. Cette ambiguïté dans son réquisitoire est d’une perfidie inouïe !!! Elle aurait dû refuser de participer à cette émission. Je hais l’humiliation publique à laquelle Pécresse s’est livrée. Rédhibitoire pour moi. Elle s’est disqualifiée et a définitivement perdu mon vote. »
Et pour terminer sur cette nécessité de se réveiller de l’anesthésie générale, MaryB, à propos de Fabien Roussel, le candidat communiste à l’élection présidentielle qui a fait parler en défendant la gastronomie française, s'exclame : « Il est mignon comme tout ce garçon ! Mais n’oublions pas qu’il a demandé que Zemmour soit interdit de candidature. L’entrecôte : oui, mais, pour la démocratie, il y a encore du travail. »
A l'évidence, l'esprit critique français est bien actif. En tout cas, on fait le nécessaire sur Boulevard Voltaire...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Oui chère Gabrielle, BV nous maintient l’ esprit critique et ….Eveillé. Vous le faites fort bien. Grand merci
Je ne comprends pas qu’on puisse encore poser cette question. C’est une évidence, et depuis longtemps.
Excellent, comme d’habitude ! Il y aurait beaucoup à dire, mais là, déjà, TOUT EST DIT !
On nous considère comme des imbeciles ,des ignares et des andouilles et des abrutis .mais C’est celui qui dit qui y est .impossible de le regarder lui et ses grimaces .mais les gueux que nous sommes ne peuvent comprendre .adieu monsieur sanctions et pass vaccinal ..allez voir ailleurs
Les français sont des idiots en 1981, 1988, 1995, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022………
La réponse à la question proposée dans le titre est clairement OUI; à moins que les vrais idiots ne soient ceux qui nous gouvernent (bien mal).
Si c’étaient seulement des idiots, mais je crois que c’est bien pire, ce sont des traitres. et pour embobiner la population française pour qu’elle se fasse vacciner sous peine de devenir sous-citoyenne, ils ont payé 10 millions d’euros à McKinsey sous différentes missions (voir le détail sur « consultor ».
OUI, ils prennent les français pour des idiots !
Particulièrement Castex, l’idiot inutile, déclarer : « … c’est enfin la confirmation que ce variant Omicron est certes beaucoup plus dangereux, mais clairement moins sévère que ses prédécesseurs… »
Pince-moi je rêve !
Ils ne réalise même pas l’absurdité de ces (leurs) propos.
Relisent-ils leurs notes avant de s’exprimer ?
Que nenni !
Et de plus, ils sont entourés d’une armée d’incapables !
NON, les français ne sont pas des idiots !
Vive les lecteurs de Boulevard Voltaire ! Et longue vie à Boulevard Voltaire dont la lecture est devenue le complément indispensable et rituel du café matinal
Une info qui ne tournera pas en boucle dans les médias impartiaux : lorsque Macron se rend au parlement européen, à 4 reprises ces derniers mois, les station de métro et de bus « Parlement européen » sont fermées aux voyageurs. Ces mesures n’ont jamais été mises en place pour aucun président. Et on a coupé la tête des rois en France ! Cherchez l’erreur ….
En tout cas, effectivement, un vrai emmerdeur ce type ! Et pas seulement pour les non vaccinés. Pour une fois, il a dit la vérité !
Oui on nous prend pour des idiots pour des andouilles .Il faut que notre indignation face à ce constat se voit dans nos votes
Le Conseil Constitutionnel, nommé par le président, celui de l’assemblée nationale et du sénat : des gens nommés par le pouvoir, grassement payés et bourrés de privilèges, qui vivent sur le dos du con-tribuable spolié, sans apparemment aucune honte ! Et ce sont les mêmes qui critiquent Poutine, qui lui, il faut le reconnaître, défend son pays !
Les médias qui, pour la plupart, contrefont la vérité, oublient sciemment de communiquer certaines infos et insistent sur d’autres, ….
» des gens nommés par le pouvoir, grassement payés et bourrés de privilèges, qui vivent sur le dos du con-tribuable spolié, sans apparemment aucune honte ! »
S’ils étaient accessibles à la honte, ils auraient fait un métier honnête.
Il y a longtemps qu’ils ont perdus le sentiment de honte se sont des nuisibles. Seul importe pour eux leur orgueil et leur compte en banque.
En réalité l’ esprit critique est faussé par les réactions à chaud sitôt la lecture d’ une info.
Il est vrai que ce gouvernement est dépassé par les événements, que le président élu est un camelot incompétent la plus belle preuve est le choix de ses ministres qui ont atteint depuis longtemps leur niveau d’ incompétence et le prouve en tentant de nous endormir en blabla télévisés
Pour prendre des mesures liberticides, M. Macron et le gouvernement avaient besoin de l’aide d’idiots utiles. Ils ont organisé un grand concours national de recrutement à cette fin. Plus de 60 millions de postes étaient à pourvoir, des dizaines de millions de candidats ont été reçus. Il reste encore quelques millions pas du tout intéressés par l’affaire. Ceux là sont du coup mis au banc des accusés de la République ! Affaire à suivre pour les prochaines élections présidentielles.
Bourgin, votre illustration de la situation est drôle et triste à la fois car elle montre bien ce qu’est devenu le peuple français : des suiveurs sans tête.
Très bon choix de photo pour illustrer l’article. Voilà, toute la France est là, dans cette photo qui reflète bien toute la sagacité de notre gouvernance. Par ailleurs, nous prendrait-on pour des idiots? Oui et malheureusement ce serait assez justifié pour une bonne majorité d’entre nous.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois une photo de Castex, je ne peux m’empêcher de le voir avec un crayon sur l’oreille, un mégot (roulé) au bec, un béret sur le crâne et une blouse grise de petit boutiquier… C’est tellement plus conforme au personnage que le costume cravate…
Garafoun oui. A la différence prêt que le personnage de la France des années 60/70 que vous décrivez avait beaucoup plus de bon sens et de dignité que notre pitoyable 1er ministre.
et beaucoup plus de savoir faire…
oui, je suis d’accord avec vous ,
C’est vrai qu’il a fière allure notre héro.