Dans vos commentaires cette semaine. Parrainages : « Il n’est pas interdit d’avoir du courage… »

Mairie_Neuilly_Plaisance_9

Cette semaine, l'article consacré à vos commentaires laissés à Boulevard Voltaire se concentre sur un seul sujet : celui des parrainages à l’élection présidentielle, ce que la Constitution appelle les « présentations ». En effet, l’article de Marie d’Armagnac, « Nathalie Arthaud a plus de 500 parrainages : la preuve par l’absurde de l’iniquité de cette loi ! », a suscité de la part de nos lecteurs de nombreuses réactions. À deux semaines de la limite de dépôt de ces parrainages au Conseil constitutionnel, il nous a paru utile de les mettre en avant, alors même que deux des principaux candidats à l’élection présidentielle, crédités tous deux de plus de 15 % des intentions de vote, reconnaissent peiner à obtenir les 500 signatures d’élus indispensables pour valider leur candidature.

Pounet attaque « bille en tête » : « Quand on est maire, il n’est pas interdit d’avoir du courage ! » Des propos que d’aucuns trouveront faciles et manquant un peu d’indulgence envers cet élu de la « proximité » qui se coltine la réalité du quotidien, « à portée d’engueulade ». Néanmoins, un élu régional du Rassemblement national, à la pêche matin et soir, des précieuses signatures confiait hier à l’un de nos confrères de la rédaction les propos de certains maires « sans étiquette » ou « divers droite » de petites communes. « Tu comprends [car loin des caméras et des micros, on se tutoie et l’on peut même avoir de l’amitié, plus que de voisinage…], j’en ai parlé à mon équipe, tout le monde n’est pas d’accord. Et puis, vis-à-vis de Machin [le député LR du coin], tu comprends aussi que je ne peux pas… » Bref, ce brave maire a donné son parrainage à Valérie Pécresse qui en a plus qu'il n'en faut, ne comprenant pas, d’ailleurs, que la non-candidature de Marine Le Pen annihilerait ipso facto les dernières chances de la candidate des LR d’accéder au second tour, si, par ailleurs, Eric Zemmour avait ses signatures ! On peut comprendre, alors, les propos sans concession de notre lecteur Schmitt : « Ce qui veut dire que ces élus sont des pleutres… Ils porteront la lourde responsabilité du déclin de la France. J’espère que les électeurs s’en souviendront aux prochaines élections. »

Ann estime que « ce n’est pas la loi qui est inique, ce sont les pressions impunies exercées sur des maires qui apporteraient leur signature à un autre opposant au libéralisme que ceux de gauche ». Pour MARCU, « la situation frise le ridicule. Impossible d’imaginer scénario plus efficace pour décrédibiliser l’intérêt de l’élection présidentielle. Si le résultat aboutit à un pourcentage inédit d’abstentionnistes, on peut se demander quand et comment se manifestera le sursaut national qui s’ensuivra sans doute. » Et pour Polaire30, « Si EZ et MLP ne peuvent se présenter, les choses seront claires : ces élections seront marquées par le truquage et l’abstention des patriotes. Elles seront donc illégitimes, puisque faussées. M. Macron les gagnera peut-être, mais il ne sera le Président que de sa clique macronarde. Dès lors, les troubles de toute nature vont se multiplier. Les stratèges de comptoir ne devraient pas trop se réjouir… »

Jean-Pierre Gou, quant à lui, pointe le fait que « les “candidats” les moins dangereux obtiennent facilement leurs parrainages : ça n’engage à rien… mais parrainer quelqu’un qui est susceptible d’arriver en “finale” c’est autre chose, car le nom du parrain est publié, et les ressources des communes dépendent de plus en plus des subventions étatiques… alors, prudence est mère de sûreté, comme on dit ! » Effectivement, l’un de nos contributeurs nous racontait récemment que le maire de sa commune, en 2017, avait apporté son parrainage à Rama Yade, car il n’y avait aucun risque, selon lui, que sa candidature aille au bout !

Le commentaire de L’arche pourrait servir de conclusion : « Cette loi des 500 signatures devait empêcher les candidatures farfelues et elle a abouti juste au contraire. Les élus se dépêchent de donner des parrainages qui ne “mangent pas de pain” pour que les vrais éligibles leur fichent la paix. C’est le triomphe de la lâcheté. Les électeurs doivent réagir vite, sinon les élections vont tourner à la grosse farce. C’est scandaleux. »

Quelques lignes quand même sur un tout autre sujet, histoire de sourire un peu. Emmanuel Macron va donc sortir un livre, comme nous le racontait Marie Delarue, le 17 février, et, selon notre lecteur montvives.canalblog, l’éditeur hésiterait entre plusieurs titres : Le bal du vampire, Le Covideur, Un amour de Pfizer, Journal d’un menteur, On achève bien les Gaulois ou encore Capitaine Titanic

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/02/2022 à 7:16.

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Et bien si ni Eric Zemmour , ni Marine n’ont leurs 500 signatures , je ne me déplacerais pas ! Idem en cas de second tout macron/ pecresse ( bonnet blanc et blanc bonnet )…..

  2. Un parrainage obligatoire d’un million de personnes pour valider une candidature, c’est ce qui me parait le plus normal. Sous forme digitale, vote à partir de son espace personnel du site des impots, ce qui garantit que la personne ne vote qu’une fois.
    Si d’aventure MLP ou EZ ne pouvaient pas se présenter, il faudrait envisager le sabotage des bureaux de vote, car une élection n’est pas possible si un candidat est éliminé avec 15% d’intentions de vote, a fortiori deux candidats.

  3. Pays lamentable: manif pour n’importe quoi—et depuis un demi siècle Rien pour faire changer la Constitution et ses petites lois iniques folles et stupides au plus bas niveauet assurément anti-démocratiques. On appelle un Peuple comme cela, comment ?

    • Une bande de moutons peureux, j’espère que parmi eux il y a des moutons noirs qui feront changer les mentalités en instituant un mouvement d’action directe.

  4. Pour un pays qui se permet de donner des leçons de démocratie à la terre entière, des pseudos démocrates qui n’ont que ce terme totalement dénaturé à opposer à leurs contradicteurs, il y a franchement de quoi se tordre de rire.

  5. Exclure par leurs lâcheté des candidats c’est mettre la démocratie dejas bien fragile en peril ! imaginez MLP et EZ exclue egal 35 % d’électeur qui s’ajoute de facto a l’abstention le Maquereau vas être élue « ´Haut la main ´avec environs 12 % d, électeurs et ils trouvent celas normal ! VIVE LA DEMOCRATIE

  6. Subventions ou prestations sociales, même principe.
    Fais bien comme on te dit de faire où on te coupe les versements dont tu as besoin.
    Le pire, c’est que ce que l’on reçoit n’est rien d’autre qu’une partie des impôts et taxes déjà payés par ailleurs, complétés, le cas échéant, par des emprunts que la collectivité, donc nous tous, aura à rembourser d’une manière ou d’une autre.
    Créer de la dépendance reste le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut des gens.

  7. Melenchon (10%), Marine Le Pen (16%), Zemmour (16%). Ce sont 42% des Français (presque un Français sur deux) qui seraient interdits de vote sans que le garant de la démocratie, le président actuelle, lève le petit doigt. Pour lui c’est le meilleur moyen de faire élire Pecresse… c’est peut être ce qu’il cherche. Parce qu’avec la situation économique qu’il va laisser, le prochain mandat ne va pas être une sinécure…

  8. D’une certaine façon ça peut être positif que ni Z ni MLP aient leur quota de signatures. Bonne raison pour s’unir au dernier moment. Quitte à tirer à la courte paille pour savoir qui se présente. Et être sûr d’être au second tour.

  9. C’ est simple ,si les trois candidats cités n,avaient pas les signatures nous ne. Voterons pas .première fois de notre vie .mon dieu quelle horreur ..pour le pays ce serait. Une atteinte à la démocratie et à la liberté ..mais bien sûr tout est orchestré ,manigance et prévu ..et nous aurions encore un chef démolisseur ..que le ciel nous protège .

  10. Déni de démocratie ! Et Macron toujours si prompt à nous sortir des décrets pour emmerder les Francais, ne fait pas un geste. Par principe je ne voterai pas pour lui, quel que soit le (la) candidat(e) au second tour, il (elle) aura ma voix.

  11. Une dernière pour la route : David Isnard, vous connaissez ? Oui, c’est le Maire LR de Cannes dont je viens d’apprendre qu’il donnait son « parrainage » à un certain …. Jean Luc !!

    • Il a le mérite de montrer l’exemple en tant que président des « maires de France ». Et il est loin d’être l’idiot de service

  12. Vous connaissez le nom de l’auteur de cette forfaiture qui se veut  » transparente » ? Et bien le conseil constitutionnel aurait du retoquer cette réforme mais, car il y a un mais, sachez que le conseil constitutionnel est formé de 9 « sages » (en quoi ?) nommés trois par trois, c’est à dire 3 par François Hollande, socialiste, 3 par le président le l’Assemblée nationale, socialiste dont j’ai oublié le nom et 3 par les Sénat qui à l’époque avait même basculé à gôche … Cherchez l’erreur.

  13. Pur scandale démocratique qu’encore certains députés sur les plateaux de télévision s »évertuent à soutenir, arguant que si ces candidats sont en difficulté c’est qu’ils ne méritent pas le soutien des maires – au plutôt que ce quinquennat de l’ignominie s’achève.

    • Oui, choquant. Venant de la représentante Lrem, rien d’étonnant, mais l’attitude méprisante du représentant LR m’a profondément outrée et induit l’impossibilité d’accorder le moindre crédit de sincérité à ce parti et à sa candidate.

    • C’est la République des hypocrites, simulacre d’élection pour élire un faux président qui ne représente pas la majorité réelle mais une majorité tronquée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois