Dans vos commentaires cette semaine. Parrainages : « Il n’est pas interdit d’avoir du courage… »

Mairie_Neuilly_Plaisance_9

Cette semaine, l'article consacré à vos commentaires laissés à Boulevard Voltaire se concentre sur un seul sujet : celui des parrainages à l’élection présidentielle, ce que la Constitution appelle les « présentations ». En effet, l’article de Marie d’Armagnac, « Nathalie Arthaud a plus de 500 parrainages : la preuve par l’absurde de l’iniquité de cette loi ! », a suscité de la part de nos lecteurs de nombreuses réactions. À deux semaines de la limite de dépôt de ces parrainages au Conseil constitutionnel, il nous a paru utile de les mettre en avant, alors même que deux des principaux candidats à l’élection présidentielle, crédités tous deux de plus de 15 % des intentions de vote, reconnaissent peiner à obtenir les 500 signatures d’élus indispensables pour valider leur candidature.

Pounet attaque « bille en tête » : « Quand on est maire, il n’est pas interdit d’avoir du courage ! » Des propos que d’aucuns trouveront faciles et manquant un peu d’indulgence envers cet élu de la « proximité » qui se coltine la réalité du quotidien, « à portée d’engueulade ». Néanmoins, un élu régional du Rassemblement national, à la pêche matin et soir, des précieuses signatures confiait hier à l’un de nos confrères de la rédaction les propos de certains maires « sans étiquette » ou « divers droite » de petites communes. « Tu comprends [car loin des caméras et des micros, on se tutoie et l’on peut même avoir de l’amitié, plus que de voisinage…], j’en ai parlé à mon équipe, tout le monde n’est pas d’accord. Et puis, vis-à-vis de Machin [le député LR du coin], tu comprends aussi que je ne peux pas… » Bref, ce brave maire a donné son parrainage à Valérie Pécresse qui en a plus qu'il n'en faut, ne comprenant pas, d’ailleurs, que la non-candidature de Marine Le Pen annihilerait ipso facto les dernières chances de la candidate des LR d’accéder au second tour, si, par ailleurs, Eric Zemmour avait ses signatures ! On peut comprendre, alors, les propos sans concession de notre lecteur Schmitt : « Ce qui veut dire que ces élus sont des pleutres… Ils porteront la lourde responsabilité du déclin de la France. J’espère que les électeurs s’en souviendront aux prochaines élections. »

Ann estime que « ce n’est pas la loi qui est inique, ce sont les pressions impunies exercées sur des maires qui apporteraient leur signature à un autre opposant au libéralisme que ceux de gauche ». Pour MARCU, « la situation frise le ridicule. Impossible d’imaginer scénario plus efficace pour décrédibiliser l’intérêt de l’élection présidentielle. Si le résultat aboutit à un pourcentage inédit d’abstentionnistes, on peut se demander quand et comment se manifestera le sursaut national qui s’ensuivra sans doute. » Et pour Polaire30, « Si EZ et MLP ne peuvent se présenter, les choses seront claires : ces élections seront marquées par le truquage et l’abstention des patriotes. Elles seront donc illégitimes, puisque faussées. M. Macron les gagnera peut-être, mais il ne sera le Président que de sa clique macronarde. Dès lors, les troubles de toute nature vont se multiplier. Les stratèges de comptoir ne devraient pas trop se réjouir… »

Jean-Pierre Gou, quant à lui, pointe le fait que « les “candidats” les moins dangereux obtiennent facilement leurs parrainages : ça n’engage à rien… mais parrainer quelqu’un qui est susceptible d’arriver en “finale” c’est autre chose, car le nom du parrain est publié, et les ressources des communes dépendent de plus en plus des subventions étatiques… alors, prudence est mère de sûreté, comme on dit ! » Effectivement, l’un de nos contributeurs nous racontait récemment que le maire de sa commune, en 2017, avait apporté son parrainage à Rama Yade, car il n’y avait aucun risque, selon lui, que sa candidature aille au bout !

Le commentaire de L’arche pourrait servir de conclusion : « Cette loi des 500 signatures devait empêcher les candidatures farfelues et elle a abouti juste au contraire. Les élus se dépêchent de donner des parrainages qui ne “mangent pas de pain” pour que les vrais éligibles leur fichent la paix. C’est le triomphe de la lâcheté. Les électeurs doivent réagir vite, sinon les élections vont tourner à la grosse farce. C’est scandaleux. »

Quelques lignes quand même sur un tout autre sujet, histoire de sourire un peu. Emmanuel Macron va donc sortir un livre, comme nous le racontait Marie Delarue, le 17 février, et, selon notre lecteur montvives.canalblog, l’éditeur hésiterait entre plusieurs titres : Le bal du vampire, Le Covideur, Un amour de Pfizer, Journal d’un menteur, On achève bien les Gaulois ou encore Capitaine Titanic

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/02/2022 à 7:16.

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Comme tout le monde je suis étonné de la lâcheté des maires, mais tant pis votons, dans les petits malins qui ne sont pas sous les projecteurs et qui ont les 500 signatures, il y a un certain Jean Lassalle et je voterai pour lui du moment que Zemmour est son premier ministre mais pour les législatives la par contre ce sera le Z et Reconquête et pour les élections municipales choisissons mieux nos maires demandons leurs de se s’expliquer la dessus avant de leurs donner nos voies.

  2. Il ne suffit donc pas d’avoir une Constitution Démocratique, quand les humains qui ne l’ont pas établie recherchent tous les chemins pour s’en détourner. En l’absence des 4 premiers classés dans les sondages qui représentent au moins 40 %, nous sommes bien en Démocrature Hollando-Macroniste….En l’absence de Zemmour pour défaut du nombre de parrainages je n’irai pas voter ou blanc, comme en l’absence de Fillon c’était idem

  3. On voit bien le ridicule de ces parrainages, des candidats qui ont 1 ou 2% d’intentions de votes sur les sondages ont deux fois le nombre nécessaire de signatures alors que d’autres qui tournent entre 15 et 18% n’ont pas le quota nécessaire. On prône l’économie d’énergie et on oblige les équipes de certains candidats à parcourir la France dans tous les sens pendant des mois. Revenons aux 100 signatures et à leur anonymat.

  4. Gageons que tous les Français seront d’accord sur le « journal d’un menteur » … le 1er était Révolution et celle-ci s’est transformée en régression, communautarisme, sectarisme; il est affolant de penser qu’une majorité de nos concitoyens a été lobotomisée et ne voit rien au-delà des mots, fussent-ils des plus enjôleurs ou adroits. Comment ignorer qu’une fois élu Macron reviendra sur tout ce qu’il a dit, comme à l’habitude impôts, immigration, frontières, sécurité, tout cela envolé .

  5. Anne hidalgo qui n’est crédité que de 2% d’intention de vote, qui n’est donc plus une représentante du peuple bien qu’élue, a déjà plus de 1200 parrainages. Simplement parce qu’elle est membre d’un parti qui a gouverné. Le Pen et Zemmour à eux deux représentent plus de 30 % de la population. 1 français sur 3 prêt à voter pour l’un des deux. Bref, eux sont les représentants du peuple ou du moins d’une bonne partie. On les aime ou non ce n’est pas le sujet. Or les deux ont du mal à trouver …

  6. Je crains que l’on nous refasse le coup des élections présidentielles de 2017 en éliminant les concurrents dangereux par des coups tordus (affaire Fillon) sous une autre manière. Il est évident que des pressions sont exercées pour ne pas accorder de parrainage. Si ces
    candidats étaient empêchés, je ne voterai plus, car il s’agit d’un déni de démocratie. On ne peut pas imaginer qu’un candidat à 15% dans les sondages ne puissent se présenter

  7. Il y a 47 947 555 électeurs inscrits sur une liste électorale en France.
    S’il y a 50 % d’abstention il en reste 24.000.000
    Un candidat ayant 10 % d’intentions de votes obtient donc 2.400.000 parrainages d’électeurs.
    Est-ce que ça ne suffit pas pour être un candidat sérieux ?

  8. Messieurs les MAIRES, ayez du cran, soyez de bons « soldats », donnez vos parrainages SVP, faites-le pour la FRANCE et pour rester FRANCAIS, ne vous laissez pas impressionner par ces menaces qui ne sont que du vent ou demandez l’avis à vos administrés. L’AVENIR de la FRANCE et du Peuple en dépendent, le VÔTRE également car vos administrés vous le reprocheront. De plus, si E.Z. MLP, et MELENCHON ne sont pas candidats pour les Présidentielles, il se pourrait bien que personne n’aille voter.

    • S’il obtient enfin ses parrainages (condition très déloyale digne d’une mafia ceci dit au passage), souhaitons que le peuple VOTE pour E. Z. car lui seul et son équipe ont la CLEF pour résoudre tous les problèmes qui ont conduit la France à la RUINE et à la DECADENCE et c’est bien pour cela que notre Chef d’Etat « l’emmerdeur » et ses apôtres ne veulent pas qu’E.Z. soit ELU car ils craignent peut-être d’être accusés et jugés pour incompétence, Non Assistance à Peuple en Danger et Corruption.

  9. Comment avoir un devoir civique avec tant d injustice ?

    En imaginant qu un des 3 n ai pas ses parrainages ,l élection n aurait aucune valeur démocratique ,on est bien en Absurdistan !!!

    D un autre coté il y a peu de temps après des législatives et là il sera intéressant de voter pour un des exclus de la présidentielle en espérant qu il puisse avoir un siège de deputé

  10. Il faut que les élus soient obligés de parrainer un candidat, je dis bien un candidat car il y a de nombreux votes pour des personnes qui ne le sont pas ! Sinon 10000 € d’amende !

  11. Comment peut on envisager une Démocratie dans laquelle des Candidats à l’Élection Présidentielle ne seraient pas autorisés à concourir , pendant que dans le même temps , des Résultats avec plus de 50 % d’abstentionnistes seraient validés ? * A b s u r d e *

  12. Si Zemmour, Le Pen ou Melenchon ne peuvent pas se présenter, il faut bloquer le processus électoral. Par exemple en manifestant devant les bureaux de vote et en dissuadant les électeurs de voter.

  13. C’est clair et net ! Nous ne sommes plus en France mais dans une république bananière comme le Guatemala ou une république africaine où le président s’il n’est pas issu d’un putsch récent se fait élire avec 99,99% des voix contre des adversaires fantoches ! Macron ne peut être qu’un bouffon mal élu ! Tout est truqué par ce sinistre personnage et sa clique de valets ! Un jour viendra d’une révolte violente et sanglante !

  14. N’oublions pas que tout le gouvernement de François Hollande (sauf un) marginait au Grand Orient. Le plafond de verre des trois points étant en train de s’effriter, il fallait trouver un autre moyen pour empêcher « l’extrême droite » de parvenir à obtenir ces 500 signatures abjectes puisqu’une centaine de parrainages serait suffisante même sans savoir qui à parrainé qui!
    Je crains que BV supprime mon post concernant la Franc Maçonnerie sclérosante de ce pays depuis des lustres et des lustres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois