Dans vos commentaires cette semaine. Parrainages : « Il n’est pas interdit d’avoir du courage… »

Mairie_Neuilly_Plaisance_9

Cette semaine, l'article consacré à vos commentaires laissés à Boulevard Voltaire se concentre sur un seul sujet : celui des parrainages à l’élection présidentielle, ce que la Constitution appelle les « présentations ». En effet, l’article de Marie d’Armagnac, « Nathalie Arthaud a plus de 500 parrainages : la preuve par l’absurde de l’iniquité de cette loi ! », a suscité de la part de nos lecteurs de nombreuses réactions. À deux semaines de la limite de dépôt de ces parrainages au Conseil constitutionnel, il nous a paru utile de les mettre en avant, alors même que deux des principaux candidats à l’élection présidentielle, crédités tous deux de plus de 15 % des intentions de vote, reconnaissent peiner à obtenir les 500 signatures d’élus indispensables pour valider leur candidature.

Pounet attaque « bille en tête » : « Quand on est maire, il n’est pas interdit d’avoir du courage ! » Des propos que d’aucuns trouveront faciles et manquant un peu d’indulgence envers cet élu de la « proximité » qui se coltine la réalité du quotidien, « à portée d’engueulade ». Néanmoins, un élu régional du Rassemblement national, à la pêche matin et soir, des précieuses signatures confiait hier à l’un de nos confrères de la rédaction les propos de certains maires « sans étiquette » ou « divers droite » de petites communes. « Tu comprends [car loin des caméras et des micros, on se tutoie et l’on peut même avoir de l’amitié, plus que de voisinage…], j’en ai parlé à mon équipe, tout le monde n’est pas d’accord. Et puis, vis-à-vis de Machin [le député LR du coin], tu comprends aussi que je ne peux pas… » Bref, ce brave maire a donné son parrainage à Valérie Pécresse qui en a plus qu'il n'en faut, ne comprenant pas, d’ailleurs, que la non-candidature de Marine Le Pen annihilerait ipso facto les dernières chances de la candidate des LR d’accéder au second tour, si, par ailleurs, Eric Zemmour avait ses signatures ! On peut comprendre, alors, les propos sans concession de notre lecteur Schmitt : « Ce qui veut dire que ces élus sont des pleutres… Ils porteront la lourde responsabilité du déclin de la France. J’espère que les électeurs s’en souviendront aux prochaines élections. »

Ann estime que « ce n’est pas la loi qui est inique, ce sont les pressions impunies exercées sur des maires qui apporteraient leur signature à un autre opposant au libéralisme que ceux de gauche ». Pour MARCU, « la situation frise le ridicule. Impossible d’imaginer scénario plus efficace pour décrédibiliser l’intérêt de l’élection présidentielle. Si le résultat aboutit à un pourcentage inédit d’abstentionnistes, on peut se demander quand et comment se manifestera le sursaut national qui s’ensuivra sans doute. » Et pour Polaire30, « Si EZ et MLP ne peuvent se présenter, les choses seront claires : ces élections seront marquées par le truquage et l’abstention des patriotes. Elles seront donc illégitimes, puisque faussées. M. Macron les gagnera peut-être, mais il ne sera le Président que de sa clique macronarde. Dès lors, les troubles de toute nature vont se multiplier. Les stratèges de comptoir ne devraient pas trop se réjouir… »

Jean-Pierre Gou, quant à lui, pointe le fait que « les “candidats” les moins dangereux obtiennent facilement leurs parrainages : ça n’engage à rien… mais parrainer quelqu’un qui est susceptible d’arriver en “finale” c’est autre chose, car le nom du parrain est publié, et les ressources des communes dépendent de plus en plus des subventions étatiques… alors, prudence est mère de sûreté, comme on dit ! » Effectivement, l’un de nos contributeurs nous racontait récemment que le maire de sa commune, en 2017, avait apporté son parrainage à Rama Yade, car il n’y avait aucun risque, selon lui, que sa candidature aille au bout !

Le commentaire de L’arche pourrait servir de conclusion : « Cette loi des 500 signatures devait empêcher les candidatures farfelues et elle a abouti juste au contraire. Les élus se dépêchent de donner des parrainages qui ne “mangent pas de pain” pour que les vrais éligibles leur fichent la paix. C’est le triomphe de la lâcheté. Les électeurs doivent réagir vite, sinon les élections vont tourner à la grosse farce. C’est scandaleux. »

Quelques lignes quand même sur un tout autre sujet, histoire de sourire un peu. Emmanuel Macron va donc sortir un livre, comme nous le racontait Marie Delarue, le 17 février, et, selon notre lecteur montvives.canalblog, l’éditeur hésiterait entre plusieurs titres : Le bal du vampire, Le Covideur, Un amour de Pfizer, Journal d’un menteur, On achève bien les Gaulois ou encore Capitaine Titanic

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/02/2022 à 7:16.

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Le vote est secret, pourquoi, pour le parrainage, serait-il traité autrement ?
    Tout est là et puis cette histoire de signature de « notable élu » ressemble trop à une cooptation de notable entre eux bien sûr!!!!! D’ailleurs, je trouve que les pseudos « artistes » qui clament pour qui ils ont voté et pour qui ils vont voté devrait être poursuivi en justice pour lever le secret de leur propre vote !!!!

  2. Quand le nombre de parrainages accordés à certains candidats est inversement proportionnel à leur nombre d’électeurs potentiels ( 2000 parrainages pour Hidalgo, à 2% dans les sondages,) le système « démocratique  » n’est plus qu’une vaste fumisterie. A revoir d’urgence.

  3. Tout est maintenant possible dans ce pays. Nous en avons eu la démonstration et rien ni personne ne s’oppose à ce que la situation perdure. Nous sommes face à un empêchement d’expression populaire. Il faut bien comprendre que le populisme est l’ennemi juré du mondialisme. L’ombre de Trump, des manifestations , des agitations de haut niveau pouvant compromettre leurs plans et ça ils sont prêts à n’importe quoi pour empêcher le peuple de s’exprimer. Néanmoins attention !

  4. L’anonymat des parrainages est-il la solution ? Les pressions sur les élus qui parrainent des candidats trop à droite ( seuls ceux là étant vraiment susceptibles de subir des pressions) ne sont ils pas le 1er des dénis de démocratie avec la fraude électorale et les pressions économiques contre les militants trop à droite….Car les victimes sont toujours les mêmes, Poutou le révolutionnaire de chez Ford n’a pas ces problèmes….Et si on analyse bien, tout s’éclaire autrement

  5. Hollande a vraiment ete nul a souhait en faisant cette reforme
    si Z et MLP ne peuvent se presenter il faudra pas attendre mais un vrai mouvement de foule avant les elections on ne peut pas laisser passer ce denie de democratie

  6. Je travaille chaque jour à récolter des parrainages pour Z. C’est très difficile. Les maires qui parrainent Z subissent des pressions énormes. Nous ne sommes plus en démocratie. Nous sommes et je pèse mes mots sous une dictature stalinienne. Tout est bon pour nous combattre. Et pendant ce temps dans les médias, les victimes, les ambassadeurs de Z sommes considérés comme des coupables, et les coupables, les censeurs sont considérés comme des héros. Honte à nous d’accepter l’inacceptable.

  7. Les élus ont eu le courage de se présenter alors à présent pour la démocratie qu’ils parrainent des candidats, ce geste sera tout à leur honneur..voire leur grandeur…

  8. Nous sommes « encore » en Démocratie tous les candidats doivent avoir leur « chance »
    tout est à revoir dans ce système, de quel droit peut-on menacer les Maires !!!!!

  9. C’est inadmissible, tant de la part des maires que de l’exécutif. Il ne faut pas permettre cela. Français arrêtez d’être des moutons pour tout et descendez enfin dans la rue, à moins que de voter pour une seule personne qui se présente et ait ses voix, vous satisfasse.

  10. MLP et EZ absents du scrutin, ces élections seront juridiquement légitimes mais illégitime de fait. Le malheureux élu sera sans doute condamné à tuer des Français et pas au LBD, lors de émeutes ou autres manifestations, il faut devenir créatif, qui devraient survenir. Le massacre a déjà commencé lors de la pandémie.

  11. Si Eric Zemmour ou Marine Le Pen ne pouvaient pas se présenter aux prochaines élections , faute du nombre de signatures , le peuple de France se devrait de réagir pour éradiquer le système mafieux dans lequel nous sommes .

  12. Pour résumer tous ce résumé j’irai jusqu’à dire qu’on peut économiser des millions pour ces élections car à ce jour elles sont jouées. Ce n’est même pas la peine que jupiter manifeste son intention de continuer à nous emmerder c’est au final une super magouille.

  13. Hollande a été un président FUNESTE. Cette affaire, des parrainage, une nuisance de plus de son quinquennat calamiteux, peut déboucher sur une crise institutionnelle majeure dont les conséquences seraient incalculables. L’empêchement d’un seul candidat « de poids » ôterait TOUTE LEGITIMITE à l’élection. Tout simplement. Et ceux qui voudraient à toutes forces arguer du respect d’une règle rendue injuste et antidémocratique ne pourraient qu’attirer sur eux une réponse violente.

  14. Honteux ce que vous avez fait Monsieur Hollande, inadmissible que le conseil constitutionnel n’ait pas annulé cette disposition !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois