Dans vos commentaires cette semaine : « Quand va-t-on réagir et ne pas aller à l’abattoir comme des moutons ? »
2 minutes de lecture
Les leçons de morale des politiques ont bon dos. Après « papy et mamie mangent dans la cuisine » à Noël l’an dernier, « Olivier Véran s’installe dans votre cuisine et régente votre lingerie », écrit Gabrielle Cluzel dans son édito du 29 novembre. Le porte-parole du gouvernement nous explique que, compte tenu des risques de coupures d’électricité, nous devrions « décaler notre sèche-linge et baisser la plaque de notre cuisine ». Des conseils qui n’ont pas manqué de faire réagir les lecteurs de BV. Catchow, s’il salue la « conclusion percutante » de notre directrice de rédaction, s’agace des sorties infantilisantes de nos ministres. « Véran et sa clique sont bien mal placés pour ordonner aux Français ce qu’ils doivent faire ou pas. Avant de s’immiscer dans nos affaires, qu’ils s’occupent plutôt de remettre le pays debout », écrit-il. Merdalors ajoute : « Je suggère que cet hiver, s’il doit y avoir des coupures d’électricité, on les limite aux villes et aux régions qui ont réélu cet incompétent. » Mais cette déclaration de l’ancien ministre de la Santé inquiète Josée Perlaut, qui « s’interroge sérieusement sur le niveau intellectuel de nos gouvernants qui nous prennent réellement pour des demeurés ne sachant pas gérer notre budget énergie ». Schmitt abonde dans le même sens : « Avoir fait autant d’études pour en arriver là ! C’est pathétique ! »
Mais il n’y a pas qu’en France que les politiques déçoivent. En Italie, « la famille d’un député immigrationniste est accusée de mauvais traitements envers… les immigrés ! », rapporte Marie d’Armagnac. Cette situation n’étonne pas Sycarb. « Partout où il y a de la misère, elle est exploitée pour permettre à certains de s’engraisser honteusement et frauduleusement. […] nous vivons dans un monde immoral et ce n’est pas la bien-pensance qui va y remédier », s’emporte-t-il. Léon Pinault conclut par un constat amer : « La gauche italienne n’est pas plus crédible que la gauche française. »
Face à tous ces politiques déconnectés du réel, une jeune influenceuse belge ose dire ce que beaucoup voudraient cacher. Dans son article « Une tiktokeuse belge plus courageuse que 60 % des politiciens français », Arnaud Florac salue le message vidéo d’Ilona, une jeune femme belge qui condamne les émeutes déclenchées par les supporters marocains après la victoire de leur équipe sur la Belgique. Les lecteurs de BV saluent unanimement son intervention. Di Cluz lance un appel : « La France, la Belgique et autre, c’est l’Europe entière qui est concernée. Mais quand va-t-on réagir et ne pas aller à l’abattoir comme des moutons ? » Hadrien Lemur rétorque non sans humour : « [Mais] ne s’agissait-il pas de supporters anglais déguisés ? » Marie-Odile Stouff, de son côté, se réjouit d’une telle liberté d’expression mais s’inquiète : « J’ai bien peur des conséquences pour cette jeune fille pleine de bons sens. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :