[Dans vos commentaires] Hommage des lecteurs de BV à Alain Delon

Capture d'écran Le Guépard
Capture d'écran Le Guépard

La rentrée approche et BV va reprendre son rythme habituel. Ainsi, après quelques semaines d’interruption, nous reprenons notre rubrique du dimanche soir « Dans vos commentaires ». Vos commentaires qui, comme BV du reste, n’ont pas pris de vacances ! Pour ce premier de la saison, nous avons fait un choix : reprendre quelques-uns des hommages rendus par nos lecteurs à Alain Delon à la suite des nombreux articles publiés par la rédaction. En attendant un éventuel hommage national

À ce sujet, Schmitt rappelle d’ailleurs qu’« Alain Delon ne voulait pas d’hommage national, il n’était pas dupe de toute cette hypocrisie du monde du cinéma ». Effectivement. Pour François47, « Alain Delon n’est que l’avant-dernière page du livre. Le mot FIN ne sera vraiment écrit que lorsque BB, à son tour, s’en ira. Il ne restera plus rien, rien de cette époque bénie où la France était grande et rayonnait dans le monde. De qui, aujourd’hui, dit-on qu’on va voir un film, comme on disait autrefois : "je vais voir le dernier Gabin, Ventura, Belmondo, Bardot ou Delon ?" On retenait même les noms de leurs second rôles, Charles Denner, Bernard Blier, Jean Bouise… la liste serait trop longue. C’était des géants et les meilleurs d’aujourd’hui ne leur arrivent pas à la cheville. » Mais notre lecteur, lucide sur le temps qui passe, d’ajouter : « Bon, soyons honnêtes, cette époque était aussi formidable parce que c’était celle de nos vingt ans. » Pas faux !

Loutronne souligne le fait qu’« en plus de son talent, cet homme a su rester droit dans ses bottes et défendre ses valeurs jusqu’au dernier souffle. On n’en fait plus des comme lui, ou alors ils se font traiter de fachos ! » Il est vrai qu'il ne faut pas grand-chose, aujourd’hui, pour être traité de « facho… » Les valeurs que Delon a défendues jusqu'à son dernier souffle ? « Delon, comme Bardot, est de droite ? Quelle horreur ! », s’exclame Eddy, qui ironise en ajoutant : « J’en frémis de savoir que des artistes puissent ne pas être de gauche. »

Charles1 estime, lui, « qu’on aime ou pas, que sa vie privée soit parsemée de bonnes ou mauvaises actions, il n’en demeure pas moins qu’il est une des dernières étoiles qui faisaient rayonner la France. Après lui, il ne reste qu’un seul monstre sacré (ou pas, pour certaines) : Gérard Depardieu, le plus grand acteur depuis Raimu, Jules Berry et Pierre Brasseur. » Des noms qui ne parlent peut-être plus à beaucoup de monde, aujourd’hui. Malheureusement. La relève ? Eddy nous livre sa petite revue d'effectifs : « Demain, cette gauche rance n’aura plus que les Omar, Djamel, JoeyStarr qui n’a de star que le nom, pour nous faire pleurnicher… » Et Lulu de nous remémorer « une certaine cérémonie des César où déambulait sur scène l’actrice (si on peut l’appeler ainsi) Corinne Masiero, nue avec des tampons hygiéniques "ensanglantés" aux oreilles ». De quoi se demander : « Quand a-t-on basculé dans cette folie destructrice abjecte ? » Là, est toute la question.

Mais nous voudrions tout de même terminer sur une note d’optimisme. Le cinéma français, Dieu merci, ne se limite pas aux prestations de Mme Masiero, le soir d’une cérémonie des César. Il suffit de voir, actuellement, le succès du dernier Comte de Monte-Cristo. Il y a encore de l’espoir ! Pour peu que le cinéma français trouve son inspiration dans les grandes et belles œuvres et ne s'acharne pas à les enlaidir en les soumettant à l'air du temps. Une note d’optimisme pour terminer, disions-nous ? Non, deux. Et c’est Gaut qui la pose : « Alain Delon n’a pas eu besoin de "l’exception culturelle française" pour réussir et être une star… »

 

Nos articles publiés (ou republiés) à l'occasion de la mort d'Alain Delon :

Alain Delon : un seigneur est mort, par Georges Michel,

Alain Delon (1935-2024), le dernier guépard, par Arnaud Florac,

L’éloge de Delon par Bardot, les deux dernières gloires d’une France glorieuse, par Marie Delarue

Oublions Melville et Visconti : une autre filmographie d’Alain Delon, par Nicolas Gauthier

Mort d’Alain Delon : les crachats d’une certaine France, par Gabriel Decroix

Alain Delon, un homme de droite, envers et contre tout, par Raphaëlle Claisse

Et notre sondage auquel vous pouvez participer : Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Delon, un petit voyou qui a bien évolué. Ceux qui l’ont connu dans la Marine Nationale en garde un souvenir déplaisant. Il a été ensuite aidé par des membres connus de la pègre. Mais tout ça en a fait un bon Français!

  2. D’aucuns me taxeront d’hérésie ou de lèse majesté de la star récemment disparue, je peux l’admettre.
    Mais cet ensemble d’articles faisant état du dernier guépard, en fait de la mort d’un des derniers restes de la majesté du cinéma français, me choque quelque peu.
    Si on en revient à l’histoire du film de Visconti, le guépard, le dernier représentant d’une aristocratie déclinante, réfugié dans sa propre majesté, c’est le prince Salina (B.Lancaster).
    Et notre Delon national, c’est Tancrède, son neveu, qui, très loin de cette majesté, déroge avec la bourgeoisie la plus opportuniste, se cherchant pour lui-même un nouveau mode de pensée ou d’action. On est loin du guépard, on est plutôt à la limite de la jeune hyéne se préparant à déchirer la carcasse du vieux fauve qui s’affaiblit, en. compagnie de la nouvelle. horde qu’elle s’est choisie… Mais que claudia -Cardinale faisait une belle hyène!

  3. J’ai lu le numéro spécial de Valeurs Actuelles et je dois vous dire que j’ai vu défiler ma vie avec beaucoup de bonheur et de bons souvenirs. Merci Alain, Merci Bebel.

  4. D’accord avec vous sur l’ensemble de vos propos, vous évoquez également une certaine personne Corine Masiero, un peu plus de 3 millions de téléspectateurs ont regardé le téléfilm totalement idiot Capitaine Marleau à l’affiche ce vendredi, nous ne sommes pas sortis de l’auberge je vous le dis.

  5. Une star est partie en silence suivant sa volonté. La gauche n’a rien dit et c’est tant mieux cela évite les mots qui faches de ceux qui n’arriveront jamais à cette stature.

  6. Quand Alain Delon parlait je suis de Droite et il parait que je suis d’extrème Droite maintenant Mais il y à quand méme le mot Droite.

  7. Question: Avez-vous fait le décompte des « artistes », « acteurs » et « comédiens » français qui ont fait l’éloge de Delon ou, même, se sont fendus d’un tweet en son honneur ? Pas un ou presque, que je sache !!

    • Oui; intrigant, ça. D’habitude, ils se confondent en confit d’éloges entre eux pour leurs pairs. J e découvre, sidérée, que le plus beau et l’un des deux (trois) plus célèbres acteur français des 50 dernières années était complètement ostracisé par son  » milieu » ( professionnel).

  8. S’il ne voulait pas d’hommage national qu’on respecte sa volonté, et ça évite aux français de voir ou d’entendre le « préposé » aux chrysanthèmes !

    • Oui. Les plus grands n’ont pas besoin des gesticulations des minus. Le coeur intime des français -françaises suffit.

  9. J’ai répondu OUI pour un hommage : je pensais à ses « FANS » qui eux sont sincères et puis je pense qu’il a dû faire entrer des devises dans les caisses du Trésor. ……. Il reste bien sûr son alter égo avec B.B. … il reste aussi Claudia CARDINALE ….. le plus tard possible !

    il y a

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois