[DANS VOS COMMENTAIRES] « La bêtise guide leurs pas. Et ils ne savent pas où »

« Les bien-pensants ont du mal à contenir le monstre qu’ils ont fabriqué. Il ne leur reste qu’à camoufler la réalité. »
CGT

Quand on commence une semaine par une manifestation contre le racisme et le fascisme dont LFI a été le moteur principal, on aimerait croire, comme Emile2, que « le radicalisme fanatique et hystérique les rend insignifiants ». Il semble difficile d’en imaginer une fin encore pire. Et pourtant…

Après une affiche plus que douteuse et teintée d’antisémitisme envers Hanouna, voilà cette fois toutes les grandes figures de la droite associées à Pétain sur une affiche de la CGT. Manque de culture ? Distorsion de l’Histoire ? Mauvaise foi pathologique ? Pour Aldo Macrone, ce ne sont que des « antifas d’opérette et [des] anti-France de bureau [qui] font leur propagande désuète ». Pas si grave, alors ? Sauf que, comme le remarque Ré-zo-ré, « les cancres d’aujourd’hui qui seront les profs de demain vont fabriquer une vaste usine de crétins (prétentieux, de surcroît) qui dirigeront un pays de moutons bêlants ». Perspective assez peu réjouissante mais plutôt réaliste quand on voit déjà la censure qui grondait chez les PUF à la sortie d'un ouvrage anti-woke qui sera, finalement, quand même publié. La prochaine fois, comme le dit Milan, « le plus simple serait de ne publier que les ouvrages validés par Libé et Mediapart ». Il est d'autant plus difficile de croire, comme Coquerel et Rousseau, qui pensent voir l’extrême droite au pouvoir, et devant de telles inepties, on serait tenté de penser, comme Evariste, que « la bêtise guide leurs pas. Et ils ne savent pas où ils vont. »

En même temps, comme dirait le locataire de l’Élysée, le contexte n’est pas facile, pour la gauche, obligée de faire face à ses contradictions. Alors Mélenchon fulmine de voir Marion Maréchal et Jordan Bardella reçus en grande pompe en Israël. Patgec voudrait simplement lui faire comprendre que « ces gens ne sont pas d’extrême droite mais d’extrême France », et c’est là qu’est toute leur légitimité. De toute façon, « si [on le] comprend bien, seul le camarade Mélenchon a le droit de s’exprimer ouvertement », remarque JCML. Il est certain que de voir les incendies, tirs et caillassages à Rillieux-la-Pape le jour où Zemmour est condamné pour avoir émis l’idée qu’il existerait « deux peuples » et « deux France » donne à réfléchir… « Les bien-pensants ont du mal à contenir le monstre qu’ils ont fabriqué. Il ne leur reste qu’à camoufler la réalité », comme le dit Milan.

Certains ont bien vu que le vent avait changé, ils tentent de prendre la vague sans perdre de vue 2027. Édouard Philippe, d’abord, qui aurait préféré sans doute qu’on oublie les sujets qui fâchent et, Darmanin ensuite, dont les yeux semblent d’un coup se dessiller et découvrir le poids des délinquants étrangers prisonniers en France… On croirait presque, comme Vimal, que « c’est le miracle de Lourdes pour les aveugles. Merci, mon Dieu, il voit ! » Mais Patrick Sinclair est sans doute plus réaliste : « On nie, on nie, on refuse de voir, on travestit la réalité, on chausse ses lunettes idéologiques correctrices, mais l’éléphant au milieu de la pièce finit par se faire voir. » Mimbdjib « crain[t] une crise diplomatique entre la France et le Royaume-Uni, d’une part, et la France et l’Italie, d’autre part, lorsque Darmanin expulsera tous les Kevin et Matteo qui squattent nos prisons ». « Décidément, 2027 sera épique », constate Patrick Guilbert, puisqu’il reste à ces deux-là « deux ans pour rééduquer l’électorat, ce qui s’apparente à mission impossible ! »

Et pendant ce temps, notre Président ? Rien de nouveau sous le soleil, il invite Zelensky à Paris, lui offre deux milliards comme si, comme le remarque SKoh6371, « le milliard d’euros [était] devenu la nouvelle unité monétaire chez les surendettés », et préside un sommet pour la paix en Ukraine. On pourrait en rire, comme Sportpassion, puisque « pendant que certains jouent aux "échecs", lui se pointe avec son plateau de "jeu de dames" et estime qu’il peut jouer avec les règles du jeu des "petits chevaux" », si on ne se demandait pas, comme Nourry : « Et l’avis des peuples ? [Parce qu’il] faudrait peut-être les consulter, avant de prendre des décisions qui mettent en jeu leur avenir et leur survie. »

Vos commentaires

16 commentaires

  1. « Les bien-pensants ont du mal à contenir le monstre qu’ils ont fabriqué. Il ne leur reste qu’à camoufler la réalité », comme le dit Milan. Comme j’aurais aimé trouver cette formule !
    « le milliard d’euros [était] devenu la nouvelle unité monétaire chez les surendettés », et préside un sommet pour la paix en Ukraine. On pourrait en rire… si c’était pas nos impôts !

  2. La droite, voire l’extrême droite associées à Petain… curieux.
    En effet, quand on considère le gouvernement Petain de 1940, à part 2 étoilés, il n’y a que des gens de gauche.
    L’extrême droite n’était pas disponible, elle était à Londres pour constituer derrière le Général les fondements de la France Libre.

  3. Deux milliards pour l’Ukraine. Deux de plus. Et tous les autres, un peu partout dans le monde. Ne peut-on contester cet usage curieux qui octroie au président la faculté de distribuer notre argent à qui il veut sans nous consulter? Est-ce un droit constitutionnel? Si c’est le cas, je n’en ai pas trouvé trace dans ma lecture du texte. Alors?

  4. Le discours actuel de l’extrême-Gauche est certes emprunt de stupidité et complètement démagogique, mais n’est-il que cela? N’a t-on pas affaire à de véritables salauds et pervers qui le sont en toute connaissance de cause?

  5. Ayant eu la chance ou la malchance, d’aller à l’école sous Pétain, je conseille à LFI de revoir la composition du gouvernement Pétain, en particulier avec Laval président du conseil, que des gens de gaucche à part peut être l’Amiral Darlan et le général Kenig, il y avait même du communiste.

    • Il faudrait quand même rappeler à la Gauche que, sous Pétain, le President du Conseil, Pierre Laval, fusillé à la liberation, était un SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), Socialiste bon teint…, que plus de 60% des ministres et députés du Maréchal etaient des socialistes qui lui ont voté les pleins pouvoirs… Et que celui qui deviendra Président de la France, François Mitterrand, à servi Vichy pendant 3 ans (1940-1943), et ce, avec suffisamment de zele, pour que le Maréchal le décore de la Francisque en remerciement de ses « bons et loyaux services », au printemps 1943… Et que pendant que tout ce petit monde se rangeait sous la bannière de l’État Français, les tous premiers résistants, qui tentaient de rejoindre De Gaulle à Londres, etaient plutôt des gens marqués à droite… Les communistes, pour leur grande majorité (heureusement, pas tous) attendaient les ordres de Moscou et ne commenceront à se battre qu’à la rupture du pacte germano-sovietique en 1941… alors leur affiche avec Bardella, Praud et consort aurait plus de realite si l’on y voyait Mitterrand, Thorez et autres….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois