[DANS VOS COMMENTAIRES] « Le dernier râle d’une Europe agonisante »

« La liberté guide nos pas », chantaient autrefois grognards et poilus… Aujourd’hui, la France semble avoir adopté un autre refrain, puisque Jill remarque que « trop de libertés tuent la liberté… C’est la doctrine de nos belles âmes gauchisantes ».
En effet, avec la fermeture de C8, c’est la liberté qui est en péril et Libre pensée l’analyse, de façon plutôt pessimiste : « L’État de droit est devenu le droit de l’État. Et le Conseil constitutionnel, comme le Conseil d’État, son bras armé. » Tandis que Paul ter Gheist parvient encore à ironiser : « Il faut appeler monsieur Barrot, il est pour la liberté d’expression. » Duriez, lui, remarque que C8 n’est pas une exception, puisque « ce qu’il y a d’extraordinaire, en France, c’est que certains esprits hors du temps veulent systématiquement sanctionner ce qui fonctionne bien et subventionner ce qui fonctionne mal. Notre pays ne s’en sortira jamais tant que cette idéologie perdurera. » J.D. Vance, pourtant, avait raison et nous avait prévenus, et puisque, « à l’instar de la liberté d’expression, le choix de chaînes se réduit comme peau de chagrin », comme le remarque Izzy, la liberté guide-t-elle encore nos pas ? En tout cas, pour François 47, c’est simple : « Brigitte pourra toujours venir pleurer à la télé pour dire que son mari est très peiné de l’ingratitudes des Français […] on aimerait qu’il s’occupe un peu plus du pays et un peu moins de vouloir indiquer au peuple ce qu’il doit penser. »
Oui, mais voilà, lundi, Macron a préféré convoquer tous ses barons et chevaliers : « Qui veut me suivre où que j’irai ? », nouvelle fuite en avant, ordre de mobilisation de l'Europe du sauve-qui-peut. Bernard 47 n’est pas tendre avec le Président : « L’ego de Jupiter a été froissé et il essaie de guerroyer une fois de plus, mais il ne lui reste que des pistolets à eau et des pièces de monnaie périmées dans les coffres de la France. Encore une démarche, coûteuse, qui ne sera pas à notre avantage… » Mais Lechonch l’est encore moins : « Cette réunion tient plus du groupe de parole, de la cellule de soutien psychologique pour progressistes maastrichtiens subissant un grave trauma idéologique. » Ne reste plus qu'à Lolofi de laisser tomber le couperet, puisqu’à l’Élysée, lundi, c’était « le dernier râle d’une Europe agonisante ».
À ce sujet — [CHRONIQUE] C8 menacée : nos libertés en péril
Pendant que certains se lamentent, d’autres s’amusent… Quel meilleur exemple que celui de l’apothéose de l'entre-soi et du triomphe de Thomas Jolly aux Victoires de la musique ? Xavier de Fürst se demande assez innocemment si « c’est pour sa chanson "guillotine, blasphème et drag-queen" » que l’homme est ainsi récompensé. Léon Tolstoï, lui, verse dans le lyrisme : « "Oh mia Patria sì bella e perduta ! Porca miseria" [Il trouve que] G. Verdi [était] visionnaire malgré lui ». Un bel exemple, donc, mais pas le seul ! Tandis que C8 était condamnée, la liberté prise avec l’Histoire guidait les pas de Mohammed Bouhafsi, qui oubliait sans doute fortuitement les ouvriers français dans son documentaire sur les banlieues. Comme le fait remarquer Sidonie33, « l’Arcom doit dormir, c’est si reposant, "C à vous" » !
Dans ce contexte, comment comprendre que grâce au RN, Richard Ferrand se retrouve à la tête du Conseil constitutionnel ? Paypou ressent un « écœurement total vis-à-vis de la décision du RN [puisque] peu importe les "calculs stratégiques", les faits sont là pour neuf années : un gauchiste va décider de l’avenir de notre pays »… Le jugement de Paco est, lui aussi, sans appel, qui trouve que « la position du RN est franchement peu claire… à louvoyer ainsi, ils ressemblent aux LR… autant dire que ce n’est pas glorieux ! »
Devant un tel marasme, Dbrun n’y croit même plus et pense que « notre pays va vers le désastre, auprès duquel la fin de la monarchie en 1789 passera pour anecdotique ». Pourtant, la France n’en est pas à sa première bataille, alors il faut espérer que « la victoire en chantant nous ouvre la barrière, [puisque] la liberté guide nos pas ! »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

3 commentaires
Suivez l’actualité, sous un trimestre, Monsieur Emmanuel MACRON est destitué. J’ai allumé la mèche.
Comment supporter : la trahison , l’absence de perspectives de redressement , le verrouillage de nos institutions et ensuite s’entendre dire par ces mêmes personnages , donnez nous le pouvoir on s’occupe de tout .Ce n’est pas crédible c’est simple à comprendre .
Je rigole de ces commentaires qui fustigent le RN de la plupart de gens qui ont voté Front Républicain donc LFI adoubé par LR en particulier en sus des macronistes aux dernières législatives.