[DANS VOS COMMENTAIRES] « Mais que font-ils de notre fric ? »

BERCY

« Ne parlons pas d’argent : ça énerve ceux qui n’en ont pas », disait Francis Blanche, et y a pas à dire, les caisses de la France sont à sec et les Français, à l’image des lecteurs de BV, s’énervent un tantinet !

D’une part, « la facture très salée des JO » dont « l’ardoise pourrait dépasser les 50 millions de perte », selon notre journaliste Jean Kast, ne laisse pas nos lecteurs indifférents. Comme NetsMaster, qui ironise : « Pas grave Delphine, les contribuables y contribueront. » Ou comme Eddy, qui paraphrase notre Président : « On est dans la droite ligne du "quoi qu’il en coûte" de la France en faillite. » Marcu, quant à lui, se désole : « "France Télévisions : les chaînes de service public n’ont pas vocation à être rentables" (sic). Pas plus que l’ensemble des "services publics", d’ailleurs… c’est bien là le problème du déficit financier dans la gestion du pays. » Donc, les JO, pas rentables ? Déficitaires ? Pas grave, c’est la maison qui offre !

D’autre part, ou « en même temps » pour être dans l’air du temps, justement, notre nouveau Premier ministre évoque une potentielle augmentation des impôts, même si, comme le fait si bien remarquer Marc Baudriller, « avant de songer à augmenter les impôts - ce dont rêve le NFP -, le Républicain Michel Barnier devrait se pencher sur les dépenses folles de la maison France. Avant que les Français ne se rebiffent ! » C’est vrai que si les commentateurs de BV sont un tant soit peu représentatifs des Français en général, ils sont déjà bien énervés et commencent à se rebiffer : « Je suis révolté depuis longtemps par l’usage qui est fait de nos impôts », s’exclame Wasp. « Il y a beaucoup trop d’impôts et il y a beaucoup trop de dépenses. C’est un fait », souligne Tureverbere. Cervin, lui, s’interroge : « Mais que font-ils de notre "fric" ? Dans le détail, nous aimerions bien le savoir, qui osera le faire en toute transparence ? C’est facile de faire avec l’argent des autres. »

Mais… ce n’est pas fini ! Le même Premier ministre tout neuf a proposé un ministère à un soutien de Raphaël Arnault, madame le maire d’Avignon (elle a refusé), dont le bilan est plus que mitigé… On a vraiment de quoi se demander, comme Gabrielle Cluzel, s’ils ont « entendu la gronde qui est sortie des urnes ? La France, souvent renommée à raison Absurdie, est-elle devenue aussi le Sourdistan pour que ses gouvernants, indifférents à toutes les alarmes qui retentissent, continuent d’avancer dans le mur ? Michel Barnier juge la situation budgétaire "très grave". De fait, le Mozart de la finance a écrit, en sept ans, un très beau requiem. » Ré-zo-ré persifle : « Augmenter les impôts sans baisser les dépenses… voilà une belle nouvelle initiative ! » Mais Arminius, lui, ne rit pas : « La droite molle et la gauche folle nous ont amenés où nous sommes, mais on peut encore descendre sous leur gouvernance funeste. »

Êtes-vous suffisamment énervés ? Parce que les lecteurs de BV ont aussi pu, avec délectation sans doute, apprendre cette semaine, grâce à Sarah-Louis Guille, qu’à la SNCF, « une nouvelle ère s’est […] ouverte : celle du profit. La compagnie publique […] entend, […] enregistrer des revenus supplémentaires. » Eh oui, manifestement, pour combler le grand trou financier de cette compagnie nationale, on va venir faire « des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous » dans le budget des usagers ! Volente s’interroge : « Voyez-vous vraiment ce qui est à l’œuvre ? Le citoyen honnête, travailleur, contribuable, se heurte quotidiennement à des services publics défaillants, voire méprisants. » Phil4775 est bien d’accord quant au mépris de ce service public pour les usagers payeurs : « Il est intéressant de lire ce qu’écrit la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports) au sujet de ces nouvelles "trouvailles" de la SNCF. Mépriser le voyageur pour satisfaire, entre autres, les organisations syndicales. La SNCF est devenue un grand train électrique, joujou de la CGT et de SUD. Et comme sur tout réseau modéliste, les voyageurs ne sont pas les mieux lotis. »

Pour finir, connaissez-vous Édouard Bourdet ? Un auteur dramatique du début du XXe siècle qui décrivait les vices et les travers de son temps. Et les temps n’ont manifestement pas tellement changé : « Il faut choisir dans la vie entre gagner de l’argent et le dépenser : on n’a pas le temps de faire les deux », écrivait-il, dans Les Temps difficiles. Manifestement, le gouvernement a choisi : « Commencez à mettre la main à la poche pour combler les pertes ! Là aussi, nous sommes champions ! », s'insurge DI CLUZ. « L'argent, ah ! Fléau des humains ! », écrit Sophocle, dans Antigone. Quand on vous dit que les temps n’ont pas beaucoup changé… En revanche, faudra rester vaillant, Michel, parce que là, les Français commencent à s’énerver d’entendre dire qu'on va leur prendre l’argent qu’ils n’ont plus !

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Parmi les dix premiers pays bénéficiaires des subventions de l’AFD (Aide Française au développement) en 2021 figurent logiquement plusieurs de ces PMA, comme le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan et Haïti. S’y ajoutent la Côte d’Ivoire, du fait d’importants programmes de désendettement . et de développement, ainsi que le Liban et les Territoires autonomes palestiniens.
    Et oui vous avez bien lu on donne de l’argent au Liban et aux palestiniens, ce sont le hamas et le hezbollah qui doivent se tordre de rire.

  2. On n’a pas ‘argent donc on va racketter les Français.. . Mais on crée 39 ministères dont un « aux résultats scolaires »… Quand les résultats ne sont pas bons, le ministre fera-t-il des circulaires pour, comme à l’école des fans de feu Jacques Martin, mettre 20 à tout le monde ? Va-t-il faire une proposition de loi pour interdire les notes inférieures à la moyenne ?…

  3. Ils dépensent et profitent…sont bien payés et retraites assurées ..la France et les français…on s’en moque ..complètement…

  4. « On a vraiment de quoi se demander, comme Gabrielle Cluzel, s’ils ont « entendu la gronde qui est sortie des urnes ? » : mais comment pourraient-ils entendre quand ils ne savent dire et répéter que « je vous m’écoute » pour ne pas être contredits, peut-être !

  5. Quand je lis  » les chaînes de service public n’ont pas vocation à être rentables » (sic). Pas plus que l’ensemble des « services publics », d’ailleurs… c’est bien là le problème du déficit financier dans la gestion du pays. » et que je rappelle les mots de certains « responsables » parlant du secteur hospitalier et de « la rentabilité des hôpitaux ». Toujours ce fameux « en même temps » qui pourrit le pays.

  6. Doublement des dépenses de l’Elysée en 2 ans, 39 ministres et surtout 39 ministères à financer avec porteurs de parapluie, cireurs de pompes, teneurs de portières, cuisiniers et autres larbins, champion du monde du nombre d’ambassadeurs, d’élus, d’associations bidons ou parapolitiques auxquelles on ne demande jamais de comptes, pléthores d’aides sociales non imposables accordées larga manu au monde entier et sans demander aucune contre partie, pléthore de fonctionnaires, etc. J’ai bossé 2 mois dans la fonction publique, je me suis vite sauvée de peur de mourir d’ennui ou le cerveau complètement sclérosé. Embauchée dans un cabinet privé, je me disais souvent à 8 h 10 : voilà, j’ai déjà fait ma 1/2 journée de fonctionnaire.

  7. qu’est ce qui justifie qu’un barnier comme tant d’autres touchent une retraite de 27000 euros, à part s’abimer la peau des fesses à force d’être assis et éventuellement la langue à force de discourir, je ne vois pas ce qui le justifie, ils ne risquent pas de s’abimer la peau des mains. Là il y a des économies à faire.

  8. Le gouvernement prend votre argent le gaspille puis ensuite il vous alloue une faible pension pour que vous ne mouriez pas de faim. Si nous gérions notre argent de la même façon qu’´ils gèrent le nôtre, nous serions tous SDF .

    • Zemmour vous dirait : « Le pouvoir d’achat c’est l’argent de votre travail qui reste dans votre poche après que l’Etat y ait prélevé ses impôts et taxes. » Seulement voilà, trop de gens ont pris l’habitude de recevoir de l’argent de l’Etat et en sont dépendants comme le sont les drogués. En même temps que « certains » ont bien compris ce mécanisme pour prendre le pouvoir de l’Etat et le faire durer à leur profit. Par tous les moyens, à commencer par l’endettement. Certains c’est la gauche. Et la vraie fausse droite de gauche.

  9. Il fallait s’énerver avant et comme d’habitude les médias s’acharnent à faire peur avec une éventuelle augmentation des impôts . Et Garnier comme Armand arriveront en sauveurs d’une mesure inapplicable. Toujours le même scénario et les mêmes pitres.

  10. Vous avez déjà essayé de chiffrer tout ce qu’il faut payer aujourd’hui dans ce monde politique et public actif, en rente Républicaine sans avoir cotisé ou en glandage organisé ? et comme ils sont tous aussi idiots les uns que les autres il faut un ou plusieurs conseiller selon le niveau ou la hauteur de leurs prétentions. Cela fait du monde à grassement gaver.

  11. Le balancer par les fenêtres.
    Sans aucune notion du retour sur investissement.
    Le problème, la majorité des politiques et décideurs ont aucune formation scientifique et industrielle.
    Donc incapables de prendre de bonnes décisions.
    Sans compter les énarques ont perdu tout bon sens paysan

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois