[DANS VOS COMMENTAIRES] Rentrée : « Si c’est Bruxelles à Matignon… »

Capture d'écran site Gouvernement
Capture d'écran site Gouvernement

Cette semaine a sonné la rentrée des classes pour les élèves et pour le nouveau Premier ministre. Celle des nouveaux ministres viendra plus tard... Rentrée des classes avec son lot de polémiques ! La « tenue unique » testée dans une minorité de collèges et lycées français n’a pas manqué de faire réagir nos lecteurs. Notre journaliste Louis de Torcy explique que si les finalités en sont multiples et louables - « gommer les inégalités […] et lutter contre certaines dérives vestimentaires communautaires » - ce que dbrun approuve : « Tout ce qui contribue à rétablir les valeurs de l’école publique […] est bon à prendre », il n’est pas pour autant une panacée. En espérant, en plus, que ce ne soit pas qu’un coup dans l’eau. guarani24 remarque qu’« il n’y a qu’en France que ce sujet fait polémique, on "teste" ! » Et Olisbos de renchérir : « J’ai hâte de voir comment l’Éducation nationale […] va s’y prendre pour "forcer" les élèves les plus vindicatifs à porter lesdites tenues. »

Si l’uniforme est en majorité plébiscité par nos commentateurs, à l’instar de Loralest, ancien élève du Prytanée national militaire (« Cela permet aussi de remettre tous les élèves au même niveau dans la cour de récréation et dans les salles de classe, quelle que soit la situation sociale des parents. […] Cela a permis de créer un collectif très solidaire et cela m’a aussi permis d’aller jusqu’en maths supérieurs prépa X et d’intégrer l’X. Vive l’uniforme et l’égalité des chances ! »), le test reste néanmoins assez loin de faire consensus, il fait frémir, et pas seulement Sandrine Rousseau. Ainsi Jean-Louis Mazieres qui pense que « c’est une question qui est surtout très complexe. Bien, pas bien ? Tout est conditionné par une situation sociale, idéologique et politique à un moment donné dans une société donnée. »

La rentrée du petit Michel

Il y en a un autre qui vient de faire sa rentrée en endossant le costume de Premier ministre, c’est Michel Barnier. Dans le contexte politique qu’on connaît, on lui souhaite que le complet veston ne devienne pas une tunique de Déjanire. Peut-être « n’est-ce qu’un sursis ? C’est possible. Quoi qu’il en soit, cette parenthèse est permise par le RN, qui tient au creux de sa main le destin du couple exécutif » remarque Gabrielle Cluzel. Les lecteurs de BV sont partagés. Certains sont prêts à lui laisser le bénéfice du doute quand d’autres, lassés qu’on leur resserve du réchauffé, ont du mal à croire au changement : « Faute de mieux, on nous ressert les rogatons » écrit Georges Mousset. Jill s’en contente : « M. Barnier, un vieux blanchi sous le harnais. Il ne devrait pas faire d’éclats ni dans un sens ni dans un autre. Finalement, pas un mauvais choix. » Des avis mitigés : marionnette élyséenne ? Européiste convaincu à la botte d’Ursula von der Leyen ? Représentant de la droite façon vieille école ? Mika Douze s’en inquiète : « Un petit hic, c’est avec l’UE… Barnier est un fervent défenseur de l’UE et, en cela, ils vont bien faire la paire avec Macron… si c’est Bruxelles à Matignon… » quand Lélue58 veut espérer : « J’attends avec impatience des actes. Que voulait dire Michel Barnier quand il parle de "respecter les partis politiques et tous les partis politiques" ? C’est drôle, on a préféré LFI au RN, et maintenant, on demande à ce même RN d’être indulgent envers le nouveau Premier ministre. On verra bien si, dans cette partie navale, "toucher, c’est toujours couler". Donnons-lui crédit tout de même qu’il n’a pas le ton arrogant de l’hôte de l’Élysée. »

Le NFP pleure, nos lecteurs rient

En attendant, tout le monde se délecte des réactions outrées du NFP : « Déjà le NFP éructe de rage, ce qui me comble d’aise », se réjouit poivre. « Je prends un malin plaisir à voir gesticuler dans tous les sens les Calimero du NFP ! », ajoute Un Jour Ailleurs. Déjà, quand Frédéric Sirgant commentait l’enquête d’Ipsos sur le désarroi des électeurs regrettant leur vote barrage, effrayés qu’ils étaient par LFI, cela n'avait pas manqué de faire rire nos lecteurs : « Les castors se prennent un retour de bâton ? », avait ironisé Alain Bauer. « C’est toujours la même histoire ! On ne réfléchit pas, on croit tout savoir, on est "dans l’air du temps", on avale tout et on ouvre des yeux grands comme des portes cochères après avoir fait la boulette », s’amusait Tureverbere.

Quoi qu'il en soit, qui dit rentrée dit bonnes résolutions. Au placard les tongs et autres tenues de plage, il est temps, pour les écoliers et le gouvernement qui sera nommé très prochainement, de se remonter les manches, qu’elles soient uniformes ou non !

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Des électeurs partagés . Le contraire serait étonnant. Ne pas négliger qu’en une semaine des électeurs ont totalement retourné leur veste ce qui a conduit à la chienlit actuelle. Il serait peut-être également temps de cesser de brandir cette menace de la censure et de passer au traitement des vraies questions . Porter un jugement sur ce que l’on ne connait pas, laissons cette aventure à Madame Soleil. M. Garnier a traité le Brexit sans tempête apparente. Depuis, le recul lui a permis d’analyser les + et – . L’expérience lui a été utile, il saura l’exploiter en négociations. Quant aux parlementaires, sont-ils des militants pétris d’idéologie bornée ou des représentants des français en faveur du redressement de la France ? Un état d’esprit suspect peut conduire à des tensions et à une profonde instabilité. Vont-ils élever les débats ? On peut en douter. ,L’effondrement de la culture générale porte à croire à des débats de bas contenus, à des crêpages de chignons au détriment d’idées constructives. Gouverner dans de telles conditions relève de l’exploit.

  2. Ne critiquons pas notre Premier ministre, laissons lui le temps de former son gouvernement , nous jugerons plus tard. Quand à une économie, il serait souhaitable de réduire les dépenses en réduisant fortement l’équipe ministérielle.

    • Il n’y pas que l’équipe ministérielle qu’il faut réduire:les prébendes liées au statut de député , ou de sénateur, les frais colossaux de l’Elysée ( on est loin de DE Gaulle payant la moindre de ses dépenses personnelles ) etc… et appliquer ces réductions au grand machin qu’est l Union Européenne.

  3. On cherche à faire des économies, commençons par réduire le nombre de Ministres inutiles. Mr Barnier est pris en tenaille entre Macron et Bruxelles qui a déjà décidé du budget de notre pays. Rien à attendre donc, sinon des impôts et des réductions là ou déjà il manque des subsides. Pas de miracle tout est déjà prévu.
    Seul le départ de Macron marquerait un tournant pour notre pays.

  4. Partagé, c’est le mot qui convient.. Faute de possibilité évidente, il peut assurer l’essentiel, mais n’attendons pas de miracle. On verra…

  5. Une ligne rouge pour ma part qui conditionnera la continuité de mon soutien au RN depuis ses débuts ( sans en être adhérent) la présence de Darmanin et Bertrand dans un gvt Barnier. Ce ne sont pas des adversaires mais des ennemis, qualificatif employé en premier par eux-mêmes. Ayant vécu des OPÉ, je sais ce qu’est un ennemi.

  6. Le chef de cabinet du premier ministre nouveau n’est pas bien neuf non plus, ex de le Maire. Un homme très europeiste aussi, comme par hasard. Attendons la suite qui sera assurément sans surprises, Europe quand tu nous tiens.

  7. Macron est un maître embrouilleur. L’immigration ne seras pas traitée en dépit des objectifs de Barnier lors de la présidentielle.

    • Pourtant l’immigration est un point clé dans notre budget…Il va falloir faire des économies sur les aides sociales et le principal « client » du social est là.

  8. Va t’on enfin réduire le nombre de ministre en France ? Je vois deux désavantages majeurs à cette pléthore, une fois de plus typiquement française :
    – lorsque l’on n’est trop nombreux, chacun se sent obligé de mettre sa marque, de faire semblant de travailler, de penser que c’est l’autre qui le fera (comme dans certains pans de notre fonction publique pléthorique) et du coup rien n’avance efficacement
    – je croyais qu’il fallait réduire nos dépenses ? Certains diront que le salaire d’un ministre ce n’est pas tellement d’argent que ça (ceux qui bossent pour le SMIC ou de bas salaires hurleront), mais il faut rajouter le coût de l’équipe ministérielle, les teneurs de parapluie, chauffeurs, cireurs de pompes, personnel de maison pour certains ministres et privilèges à vie pour chaque ministre. De quoi faire de belles économies. Notre extrême gauche qui a gagné les élections pourrait d’urgence proposer une loi en ce sens et la voter dans la foulée.

    • pas sûre, tout gauchos qu’ils sont, qu’ils soient favorables pour céder le moindre de leurs avantages.
      Ce pourrait être oui, mais avec exception pour « le camp du bien » le leur …

  9. il ne faut pas oublier qu’il a été un de ceux qui ont écrit le traité de Lisbonne et un de ses plus fervent soutient

  10. Je crains que rien ne change, lorsque j’entends ce matin que Barnier a décidé de répartir les ministres de cette façon, 10 LR, 10 renaissance 5 horizon et 5 modem, ça craint ça n’augure rien de bon.

    • 10LR…LR c’est Ciotti non ? Pas de confusion avec LDR soit les LR qui continuent la droite molle et la plus bête du monde, la machine à perdre ?

  11. E. Macron, M. Barnier, M. le Pen, F. Hollande, etc,, tous les européistes sont interchangeables, la politique sera la même, puisqu’elle est décidée ailleurs qu’en France. L’aveuglement des français, même ici, leur complaisance à se laisser dominer et exploiter par l’union européenne (sirène mortelle malgré ses beaux discours fallacieux) sont consternants. Comme un homme trompé par une dangereuse aventurière, nous nous laissons ruiner sans nous plaindre.
    Comme on s’en mordra les doigts quand nous nous réveillerons !

    • Comment pouvez-vous intégrer M. Le Pen avec les européistes? c’est ce que vous dites qui est consternant…confondant et triste…

    • Pas avec la répartition des postes ministériels que voudrait Barnier, 10 RL, 10 renaissance (ensemble) 5 horizon et 5 modem

  12.  » le gouvernement qui sera nommé très prochainement de se remonter les manches,  » oui mais si c’est pour continuer sur la même voie ce n’est même pas la peine , le peuple veut du changement pas des mesurettes qui ne servent qu’à nous bluffer , qui protège encore et toujours les voyous .

  13. Une chose m’inquiète dans le discours du nouveau premier ministre : la dette écologique, concept ô combien creux.
    J’ai très peur que cet eurocrate nous abreuve de la moraline de Bruxelles et qu’on continue de couler notre industrie au prétexte de régler un climat qui ne l’a jamais été.

  14. Jean-Louis Mazieres : »Tout est conditionné par une situation sociale, idéologique et politique à un moment donné dans une société donnée.  »
    Mais, bon sang, mais c’est vrai! Mais quelle fulgurante fulgurance!!
    Et l’eau ça mouille, et le feu ça brûle.
    Impressionnant. Avec des comme ça, on est sauvé…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois