Daphné Deschamps : journaliste indépendante ou militante d’extrême gauche ?

daphné deschamps

Le 29 novembre, dans l’émission Première Édition de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel recevait Daphné Deschamps (Politis, StreetPress, Libération) en tant que « journaliste indépendante spécialisée dans le suivi des extrêmes droites ». L'enquête portait sur la Division Martel, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution, le 6 décembre, suite à la manifestation à Romans-sur-Isère en hommage à Thomas.

Une journaliste agresse Jordan Florentin, reporter BV

Le visage de cette « journaliste indépendante » n’était pas étranger aux équipes de BV. En effet, le journaliste reporter de BV Jordan Florentin a eu affaire à elle, sur le terrain… Le 31 janvier 2023, il couvrait la manifestation contre la réforme des retraite à Paris. « Elle nous a repérés dès le début de la manifestation, se souvient-il, puis elle est passée à côté en donnant un coup dans notre trépied, faisant tomber au sol tout le matériel. Ça ne lui plaisait pas que des journalistes de droite puissent être présents à cette manifestation. »

Comportement étonnant pour une « journaliste indépendante », et pour cause : le profil de Daphné Deschamps se rapproche d’avantage de celui d’une militante d’extrême gauche que de celui d’une journaliste professionnelle. Jordan Florentin s’en est indigné : « C’est choquant : lorsqu’on est de gauche, on a le droit d’être militant et journaliste. Ça ne serait jamais toléré pour un journaliste de médias de droite, notre carte de presse sauterait tout de suite ! » Pourtant, c’est Daphné Deschamps que l’on interroge en tant qu'experte sur les médias mainstream quand il s’agit de faire le procès de l’ultra-droite. La Cocarde Etudiante, syndicat étudiant du camp national, après une enquête sur son activité militante, s'étonne de même de cette invitation de Daphné Deschamps en tant que "journaliste indépendante".

Haine ouverte du RN

Le Rassemblement national semble la cible privilégiée de cette journaliste spécialiste autoproclamée des extrêmes droites. Une enquête publiée par le média indépendant StreetPress signée par Daphné Deschamps et Arthur Weil-Robard se proposait de mettre au jour les « néofascistes, monarchistes et identitaires qui militent activement au RN », se faufilant dans le sillage du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Sur son compte X, la journaliste se livre à des attaques personnelles contre le président du RN : « échec pour ta grosse tête de Playmobil Jordan »… Le parti d’Éric Zemmour en prend aussi pour son grade. Deschamps s’étonne de la présence d’Éric Zemmour à la marche contre l’antisémitisme. Les mots « homophobes, racistes, xénophobes » fusent dans les retweets et les likes de la journaliste.

Un engagement plus qu’explicite aux côtés de l’extrême gauche

Sur les réseaux sociaux de cette « journaliste indépendante », on décrypte aisément son attachement à des mouvements antifas tels que « Solidaires étudiants ». Le 15 janvier 2018, Daphné Deschamps publie sur le groupe Facebook « Black Pearl d’extrême gauche rafistolé » un message appelant - dans un langage inclusif des plus orthodoxes - à la mobilisation contre la Marche pour la vie : « Il serait de bon goût que nous allions foutre le zbeul un peu. »

Pour couronner son engagement aussi peu « indépendant » que ne l’est son journalisme, Daphné Deschamps côtoie de près Raphaël Arnault, militant de la Jeune Garde, mouvement ultra-violent de la gauche radicale. La lutte contre les extrêmes droites pousse Deschamps à la « fake news ». Dans un tweet daté du 15 janvier 2022, elle dénonce les « 200 néonazis, bras tendus » dans les rues de Paris. En réalité, le cortège tapait des mains en rythme.

Pour parachever ce portrait de militante, Daphné Deschamps paraît dans une interview sur le terrain, dans Quotidien daté du 29 mars 2018. Floutée mais néanmoins reconnaissable par sa voix et les bagues qu’elle porte, elle répond au journaliste qui lui fait face. Les « À mort Israël » et « Palestine vaincra » inscrits sur les murs des locaux de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) n’étaient en rien antisémites, selon elle. Loin de condamner ces actes, elle les excuse et les justifie.

Comme si ses positions n'étaient pas assez claires, Daphné Deschamps like un tweet du 5 novembre, de la militante pro-Palestine Sihame Assbague affirmant que « la cause palestinienne est une boussole éthique et politique ». Malgré ces prises de position d’extrême gauche, cette militante conserve l’étiquette sobre de « journaliste indépendante ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2024 à 16:55.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Il serait peut-être temps de marteler haut et fort que les nazis étaient des socialistes et donc des gauchistes (les 3 plus grand dictateurs du 20me siècle étant Staline, Mao et Hitler, tous les 3 socialistes, donc de gauche). Les nazis, ce sont eux. Le RN et Zemmour ne le répètent pas assez (et BV non plus)

  2. Une petite commissaire politique comme il y en a tant. Hélas. L’hégémonie culturelle théorisée par Gramsci fonctionne à plein régime. L’extrême gauche est lancée dans une offensive tous azimuts de déstabilisation de la nation. Les français ne voient rien.

    • Les Français ne lisent pas , ne s’intéressent qu’à leur portable , comme les zozos stigmatisés par Dany BOON chez Drucker (Sé ki ? Sé mwa ! Tu fé kaw ? Et twa ? Ri 1 etc.) . La bien-pensance a de beaux jours devant elle . Et des journaleuses comme celle-ci peuvent déblatérer sur tous ceux ( une immense majorité !) qui ne suivent pas son crédo . C’est infiniment triste . A 85 ans , je me désole que certains de mes petits-enfants , en région parisienne , ne sont absolument pas au courant de certains faits divers graves . Je crains que la France soit foutue .

  3. Voilà ce que sait d’avoir voulu une presse libre et indépendante sans aucune instance de régulation déontologique. N’importe quel idiot ou vaurien malfaisant peut raconter n’importe quoi, même et surtout si c’est faux ou inventé, sans que quiconque n’ose lui clore son clapet. C’est ce qu’on appelle malencontrement « la liberté de la presse » !

  4. Deschamps / Fogiel … ou l’utilisation galvaudée de journaliste … seulement présentes pour vendre leur propagande personnelle …

  5. Le « suivi des extrêmes droites » : dans la mesure où l’on connaît l’élasticité du concept (même un certain Marc Menant y a eu droit), il ne manque plus à Madame Deschamps que la casquette (avec petite étoile rouge ?) du commissariat politique…

  6. Quand il y a un « expert de l’extrême droite » sur un plateau télé, et ils sont nombreux aimablement sollicités par les médias, je me pose la question de savoir pourquoi il n’y a jamais un expert de l’extrême gauche …

  7. Elle est aussi indépendante que tous les « organismes » et « commissions » indépendants dont les membres sont nommés par de hautes personnalités et le président est nommé par le Président de la République…

  8. Encore une foldingue dévastée par les idées nauséabondes staliniennes. Elle doit rêver du retour de Guillotin. Quand les écolos parlent de pollution, là il y a du travail à faire pour éradiquer ces déstabilisateurs polluants. Objectivement je pense que la courbe de leur crédibilité dans l’opinion plonge à vue d’oeil, et puis une grande majorité de la population a compris que tous ces bobos bourgeois islamo gauchistes, casseur, et qui sans cesse insultent, sont un immense danger pour notre pays, disons que beaucoup de cases dans leur cerveau ne fonctionnent plus.

  9. Cette personne n’est pas du tout experte en extrême droite, puisque le seul parti qu’on peut assimiler à l’extrême droite en France est celui au pouvoir aujourd’hui : les macronistes mondialistes de Renaissance : je rappelle qu’ils sont élitistes, privilégiant la caste mondialiste richissime au détriment des peuples. Si ce n’est pas de l’extrême droite, les mots n’ont plus aucun sens. – – – – – A lire l’article, elle serait plutôt d’extrême gauche, en effet, c’est-à-dire violente, intolérante, fascisante, comme l’était Mussolini ou LFI (le fascisme a TOUJOURS été une dérive de la gauche extrême, comme le communisme, autre dictature).

      • Eh oui, les extrêmes (droite ou gauche) ne sont pas démocrates, par définition. Donc aucun parti voulant plus et mieux consulter le peuple, n’est extrême aujourd’hui ; ils sont démocrates (suivez mon regard…)

  10. Je note avec plaisir que BV donne la parole de plus en plus à des journalistes stagiaires ce qui réchauffe le coeur car cela annonce, enfin, une évolution chez des jeunes de talent comme l’êtes Raphaëlle Claisse. Il est grand temps que la presse libre donne sa chance aux jeunes dont nous avons tant besoin !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois