Daphné Deschamps : journaliste indépendante ou militante d’extrême gauche ?

daphné deschamps

Le 29 novembre, dans l’émission Première Édition de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel recevait Daphné Deschamps (Politis, StreetPress, Libération) en tant que « journaliste indépendante spécialisée dans le suivi des extrêmes droites ». L'enquête portait sur la Division Martel, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution, le 6 décembre, suite à la manifestation à Romans-sur-Isère en hommage à Thomas.

Une journaliste agresse Jordan Florentin, reporter BV

Le visage de cette « journaliste indépendante » n’était pas étranger aux équipes de BV. En effet, le journaliste reporter de BV Jordan Florentin a eu affaire à elle, sur le terrain… Le 31 janvier 2023, il couvrait la manifestation contre la réforme des retraite à Paris. « Elle nous a repérés dès le début de la manifestation, se souvient-il, puis elle est passée à côté en donnant un coup dans notre trépied, faisant tomber au sol tout le matériel. Ça ne lui plaisait pas que des journalistes de droite puissent être présents à cette manifestation. »

Comportement étonnant pour une « journaliste indépendante », et pour cause : le profil de Daphné Deschamps se rapproche d’avantage de celui d’une militante d’extrême gauche que de celui d’une journaliste professionnelle. Jordan Florentin s’en est indigné : « C’est choquant : lorsqu’on est de gauche, on a le droit d’être militant et journaliste. Ça ne serait jamais toléré pour un journaliste de médias de droite, notre carte de presse sauterait tout de suite ! » Pourtant, c’est Daphné Deschamps que l’on interroge en tant qu'experte sur les médias mainstream quand il s’agit de faire le procès de l’ultra-droite. La Cocarde Etudiante, syndicat étudiant du camp national, après une enquête sur son activité militante, s'étonne de même de cette invitation de Daphné Deschamps en tant que "journaliste indépendante".

Haine ouverte du RN

Le Rassemblement national semble la cible privilégiée de cette journaliste spécialiste autoproclamée des extrêmes droites. Une enquête publiée par le média indépendant StreetPress signée par Daphné Deschamps et Arthur Weil-Robard se proposait de mettre au jour les « néofascistes, monarchistes et identitaires qui militent activement au RN », se faufilant dans le sillage du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Sur son compte X, la journaliste se livre à des attaques personnelles contre le président du RN : « échec pour ta grosse tête de Playmobil Jordan »… Le parti d’Éric Zemmour en prend aussi pour son grade. Deschamps s’étonne de la présence d’Éric Zemmour à la marche contre l’antisémitisme. Les mots « homophobes, racistes, xénophobes » fusent dans les retweets et les likes de la journaliste.

Un engagement plus qu’explicite aux côtés de l’extrême gauche

Sur les réseaux sociaux de cette « journaliste indépendante », on décrypte aisément son attachement à des mouvements antifas tels que « Solidaires étudiants ». Le 15 janvier 2018, Daphné Deschamps publie sur le groupe Facebook « Black Pearl d’extrême gauche rafistolé » un message appelant - dans un langage inclusif des plus orthodoxes - à la mobilisation contre la Marche pour la vie : « Il serait de bon goût que nous allions foutre le zbeul un peu. »

Pour couronner son engagement aussi peu « indépendant » que ne l’est son journalisme, Daphné Deschamps côtoie de près Raphaël Arnault, militant de la Jeune Garde, mouvement ultra-violent de la gauche radicale. La lutte contre les extrêmes droites pousse Deschamps à la « fake news ». Dans un tweet daté du 15 janvier 2022, elle dénonce les « 200 néonazis, bras tendus » dans les rues de Paris. En réalité, le cortège tapait des mains en rythme.

Pour parachever ce portrait de militante, Daphné Deschamps paraît dans une interview sur le terrain, dans Quotidien daté du 29 mars 2018. Floutée mais néanmoins reconnaissable par sa voix et les bagues qu’elle porte, elle répond au journaliste qui lui fait face. Les « À mort Israël » et « Palestine vaincra » inscrits sur les murs des locaux de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) n’étaient en rien antisémites, selon elle. Loin de condamner ces actes, elle les excuse et les justifie.

Comme si ses positions n'étaient pas assez claires, Daphné Deschamps like un tweet du 5 novembre, de la militante pro-Palestine Sihame Assbague affirmant que « la cause palestinienne est une boussole éthique et politique ». Malgré ces prises de position d’extrême gauche, cette militante conserve l’étiquette sobre de « journaliste indépendante ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2024 à 16:55.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Dernièrement je regardais la vie d’YVES MONTANT et de SIMONNE SIGNORET, communistes convaincus, ils ont enfin compris après nombre d’années que le communisme était un totalitarisme et une entrave délibérée aux peuples, mais pour les cadres du Parti une vie dorée pour celui ou celle qui serait dans le courant du moment, c’est à dire les opportunistes. Que croit-elle cette journaliste, tant qu’elle sera dans le courant, elle survivra, mais elle avalera des couleuvres, elle sera libre de se taire. Voilà son avenir.

  2. Encore une personne sans gêne qui a trouvé sa carte de presse dans Pif Gadget et dépendante droguée à l’ultra-gauchisme.

  3. C’est grâce à ces journalistes d’ultra gauche que la droite monte de plus en plus rapidement. Merci madame, merci madame la journaliste pour la sauvegarde de la France. Nous serons éternellement reconnaissant, continuez ainsi.

    • Oui, Madame, un grand merci ! Continuez ainsi à baver sur des partis et leurs représentants, cela ne fera que convaincre du contraire de plus en plus de français. Moi ou le chaos, disait-il, on l’a eu mais aussi on a eu le chaos. Avec le RN au pouvoir, cela n’aurait pas pu et ne pourra, en aucun cas, être pire

  4. Elle est non seulement pas indépendante mais peut être en service commandé. Aujourd’hui tout s’achète tout se vend !

  5. Un/e journaliste doit se limiter à rapporter les faits/opinions de tout les parties impliqués dans un évènement ou une cause touchant les citoyens. Deschamps comme beaucoup de journalistes utilisent leur tribune pour faire avancer leurs idéologies et souvent avec l’approbation de leurs éditeurs. Il faut donc que le citoyen fasse l’effort de se renseigner auprès de plusieurs médias pour se faire une opinion.

    • Ma foi, si les subventions étaient supprimées, toutes les buventions aux médias, ces officines de propagande seraient vite mises à la décharge ! Et l’argent ainsi économisé pourrait servir à tant d’autres choses…

  6. Plus ces gens là sentent qu’ils vivent leurs dernières heures, plus ils deviennent hargneux. Leur seule arme est l’insulte.

  7. A l’heure où le métier de journaliste prend des allures de chasse aux sorcières, la gauche « extremo-intello-agressivo » militante, lorsqu’elle ne diffuse pas de mensonges grossiers, tord le coup sans vergogne aux idées rationnelles et au sens des mots. Les exemples foisonnent. Remarquons néanmoins qu’il est très confortable, lucratif et rassurant, pour les uns, et pour l’instant, d’exercer (…) du bon côté de l’idéologie officielle, et très méritant et courageux, d’être, par contraste, de l’autre.

  8. Malpolie , mal élevée , arrogante et stupide , pas punie pour ses actes de destruction de matériel , une vraie gaucho probablement rémunérée avec les deniers publics . Du courage petite dame , allez en Palestine faire un joli reportage que l’on attend avec impatience parce que rien ne remplace la réalité du terrain pour pouvoir en parler , méfiez vous des « on m’a dit « ……

  9. Normal! À gauche il y a le feu dans la grosse caisse, Les évènements quotidiens leur donnent tort en permanence, alors ils font flèche de tout bois pour dézinguer le RN faute d’oser les solutions pour calmer la situation….
    Dommage pour Daphné Deschamps, elle est bien jolie………

  10. Les médias complices font feu de tout bois pour tenter de cacher la réalité et les réactions des français qui se détournent des menteurs patentés du gouvernement et se tournent vers les partis de droite . Pour accréditer leurs idées ils sont prêts à inviter les pires gauchistes propagandistes autoproclamés spécialistes es machin et ne sont là que pour baver leurs discours patiemment appris et aussitôt vomi sur les plateaux de tv ou internet. Car évidemment ces violents ne savent pas écrire correctement…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois