[L’ÉTÉ BV] Darmanin : carrière politique ou destin national ?

©Shutterstock
©Shutterstock
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 03/09/2023.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

En clair, on calme le jeu. Après le quasi-adoubement de Nicolas Sarkozy, parrain sous bracelet électronique de la « droite républicaine », l'adoubement en creux de Mélenchon qui en a fait le chaînon manquant entre l'extrême droite et le macronisme, la rentrée de Tourcoing du week-end dernier, sous le regard pas vraiment attendri d’Élisabeth Borne, Gérald Darmanin semble mettre la pédale douce. En bon nordiste, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à la célébrissime et cinq fois centenaire braderie de Lille. Il en a profité pour évoquer devant les journalistes, en jouant le faux modeste comme il sait si bien le faire, son éventuelle candidature à la présidence de la République en déclarant : « C'est très difficile d'être candidat puis président de la République [...] Je pense qu'avant d'être candidat à la présidence de la République, il faut beaucoup réfléchir sur soi-même et se rendre compte qu'on est avec la nation. » Pas faux.

Il aurait pu ajouter qu’il faut aussi beaucoup souffrir. À l’exception d’Emmanuel Macron – et cela explique sans doute beaucoup de choses -, tous les présidents de la Ve République ont souffert, enduré, combattu, avant d’atteindre cette ultime marche. Celui qui a le moins souffert est peut-être Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974 en « surfant » sur la vague jeuniste post-Mai 68. Mais comme rien ne se perd, tout se transforme, son calvaire vint à la fin de son premier et unique mandat en 1981 et le supplice dura des décennies pour ne s’achever, sans doute, que dans la tombe. Or, Darmanin a-t-il souffert, jusqu’à présent ? Pas vraiment, pas beaucoup. Il doit son ascension ministérielle à sa seule trahison de 2017 et ne semble pas en souffrir particulièrement. Ou alors, il cache bien son jeu. Quant à ses origines modestes, portées comme un étendard et évoquées à l’envi, il faut bien reconnaître que cela va finir par ressembler à de la drague lourdingue. Quelque chose qui ne ressemble en rien au personnage…

« Beaucoup réfléchir sur soi-même et se rendre compte qu'on est avec la nation », nous dit le locataire de la place Beauvau, avec le français approximatif qui est sa marque de fabrique. Ça, c’est une réponse qui veut nous ramener aux fondements de la Cinquième : la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec la nation. On imagine que Gérald Darmanin va devoir encore beaucoup, beaucoup réfléchir. Sous-entendu : il y réfléchit déjà. Sans nous dire si c'est en se rasant, ou pas, chaque matin.

Le Sarkozy des corons embraye ensuite sur un grand classique (« Moi, je suis tout à ma charge ») en déclarant : « Moi, je suis en train d'être ministre de l'Intérieur, c'est un métier très difficile car il faut aider les Français à être plus en sécurité. J'ai compris les exigences qu'avaient les Françaises et les Français, qui sont les mêmes que celles du président de la République, et donc j'y travaille matin, midi, soir et nuit. » Visiblement, étant donné l’état d’insécurité du pays, ça ne semble pas suffire…

On l’aura compris, Gérald Darmanin, qui est tout sauf sot, a bien saisi que ce n’est pas l’heure de franchir le Rubicon. En février 1969, alors que le général de Gaulle était en fin de course, affaibli par les événements de mai 68, Georges Pompidou, qui était à l’évidence d’un autre tonneau que celui dans lequel Darmanin mijote, avait déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient à Genève sur son avenir : « Je ne crois pas avoir ce qu'on appelle un avenir politique. J'ai un passé politique. J'aurai peut-être, si Dieu le veut, un destin national, mais c'est autre chose. » Alors, Darmanin devra-t-il se contenter d'une carrière politique ou peut-il aspirer à un destin national ? Dieu seul le sait, s'il s'intéresse encore un peu à la France…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Darmanin n’est qu’un écran de fumée, E.philippe est plus dangereux. Entre un menteur et un sournois le choix est vite fait, ni l’un ni l’autre

  2. Il devrait, à défaut de compter les moutons, aller dans les prisons Françaises et compter le nombre de Kévin et Mattéo qui si trouvent, ça ne devrait pas l’aider à s’endormir mais ça l’aiderait peut-être à faire enfin son travail.

  3. Darmanin , un destin national ? Les Français sont assez idiots pour voter pour cette girouette. il n’avait pas de mots assez durs contre Macron en 2017, mais pour un maroquin , il a vite oublié ce qu’il avait dit . Enfin poulain de Sarkozy , il pourra toujours récupérer son Karcher , tout Neuf jamais servi. En conclusion Darmanin , l’homme qui confond les supporters Anglais et les voyous venus les agresser , que dire de l’Océan Viking , encore un gros flop à mettre sur son CV .

  4. Je me souviens de ses quelques déclaration envers la droite même si à l’heure actuel il semble reprendre tardivement, il n’est jamais trop tard dit on, quelques doctrines de la droite mais c’est cuit. De toutes manière pour redresser notre pays, il conviens de ne pas voter pour un politique ayant participé à un de ces gouvernements nous ayant conduit dans le mur.

  5. Encore faudrait t’il que le travail fourni donne des résultats.
    Le but est de réussir et il faut avouer que GD peut mieux faire

  6. Penser un instant que ce tout petit homme sans matière puisse devenir président de la république c’est vraiment tomber de charybde en scylla. Je crois que la France a déjà largement donné avec des Sarkozy, Hollande et l’actuel individu qui ne pense qu’à nous détruire. Je ne pense pas plus de bien avec Mitterand ou Giscard qui, eux aussi, nous ont fait beaucoup de mal. Pour conduire un pays, il faut une grande culture historique et littéraire, ce qui n’est pas son cas, loin de là. Pour moi c’est tout simplement Vive le Roi.

  7. Il prend les gens pour des crétins , il doit s’imaginer que les gens ne se rendent pas compte du niveau d’insécurité qui règne en France depuis qu’il est ministre. Mais bon sang il suffit de s’informer ailleurs que sur les chaînes infos de la macronie pour voir l’ampleur de l’insécurité . Lisez la presse régionale, lisez ACTU 17, police réalité, et ceux qui sont trompés par ses mensonges et par les non dits des médias bienveillant à la macronie, constateront l’ampleur des dégâts. Il suffit d’un regard pour se faire tuer. Des armes circulent partout en France, on ne compte plus les agressions sexuelles, les vols à l’arraché, les règlements de compte, les zones de non droit où il font montrer papier d’identité pour visiter une personne habitant dans ces zones. Quelques exemples de cette semaine :Antibes. Un clandestin laissé libre après avoir commis un vol, menacé avec une arme et blessé 3 policiers.
    Paris. Refus d’obtempérer : un piéton mortellement renversé par un conducteur en fuite
    Paris. Au moins 125 vols commis par des jeunes roms : « Les enfants partent voler durant la journée, tandis que les adultes restent oisifs en attendant leur retour .Lyon : Une femme de 80 ans frappée au visage pour avoir réprimandé un homme qui urinait dans la rue. Lorient : Un homme de 35 ans tué par balle dans le quartier de Kervénanec. Manche : Déjà condamné à 12 reprises, il conduit sous cocaïne et percute la voiture des policiers. La Roche-sur-Yon : Une jeune femme violée dans la rue, un suspect écroué. Vienne : Un jeune homme poignardé à mort en pleine rue à Châtellerault …… je stop il y en a tellement . Ce petit ministre fait du vent et ne fait pas peur bien au contraire. Il se renie d’un jour sur l’autre, il ment comme un arracheur de dent, il dit soutenir sa police, mais il les soutient comme la corde soutient le pendu.

  8. A lui tout seul il est le symbole de la catastrophe politique de ce pays , ce type ne devrait jamais être à cette place au mieux aux archives, quel malheur les politiques que nous avons

  9. Il travaille matin , midi , soir et nuit pour notre sécurité donc il ne dort jamais voilà pourquoi il ne se rend pas compte que ce qu’il fait pour notre sécurité ne se voit pas , le manque de sommeil certainement . Qu’il se rassure les français n’en veulent pas pour gouverner ce pays il pourra donc bientôt rattraper ses heures de sommeil .

  10. Darmanin n’est rien qu’un écran de fumée; il n’a aucun avenir, cependant que le candidat à la succession de Macron sera B le Maire, l’homme qui admire sa politique économique et fiscale dans son miroir, et qui refuse de faire baisser le prix de l’essence, goinfrant l’état de TVA cependant que la France fait déborder les Restos du Cœur.

  11. Mettre sur un même plan De Gaulle, Pompidou et un Darmanin, cela revient à comparer la tour Eiffel et une taupinière…Depuis Sarkosy, nous sommes entrés dans le temps des petits, des médiocres, des vulgaires, des nains. Darmanin en est la parfaite illustration ! Pour être Président, il ne suffit pas de ne « pas être sot ». Il faut, ce qui a manqué à tous depuis De Gaulle et Pompidou : Une vaste culture, une connaissance profonde de l’histoire, une profonde connaissance de la psychologie de ce peuple et être en mesure de lui redonner l’Espoir…

    • Entièrement d’accord ! De Gaulle avait le sens de l’honneur, de la dignité, ce que nos hommes politiques n’ont pas ! Ce sont des petits bonhommes, aucune grandeur d’âme, de vulgaires et suffisants technos, bardés de diplômes mais incultes, j’ai une pensée pour Malraux qui n’avait pas le bac mais quel homme ! de Gaulle n’avait pas fait l’ENA mais St Cyr, tous ces hommes de l’époque avait une culture remarquable ! Ce temps-là est fini, nous sommes gouvernés par une bande de pieds-nickelés !

    • Excellente réflexion : le temps des petits, des nains, des vulgaires, des taupes…Et des nuls en psychologie, en plus d’avoir une culture approximative..

  12. On a eu un président issu de l’immigration et on a vu ce que ça a donné ! Un, pas deux ! Français, rappelez-vous la visite de darmanin à alger en décembre 2022, rappelez-vous !

  13. Pas mal le « parrain sous bracelet électronique » !
    C’est moins clinquant que la Rolex mais ça ne semble pas inspirer davantage la modestie chez certains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois