Darmanin, ce « bourrin » qui aurait pu et pourrait être Premier ministre ?

Ce remaniement, qui laisse la très grande majorité des Français indifférents, charrie son lot de petites anecdotes plus ou moins insignifiantes : Gabriel Attal, son âge et l'École alsacienne ; le sortant Olivier Klein qui pleure lors de la passation des pouvoirs ; ce nouveau ministre condamné aux prudhommes ; le nouveau ministre de la Ville qui est une amie de Brigitte Macron, mais aussi de Renaud Muselier et du professeur Raoult ; Aurore Bergé et Bérangère Couillard, soupçonnées par SOS Homophobie de ne pas être favorables aux droits des LGBTI+. Liste non exhaustive.

Vous me direz : tout ce tintamarre ne concerne que les seconds rôles. Du côté des piliers du régime, c'est la stabilité absolue : Défense, Affaires étrangères, Économie, Justice, Intérieur ont conservé les mêmes titulaires. Donc, le seul enseignement vraiment politique du gouvernement demeure bien l'éviction de Pap Ndiaye, jugé à la fois inopérant et idéologue. Une petite concession au bon sens et à une opinion publique de droite. De là à voir la main de l'extrême droite, il n'y a que Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meirieu pour y croire.

Mais ces grands de la Macronie ont aussi leurs états d'âme, notamment ceux qui estiment que leur pedigree de droite ex-LR aurait dû leur ouvrir les portes de Matignon. Aucune confidence de Bruno Le Maire, pour l'instant. Mais celles de Gérald Darmanin ont fuité dans Le Parisien. Après les émeutes et la demande d'ordre, il s'y voyait. L'homme serait meurtri. Un proche cité par le journal est catégorique : « Gérald Darmanin n’a rien dit pendant toute la semaine qui vient de s’écouler. Et quand il ne s’exprime pas, c’est mauvais signe. Il hiberne. Il se sent trahi, il est dégoûté, il ne va pas se laisser humilier longtemps. »

L'article nous apprend que Darmanin a un fan club et qu'il penserait à l'organiser, pour ses représailles, en mouvement politique à la « fibre populaire, politique et non technocrate ». Du classique. Darmanin se voit en recours, quand Élisabeth Borne sera allée au bout de son chemin de 49.3. Un autre de ses proches lâche un scoop qui nous avait peut-être échappé : « Darmanin a fait un super travail pendant les émeutes. »

Alors, avec un tel bilan - le pire de l'Union européenne, selon Eurostat -, pourquoi Darmanin n'a-t-il pas été promu ? Pour deux raisons, qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec la stature, les convictions et le bilan du ministre (ça, c'était dans une autre époque). D'abord, promouvoir ce ministre de la droite macroniste mettait en péril le fragile équilibre de cette majorité étriquée que Macron a « peur de fragmenter » : « Des poids lourds — François Bayrou, Richard Ferrand, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler — ont fini, selon un ministre cité par Le Parisien, par convaincre Macron de ne pas le nommer. Quant à Édouard Philippe, il n’avait aucune envie de voir Darmanin devenir un présidentiable. » Voilà donc la liste noire des tombeurs de notre pauvre Edmond Dantès relégué dans son château d'If de Beauvau. Mais l'humiliation infligée par ces grands de la Macronie ne s'arrête pas là : pour le même ministre anonyme, « il s’y est pris de façon bourrine. Il collait le Président comme une ombre, dans la tribune, le 14 juillet. » Darmanin bourrin ? On imagine volontiers les refrains à la Cour... On pensait quitter le niveau des ragots, avec Darmanin, et nous y voilà retombés. La Macronie est une source inépuisable.

Et sinon, le réel ? Eh bien, c'est justement à Marseille qu'il se réveille : en ce samedi 22 juillet, nous assistons à une nouvelle révolte des policiers, ulcérés de voir deux des leurs sous les verrous pour avoir fait usage de la force dans le cadre de leur service. Qu'en pensent les petits marquis de la Macronie remaniée et le ministre Darmanin qu'ils ont humilié ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Darmanin, qui est de plus en plus utile pour maintenir la macronie a commencé à faire peur, et il a surement été recadré par Elisabeth Borne. Mauvais calcul, car il va bientôt ruer dans les brancards comme les policiers qu’il a coutume de défendre. Mélenchon a de plus en plus raison : la police est davantage la protection d’un gouvernement honni, qu’une protection des Français, et surtout de la France.

  2. Premier ministre plaisanterie ! Même à l’intérieur il n’est pas musclé…alors ..une mule ou un cheval borgne …pas de différence .

  3. gouvernement de Pieds Nickelés, du changement ? même pas , beaucoup de blabla, de cinéma , ce remaniement est un remaniement de pacotille, on prend les mêmes et on recommence , donc ça va continuer, ils vont continuer leur travail la destruction de la France !!

  4. Darmanin, ou le « meilleur élève » selon Sarko !
    Dans l’incompétence et la petitesse, on n’a jamais fait et trouvé mieux, ou pire, selon que l’on soit optimiste ou pessimiste.
    Merci qui ?
    Merci Sarko !

  5. Si la qualité essentielle pour un premier ministre se doit d’être la maitrise du mensonge alors oui G. Darmanin pourrait l’assumer et y conviendrait parfaitement.

  6. tous les policiers de France devraient être solidaires de leurs collègues marseillais, qu’attendent-ils ? aiment-ils ça se faire matraquer physiquement et intellectuellement ? aiment-ils ça de bosser et ne pas être payés de leurs heures supplémentaires ? bougez vous c’est le moment de vous mettre tous ensemble, le peuple vous soutien.

  7. Un bourrin qui porte le fardeau le plus lourd. Un bourrin qui voit tout ce qui se passe. Un bourrin dont les troupes garantissent la sécurité du fermier. Certains seraient bien avisés de faire attention au coup de pied de l’âne ….

  8. Macron reste dans le néant. Un néant qui détruit la confiance de tout ceux qui font que la France se tient encore debout malgré les douleurs de plus en plus violentes qui l’envahissent de toutes parts. Cette fois ci le mal est grave et la fièvre forte. Sourde et encore contenue, la révolte gronde au plus profond des entrailles de la République. Un battement d’aile de papillon, quelques rencontres fortuites, une brutale coagulation, quelques convulsions et qui peut dire alors ce qui pourrait arriver.

  9. Darmanin , Borne , Macron , Kohler ou les autres , quelle importance pour les Français ? ils représentent justement tout ce dont ils ne veulent plus .

  10. Après une période de calme … les meurtres des dealers ont repris en France … allons nous écouter notre moulin à vent ENCORE ???

  11. Elizabeth Borne, la voix de son maître, obéit aveuglement au gourou et se charge de recevoir les coups destinés au pire président que la France a élu (on se demande comment ? ) en aurait il été de même avec G.Darmanin qui a une personnalité plus marquée et davantage apprécié par le peuple que macron vraiment détesté et détestable ?.

    • Darmanin, une personnalité plus marquée ? Vous n’avez rien compris à cette erreur de casting macronienne ! Rappelez-vous décembre 2022, le numéro de carpette à alger, allons réveillez-vous !

      • je suis bien réveillée et je respecte l’avis des autres lecteurs mais ce n’est visiblement pas votre cas. Je maintiens ce que j’ai écrit car Darmanin défend ceux avec qui il travaille à savoir ceux qui dépendent du ministère qu’il dirige et qui, me semble t il l’apprécient..

      • Faites comme moi, lisez quotidiennement le journal officiel et vous comprendrez pourquoi ils l’aiment, revaloristion permanente des statuts, primes etc… Avec quoi ? L’argent des français ! Ce n’est même pas un bourrin, mais un canasson !

      • Antisystème59 – si vous lisez le journal officiel quotidiennement soit vous avez beaucoup de temps libre sur votre temps de travail soit vous êtes maso car pour l’avoir eu à ma disposition durant plusieurs années pour des recherches bien précises je ne vois pas l’utilité de le lire en permanence….ça manque d’humour, de dessins et de couleurs !

    • Personnalité dans le moule Macron , beaucoup de vent , quelques bons mensonges ,par exemple les Anglais du stade de France ,et autres 90% d’émeutiers ayant pour prénoms Jean ,Paul ,Louis ,Ernest ,François , Michel , Robert ,Albert et toute la liste des saints ,se ventant même plutôt LR , tu parles d’un truc .

    • En tout cas, Darmanin est bien silencieux depuis la petite révolte des policiers marseillais soutenus par bien d’autres dans le pays : il ne s’y attendait pas, tout bouffi d’orgueil

      • Il est un peu facile de s’attaquer à Gérald, qui essaie de faire son travail. Les véritables responsables s’appellent Emmanuel, Bruno, Alexis et Elisabeth.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois