Darmanin découvre enfin le poids des détenus étrangers dans nos prisons : 25 % !

Une circulaire stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux...
Capture d'écran
Capture d'écran

Cela fait partie de ces chiffres longtemps tabous et qui vous valaient des cascades d'accusations en complotisme si vous osiez les avancer : combien d'étrangers dans nos prisons ? Par exemple, combien d'Africains, d'Algériens ? Or, ces chiffres sont connus. Si la France a encore du mal, de par la loi, avec certaines statistiques ethniques ou religieuses, elle sait encore faire certains comptes, et celui-ci est net : il y a, dans les prisons françaises, 25 % des 82.000 détenus qui sont de nationalité étrangère, dont plus de 16.000 hors Union européenne !

Darmanin veut faire place nette

Si ces chiffres sont aujourd'hui en pleine lumière, c'est que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a adressé, ce samedi, aux procureurs et aux chefs d’établissement pénitentiaire, une circulaire ordonnant l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant ! Que n'y avait-il pensé avant, quand il était ministre de l'Intérieur ! Dans cette circulaire, que révèle le JDD, le ministre se montre catégorique : « Notre arsenal répressif doit en particulier être mobilisé à l’encontre des personnes de nationalité étrangère, mises en cause pour de telles atteintes ou menaces, contre lesquelles des interdictions temporaires ou définitives du territoire français doivent être requises dans la stricte application de la loi. » Autrement dit, de futures OQTF ? Avec les résultats que l'on sait, notamment quand il s'agit de ressortissants algériens... Une pierre de plus, dans le jardin de son rival Retailleau. L'objectif du ministre est limpide : si la France renvoyait ne serait-ce qu'une partie de ses délinquants étrangers, son problème de surpopulation carcérale (82.000 détenus pour 62.000 places) serait réglé. C'est précisément ce que nous suggérions, il y a quelques semaines.

Une circulaire qui en dit long

Les détails de la circulaire sont aussi très intéressants. D'abord, le ministre de la Justice réclame une identification et un suivi minutieux des détenus étrangers dès l’enquête judiciaire, avec « échange systématique et continu d’informations entre les prisons, les préfectures et le Quai d’Orsay – destinataire d’une copie de la circulaire – afin d’anticiper les demandes de laissez-passer consulaires lorsqu’ils sont nécessaires et la mise en œuvre des expulsions ». Ensuite, il demande à son administration d'arrêter tous les renouvellements de titres de séjour aujourd’hui organisés dans la prison, car il sera plus facile d'expulser le détenu en situation irrégulière. En clair, cette circulaire est stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux : toute une série d'habitudes et de dispositions favorables aux délinquants étrangers et rendant difficile leur expulsion !

Et pour les délinquants algériens, on fait comment ?

Il faut, évidemment, saluer cette petite révolution dans la politique pénale à l'égard des détenus étrangers, qui tourne enfin le dos aux années Taubira, Belloubet et Dupond-Moretti. Mais l'opinion ne se contentera pas de ce premier pas et exigera une efficacité sur toute la chaîne : qu'adviendra-t-il de ces milliers d'étrangers sous OQTF, quand on sait qu'une infime minorité est réellement expulsée ? Or, selon Le Figaro, le nombre des Algériens incarcérés était en nette augmentation : près de 4.000, en 2022, contre 2.750, un an avant ! Sachant que notre contentieux avec l'Algérie porte, entre autres, sur ce sujet-là et qu'il sera loin d'être réglé sans une action forte de la part du président de la République...

Pourquoi Darmanin s'empare-t-il du sujet aujourd'hui ?

Il est savoureux que ce soit le ministre qui voyait surtout des Kevin et des Mathéo dans les délinquants du Stade de France qui cible aujourd'hui les détenus étrangers des prisons françaises qui, vraisemblablement, ont des prénoms nettement plus exotiques. Si cette volte-face intervient maintenant, c'est que Darmanin veut s'affirmer, face à son collègue Retailleau, en pointe sur ces sujets, ce qui lui vaut d'être le ministre le plus populaire du gouvernement. Il cherche, ainsi, à assumer une ligne de droite au sein de la Macronie pour être en mesure de rivaliser avec Édouard Philippe et Gabriel Attal. Après l'isolement des narcotrafiquants, voici donc cette circulaire. Il n'hésite pas, non plus, à mettre la pression sur Bayrou et Macron, anticipant certainement des législatives ou une présidentielle anticipées. Cette droitisation des deux ministres ne pourra, in fine, que servir le RN et ses alliés et favoriser, lors de l'alternance qui viendra, l'instauration d'une politique de fermeté migratoire qu'ils auront eux-mêmes préparée, tout au moins dans les esprits. Et qu'ils seront alors contraints de soutenir, s'ils veulent rester crédibles.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Les délinquants dont on ne connaît pas la nationalité doivent rester en prison en attendant que la mémoire leur revienne.

    • Pensez vous …soins capillaires, visites de musée, karting , salon privé pour relations intimes avec leurs épouses polygames, nourriture abondante et variée, cinéma et téléphones mobiles ..aucune obligation de travail.. ils sont très bien en taule . Par contre mettez les aux fers ou équipez les d’une masse devant des tas de cailloux et là je peux vous assurer que leurs pays d’origine serait un paradis et qu’ils n’aurez aucune difficulté à se les remémorer

  2. Darmanin, « le meilleur élève » selon Sarko, a prouvé son incompétence Place Beauvau…
    Il n’a aucun effort à faire pour la confirmer Place Vendôme !
    C’est toujours une histoire de « Places » où manifestement il n’a pas et où il n’est pas à la sienne !
    Darmanin découvre la lune chaque jour que Dieu fait, mais n’a pas la carrure afin d’aller la décrocher !
    En revanche, tel son maître Sarko, il excelle dans le blabla gloubiboulga : Je dis ça un jour, son contraire le lendemain !
    Darmanin oublie que de nos jours toutes déclarations restent gravées dans le marbre du net, et que par conséquent elles sont très faciles à retrouver, avec date, heure, lieux, etc.
    Et « ça » voudrais prendre la « place » de l’Élysée…

  3. Ne vous y trompez pas ce petit revirement n’est pas dû au fait que darmanin a pris conscience de la réalité visible et criante dans les prisons, non, il sait dit, il faut que j’aille sur ce terrain là si je veux avoir une petite chance d’accéder à l’Elysée, cette soudaine révélation, cette soudaine prise de conscience n’est que pur opportunisme. C’est le même qui critiquait et invectivait macron et qui l’a rejoint au premier coup de sifflet
    Si on devait numéroté tous les politiques en fonction de leur insincérité, il serait le numéro 1.

  4. Terrible à dire, mais d’une vérité crue : certains détenus extra européens préféreraient encore la prison française au retourau bercail, tant ils abominent leurs pays de naissance. Avec cette espérance que, leur peine purgée, ils puissent rester en France comme si la prison valait visa. Le réveil de Darmanin participe de cette loi intangible en politique qui est que les solutions sont toujours meilleures quand on n’est pas aux affaires pour les appliquer.

    • En effet, on a l’impression d’assister « à qui mieux mieux » . Leurs rivalités, leurs piques, leurs dissensions cette cacophonie au sein du gouvernement sont insupportables.

    • Les gouvernements successifs de Macron ont pour emblème la girouette. Effet de communication en vue des élections.

  5. Après la viande française, Darmanin offre des tablettes aux prisonniers !
    #
    Ils se moquent que la viande soit francaise du moment qu’elle est halal…

  6. Cette hypocrisie est consternante ! Les frontières sont fermées ? Non. Les IQTF (i pour invitation) sont exécutées ? Non. 25% d’étrangers en prisons ? Et combien dehors qui devraient y être. Dormez bonnes gens on vous enfume !

  7. Qui peut encore croire Darmanin ou un autre membre de ce gouvernement, alors qu’ils sont tous incapables de faire appliquer une simple OQTF ?
    25% d’étrangers ,mais combien d’étrangers de nationalité Française ? Car beaucoup peuvent-être inscrits sur les registres d’état-civil ,ils n’en demeurent pas moins des étrangers de coeur et d’âme .

    • On y ajoute les binationaux, les naturalisés non assimilés ni intégrés … et le chiffre est encore plus impressionnant…
      On devrait aussi faire le compte dans les asiles d’aliénés ….

  8. Je suis sur que dans ce comptage les double nationalité ne sont pas compté. 25% je trouve ça très peu.

  9. Ben voyons.

    Selon une mienne connaissance, gendarme de son état, c’est 80 %.
    Il faut naturellement y inclure les Français de papier et autres CPF.

  10. Il ne découvre rien du tout, c’est un juste imposteur et un opportuniste !
    « La République en marche, aujourd’hui Renaissance, c’est l’union des traîtres de gauche et des traîtres de droite ! » Rachida Dati … avant qu’elle ne rejoigne elle-même le camp des traîtres selon sa propre définition.

  11. J’aimerais pouvoir penser que les initiatives de nos ministres ont plus à voir avec l’intérêt du pays que leurs ambitions pour 2027.

  12. Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.

    Certains politiciens sont contre le renvoie des prisonniers, dans leurs pays d’origine.
    Car il faudrait reprendre les français détenus dans ces pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois