Darmanin découvre enfin le poids des détenus étrangers dans nos prisons : 25 % !

Une circulaire stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux...
Capture d'écran
Capture d'écran

Cela fait partie de ces chiffres longtemps tabous et qui vous valaient des cascades d'accusations en complotisme si vous osiez les avancer : combien d'étrangers dans nos prisons ? Par exemple, combien d'Africains, d'Algériens ? Or, ces chiffres sont connus. Si la France a encore du mal, de par la loi, avec certaines statistiques ethniques ou religieuses, elle sait encore faire certains comptes, et celui-ci est net : il y a, dans les prisons françaises, 25 % des 82.000 détenus qui sont de nationalité étrangère, dont plus de 16.000 hors Union européenne !

Darmanin veut faire place nette

Si ces chiffres sont aujourd'hui en pleine lumière, c'est que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a adressé, ce samedi, aux procureurs et aux chefs d’établissement pénitentiaire, une circulaire ordonnant l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant ! Que n'y avait-il pensé avant, quand il était ministre de l'Intérieur ! Dans cette circulaire, que révèle le JDD, le ministre se montre catégorique : « Notre arsenal répressif doit en particulier être mobilisé à l’encontre des personnes de nationalité étrangère, mises en cause pour de telles atteintes ou menaces, contre lesquelles des interdictions temporaires ou définitives du territoire français doivent être requises dans la stricte application de la loi. » Autrement dit, de futures OQTF ? Avec les résultats que l'on sait, notamment quand il s'agit de ressortissants algériens... Une pierre de plus, dans le jardin de son rival Retailleau. L'objectif du ministre est limpide : si la France renvoyait ne serait-ce qu'une partie de ses délinquants étrangers, son problème de surpopulation carcérale (82.000 détenus pour 62.000 places) serait réglé. C'est précisément ce que nous suggérions, il y a quelques semaines.

Une circulaire qui en dit long

Les détails de la circulaire sont aussi très intéressants. D'abord, le ministre de la Justice réclame une identification et un suivi minutieux des détenus étrangers dès l’enquête judiciaire, avec « échange systématique et continu d’informations entre les prisons, les préfectures et le Quai d’Orsay – destinataire d’une copie de la circulaire – afin d’anticiper les demandes de laissez-passer consulaires lorsqu’ils sont nécessaires et la mise en œuvre des expulsions ». Ensuite, il demande à son administration d'arrêter tous les renouvellements de titres de séjour aujourd’hui organisés dans la prison, car il sera plus facile d'expulser le détenu en situation irrégulière. En clair, cette circulaire est stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux : toute une série d'habitudes et de dispositions favorables aux délinquants étrangers et rendant difficile leur expulsion !

Et pour les délinquants algériens, on fait comment ?

Il faut, évidemment, saluer cette petite révolution dans la politique pénale à l'égard des détenus étrangers, qui tourne enfin le dos aux années Taubira, Belloubet et Dupond-Moretti. Mais l'opinion ne se contentera pas de ce premier pas et exigera une efficacité sur toute la chaîne : qu'adviendra-t-il de ces milliers d'étrangers sous OQTF, quand on sait qu'une infime minorité est réellement expulsée ? Or, selon Le Figaro, le nombre des Algériens incarcérés était en nette augmentation : près de 4.000, en 2022, contre 2.750, un an avant ! Sachant que notre contentieux avec l'Algérie porte, entre autres, sur ce sujet-là et qu'il sera loin d'être réglé sans une action forte de la part du président de la République...

Pourquoi Darmanin s'empare-t-il du sujet aujourd'hui ?

Il est savoureux que ce soit le ministre qui voyait surtout des Kevin et des Mathéo dans les délinquants du Stade de France qui cible aujourd'hui les détenus étrangers des prisons françaises qui, vraisemblablement, ont des prénoms nettement plus exotiques. Si cette volte-face intervient maintenant, c'est que Darmanin veut s'affirmer, face à son collègue Retailleau, en pointe sur ces sujets, ce qui lui vaut d'être le ministre le plus populaire du gouvernement. Il cherche, ainsi, à assumer une ligne de droite au sein de la Macronie pour être en mesure de rivaliser avec Édouard Philippe et Gabriel Attal. Après l'isolement des narcotrafiquants, voici donc cette circulaire. Il n'hésite pas, non plus, à mettre la pression sur Bayrou et Macron, anticipant certainement des législatives ou une présidentielle anticipées. Cette droitisation des deux ministres ne pourra, in fine, que servir le RN et ses alliés et favoriser, lors de l'alternance qui viendra, l'instauration d'une politique de fermeté migratoire qu'ils auront eux-mêmes préparée, tout au moins dans les esprits. Et qu'ils seront alors contraints de soutenir, s'ils veulent rester crédibles.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

99 commentaires

  1. « Bon sang ne saurait mentir »…et « tant la cruche va à l’eau qu’à la fin elle se casse ».Darmanin aura tellement enfumé!

  2. Là pour le coup pas trop de Kévin et de Matéo ainsi qu’un fort pourcentage de britanniques dans nos prisons , il lui a fallu du temps pour réagir.

  3. On nie , on nie , on refuse de voir , on travesti la réalité , on chausse ses lunettes idéologiques correctrices , mais l’éléphant au milieu de la pièce finit par se faire voir .

  4. Il serait intéressant de connaître les mécanismes bureaucratiques qui permettraient donc d’expulser ces prisonniers étrangers. Car s’il s’agit des mêmes procédures que pour les OQTF et le succès qu’on leur connaît, ….

  5. Il suffisait d’aller – prudemment – dans certains quartiers, certains espaces publics, où le citoyen ordinaire osait s’aventurer pour constater les faits que Monsieur Darmanin a l’air de découvrir aujourd’hui : les comportements délictueux de certains étrangers, portant tort d’ailleurs aussi à toute leur communauté intégrée.
    Mais gageons que cette lucidité bien tardive cèdera si, au moment des élections, l’intérêt de cette caste d’incompétents les pousse dans les bras d’une gauche molle et/ou extrémiste.
    En attendant, les conséquences de leur inaction, de leur criminelle complicité, sont au prix fort pour les Kevin, Matthéo, Thomas, Philippine, Lola, Elias et tant d’autres…
    Nos yeux pour pleurer, et notre colère infinie.

  6. Les délinquants étrangers au sortir de la prison c est expulsion avec interdiction définitive de territoire français et il faut pour ce faire dénoncer le traité de la cdeh
    Tous les délinquants étrangers doivent être person non grata

  7. Il ne faut en aucun cas faire confiance à Darmanin. Il a prouvé, démontré, depuis qu’il est ministre LR rallié à la macronie, son incapacité totale à traiter les innombrables problèmes liés à l’insécurité et à l’immigration. Ce semblant de prise de conscience de l’importance de l’immigration dans les prisons françaises n’est qu’une nouvelle entourloupe politicarde destinée à des fins personnelles, comme c’est expliqué dans cet article. La seule certitude que l’on peut avoir c’est qu’il ne se passera rien, que les OQTF resteront bien tranquillement en France avec la protection des magistrats, que l’Algérie continuera à nous cracher à la figure avec délectation et que le président de la république continuera à se coucher devant les voyous. Et ne comptez pas non plus sur les tout petits bras de Retailleau, plus occupé à se faire élire à la tête de son parti de godillots et à manger la soupe de la macronie qu’à servir la France.

  8. Darmanin et Retaillau même combat: ces sont des LR, parti qui depuis Sarko est celui qui a trahi le plus ses électeurs. Des tigres en papier en somme. N’oublions pas qu’ils ont voté LFI « pour faire barrage ».

  9. Que disent les sondages ? Que dois-je penser aujourd’hui ? Il y a quelques mois, avant les législatives anticipées, Darmanin pensait que la mode etait à accuser les vilains supporters anglais et les Kevin et Mattéo… Et puis la mode a changé, les élections sont passées par là, qui ont fait monter la droite et mofifié la donne au parlement. Alors tout soudain Darmanin jette des pierres dans le jardin de Monsieur Retailleau : « plus a cheval que moi sur les OQTF, tu meurs ». Comment pouvez-vous faire confiance ce type incapable de tenir un cap et qui navigue au gré du vent ? Champion du doigt mouillé.

  10. Ces complices ( Darmanin, Retailleau, Bayrou….) ne pensent qu’à leurs élections futures alors ils parlent des sujets qui fâchent mais ils s’en fichent car rien ne bougera ou si peu et les français gobent encore.

  11. Ces statistiques, je les connais depuis 1978 ! C’est dire ! J’ai même connu le seul établissement pour condamnés maghrébins de l’époque, la centrale de Riom, c’est dire l’évolution de la délinquance depuis !
    Darmanin, que de la com, que de la com comme son complice de l’intérieur bruno ! Français ne vous laissez pas enfumer !

  12. Le danger est surtout la cedh.
    Il faut absolument en sortir .
    Et c’est possible.
    C’est une décision qui reflète le coup d’Etat progressif d’institutions européennes gérées par du personnel non élu. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer une jurisprudence qui interdit désormais aux États membres d’expulser définitivement des criminels étrangers. Autrement dit, toute interdiction de retour, même pour les individus les plus dangereux, devra désormais être limitée dans le temps. Une véritable mainmise des juges de Strasbourg sur la politique migratoire des nations européennes.

    • Quand le RN et MLP auront le pouvoir, la CEDH qui outrepasse ses pouvoirs sera quasiment ignorée et un référendum le confirmera.La France d’abord et où ça pètera ou ça suivra, et je pencherais pour la seconde prévision, car contre une forte volonté approuvée et suivie par une majorité du peuple….

    • Arrêtons d’être naïfs et sortons toute de suite de toutes les organisations politiques supranationales puisqu’elles sont, par nature, anti-démocratiques (quand on y réfléchit quelques secondes, on comprend que la démocratie ne peut exister QUE dans le cadre d’une nation). De telles organisations ne nous apportent que le malheur et jamais rien de positif ; il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater.
      Et évidemment, la pire de toutes, l’union européenne (et non « l’Europe », l’Europe est un continent) le plus vite possible. Rien que la semaine dernière, l’u.e. a couté aux français près de 8 milliards d’€ !

      • il faut quitter l’UE et rester une France à part entière, se moquer de toutes ces instances pro-européennes ou mondiales et ce, surtout avant que l’inadmissible Macron n’aille la rejoindre.

    • MLP ,au plus haut dans les sondages,disait en Mai 2021,c’est pas si vieux,qu’il n’était plus utile de sortir de la CEDH. »Interrogée ce mardi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Marine Le Pen a jugé qu’il n’était plus « utile », selon elle, de sortir de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). « On peut faire beaucoup avec », a ajouté la présidente du Rassemblement national virant, l’air de rien, à 180° par rapport à ses prises de position d’il y a encore vingt-quatre mois ».

  13. En fait, Darmanin s’était trompé de prénoms, en effet, ce n’étaient pas des Kevin et Mattéo (si je puis me permettre) mais de … Bernard et Maurice !! d’où la confusion …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois