Darmanin découvre enfin le poids des détenus étrangers dans nos prisons : 25 % !

Une circulaire stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux...
Capture d'écran
Capture d'écran

Cela fait partie de ces chiffres longtemps tabous et qui vous valaient des cascades d'accusations en complotisme si vous osiez les avancer : combien d'étrangers dans nos prisons ? Par exemple, combien d'Africains, d'Algériens ? Or, ces chiffres sont connus. Si la France a encore du mal, de par la loi, avec certaines statistiques ethniques ou religieuses, elle sait encore faire certains comptes, et celui-ci est net : il y a, dans les prisons françaises, 25 % des 82.000 détenus qui sont de nationalité étrangère, dont plus de 16.000 hors Union européenne !

Darmanin veut faire place nette

Si ces chiffres sont aujourd'hui en pleine lumière, c'est que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a adressé, ce samedi, aux procureurs et aux chefs d’établissement pénitentiaire, une circulaire ordonnant l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant ! Que n'y avait-il pensé avant, quand il était ministre de l'Intérieur ! Dans cette circulaire, que révèle le JDD, le ministre se montre catégorique : « Notre arsenal répressif doit en particulier être mobilisé à l’encontre des personnes de nationalité étrangère, mises en cause pour de telles atteintes ou menaces, contre lesquelles des interdictions temporaires ou définitives du territoire français doivent être requises dans la stricte application de la loi. » Autrement dit, de futures OQTF ? Avec les résultats que l'on sait, notamment quand il s'agit de ressortissants algériens... Une pierre de plus, dans le jardin de son rival Retailleau. L'objectif du ministre est limpide : si la France renvoyait ne serait-ce qu'une partie de ses délinquants étrangers, son problème de surpopulation carcérale (82.000 détenus pour 62.000 places) serait réglé. C'est précisément ce que nous suggérions, il y a quelques semaines.

Une circulaire qui en dit long

Les détails de la circulaire sont aussi très intéressants. D'abord, le ministre de la Justice réclame une identification et un suivi minutieux des détenus étrangers dès l’enquête judiciaire, avec « échange systématique et continu d’informations entre les prisons, les préfectures et le Quai d’Orsay – destinataire d’une copie de la circulaire – afin d’anticiper les demandes de laissez-passer consulaires lorsqu’ils sont nécessaires et la mise en œuvre des expulsions ». Ensuite, il demande à son administration d'arrêter tous les renouvellements de titres de séjour aujourd’hui organisés dans la prison, car il sera plus facile d'expulser le détenu en situation irrégulière. En clair, cette circulaire est stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux : toute une série d'habitudes et de dispositions favorables aux délinquants étrangers et rendant difficile leur expulsion !

Et pour les délinquants algériens, on fait comment ?

Il faut, évidemment, saluer cette petite révolution dans la politique pénale à l'égard des détenus étrangers, qui tourne enfin le dos aux années Taubira, Belloubet et Dupond-Moretti. Mais l'opinion ne se contentera pas de ce premier pas et exigera une efficacité sur toute la chaîne : qu'adviendra-t-il de ces milliers d'étrangers sous OQTF, quand on sait qu'une infime minorité est réellement expulsée ? Or, selon Le Figaro, le nombre des Algériens incarcérés était en nette augmentation : près de 4.000, en 2022, contre 2.750, un an avant ! Sachant que notre contentieux avec l'Algérie porte, entre autres, sur ce sujet-là et qu'il sera loin d'être réglé sans une action forte de la part du président de la République...

Pourquoi Darmanin s'empare-t-il du sujet aujourd'hui ?

Il est savoureux que ce soit le ministre qui voyait surtout des Kevin et des Mathéo dans les délinquants du Stade de France qui cible aujourd'hui les détenus étrangers des prisons françaises qui, vraisemblablement, ont des prénoms nettement plus exotiques. Si cette volte-face intervient maintenant, c'est que Darmanin veut s'affirmer, face à son collègue Retailleau, en pointe sur ces sujets, ce qui lui vaut d'être le ministre le plus populaire du gouvernement. Il cherche, ainsi, à assumer une ligne de droite au sein de la Macronie pour être en mesure de rivaliser avec Édouard Philippe et Gabriel Attal. Après l'isolement des narcotrafiquants, voici donc cette circulaire. Il n'hésite pas, non plus, à mettre la pression sur Bayrou et Macron, anticipant certainement des législatives ou une présidentielle anticipées. Cette droitisation des deux ministres ne pourra, in fine, que servir le RN et ses alliés et favoriser, lors de l'alternance qui viendra, l'instauration d'une politique de fermeté migratoire qu'ils auront eux-mêmes préparée, tout au moins dans les esprits. Et qu'ils seront alors contraints de soutenir, s'ils veulent rester crédibles.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Annick
    C’est maintenant que Darmanin se rend compte du problème des incarcérations des étrangers c’est vraiment se moquer des Français, il roule pour lui, puisqu’il vise 2027, mais, il est trop tard, dire que les Français se laisseront embarquer une fois de plus, et une fois de plus le Front républicain ressortira, comment va t’il faire puisqu’il le gouvernement algérien refuse d’accueillir ses propres ressortissants, c’est du délire!!!, il n’y a pas que la France qui est concernée par cette immigration massive, c’est toute l’Europe, donc, vive l’Europe, c’est un problème inextricable dont on ne sortira jamais, c’est beaucoup trop tard, 8 ans de macronisme cela laissera des traces indélébiles hélas!!!

  2. « Darmanin veut faire place nette »
    Ce que veut certainement faire Darmanin, c’est soigner sa ligne de conduite. En vue, 2027 !…. Il nous en donnera encore.
    Couper l’herbe sous le pied de l’extrême Droite.

  3. Pourquoi n’a t’il pas fait ce constat plus tôt , il sévit au côté de Macron depuis 2017 .

  4. 2 écuils à cette idée selon moi:
    1/les étrangers exécuteront ils vraiment leur peine de prison dans leur pays où seront ils graciés parce que la vilaine, méchante et raciste France les aura condamnés injustement ?
    2/ Comment renvoyer des condamnés à la prison chez eux, notamment en Algérie quand on ne peut même pas expulser des OQTF ?

  5. Si, par miracle, il faisait ce qu’il dit, les voyous seraient trop contents de revenir et très facilement ; En effet, grâce aux ultra gauchistes et à leurs collabos macronistes : zéro frontière, grâce à la trouille des mafias des banlieues : des sanctions de gamins de maternelle, et grâce à la Justice gauchiste ultra humaniste : hébergement confortable, zéro limite à la communication inter- bandes de racailles, balades en forêts, pistes de karting … bref presque la vie de château dans ce que la Macronie appelle des prisons…

  6. quelle fermeté puisque la France est soumise a la CEDH? et cela est valable pour tous les partis prétendument  » souverainistes »
    seul florian phillipot a une vision claire de la situation…..la sortie de l UE

  7. 25 % d’étrangers dans les prisons françaises,alors .Nul doute que le ratio s’aggraverait si on pouvait comptabliser le poids des bi-nationaux,dont nombre d’entre eux,quoiqu’en disent les multiculturalistes, se sentent plus en harmonie avec leurs pays d’origine qu’avec le pays d’accueil.

  8. Et il faut rajouter à ces chiffres les « français » d’origine étrangère, avec double nationalité…

  9. « Il est savoureux que ce soit le ministre qui voyait surtout des Kevin et des Mathéo dans les délinquants du Stade de France qui cible aujourd’hui les détenus étrangers des prisons françaises qui, vraisemblablement, ont des prénoms nettement plus exotiques « ,est-il écrit dans l’article.La fin du passage reproduit rappelle « la polémiques » sur les prénoms arabo-musulmans ouverte « ouverte par Zemmour,polémique que lui avait amèrement reprochée tant les médias que le RN lui même.

  10. Il y a longtemps que Darmanin n’est plus crédible! Tout ce qu’il dit ou tout ce qu’il fait c’est du pipeau. On l’a vu et entendu à propos des anglais qui avait mis la panique au stade de France: ils n’y étaient pour rien! on l’a vue et entendu à propos de l’émeute des beurs dans les banlieux : »il y avait aussi des Mattéo et des Kévin dans ces émeutes! » MENSONGE! Et aujourd’hui il continue ses turpitudes pour une seule raison: »Le POUVOIR et la PRESIDENTIELLE.

  11. DARMANIN l’ ancien ministre de l’ intérieur découvre qu’ une bonne partie de détenus en france sont des étrangers qui n’ ont rien à faire dans nos prisons et je rappelle ces gens vivent de nos impôts . Je pense que c’ est un coup d ‘eclat ca lui permet d’ exister mais il n’ y aura pas de résultats parce qu’ il faudra expulser ces étrangers et DARMANIN en a pas la volonté . Plusieurs choses concernant ce sujet lors les présidentielles de 2022 ERIC ZEMMOUR avait proposé d ‘expulser ces prisonniers étrangers en sortant de la CEDH ce qui permettait d’ avoir des places de prison avant d’ en construire d’ autres

  12. Curieux tant de découvertes après toutes ces années passées au sein du pouvoir. Voilà qui sent bon la présidentielle, comme disait Chirac « a p..ain, encore deux ans ».

  13. Darmanin, c’est Paul sur le chemin de Damas ! Mais renoncera t’il aux Kevin et Mattéo, signe d’une conversion réussie ? Peut être, car la prochaine élection présidentielle est un puissant stimulant …

  14. 25% d’ étrangers sans compter que les bi-nationnaux ne sont pas comptés parmi les étrangers ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois