Darmanin découvre enfin le poids des détenus étrangers dans nos prisons : 25 % !

Cela fait partie de ces chiffres longtemps tabous et qui vous valaient des cascades d'accusations en complotisme si vous osiez les avancer : combien d'étrangers dans nos prisons ? Par exemple, combien d'Africains, d'Algériens ? Or, ces chiffres sont connus. Si la France a encore du mal, de par la loi, avec certaines statistiques ethniques ou religieuses, elle sait encore faire certains comptes, et celui-ci est net : il y a, dans les prisons françaises, 25 % des 82.000 détenus qui sont de nationalité étrangère, dont plus de 16.000 hors Union européenne !
Darmanin veut faire place nette
Si ces chiffres sont aujourd'hui en pleine lumière, c'est que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a adressé, ce samedi, aux procureurs et aux chefs d’établissement pénitentiaire, une circulaire ordonnant l’expulsion systématique des détenus étrangers dès leur sortie de prison, voire avant ! Que n'y avait-il pensé avant, quand il était ministre de l'Intérieur ! Dans cette circulaire, que révèle le JDD, le ministre se montre catégorique : « Notre arsenal répressif doit en particulier être mobilisé à l’encontre des personnes de nationalité étrangère, mises en cause pour de telles atteintes ou menaces, contre lesquelles des interdictions temporaires ou définitives du territoire français doivent être requises dans la stricte application de la loi. » Autrement dit, de futures OQTF ? Avec les résultats que l'on sait, notamment quand il s'agit de ressortissants algériens... Une pierre de plus, dans le jardin de son rival Retailleau. L'objectif du ministre est limpide : si la France renvoyait ne serait-ce qu'une partie de ses délinquants étrangers, son problème de surpopulation carcérale (82.000 détenus pour 62.000 places) serait réglé. C'est précisément ce que nous suggérions, il y a quelques semaines.
Une circulaire qui en dit long
Les détails de la circulaire sont aussi très intéressants. D'abord, le ministre de la Justice réclame une identification et un suivi minutieux des détenus étrangers dès l’enquête judiciaire, avec « échange systématique et continu d’informations entre les prisons, les préfectures et le Quai d’Orsay – destinataire d’une copie de la circulaire – afin d’anticiper les demandes de laissez-passer consulaires lorsqu’ils sont nécessaires et la mise en œuvre des expulsions ». Ensuite, il demande à son administration d'arrêter tous les renouvellements de titres de séjour aujourd’hui organisés dans la prison, car il sera plus facile d'expulser le détenu en situation irrégulière. En clair, cette circulaire est stupéfiante par tout ce qu'elle révèle en creux : toute une série d'habitudes et de dispositions favorables aux délinquants étrangers et rendant difficile leur expulsion !
Et pour les délinquants algériens, on fait comment ?
Il faut, évidemment, saluer cette petite révolution dans la politique pénale à l'égard des détenus étrangers, qui tourne enfin le dos aux années Taubira, Belloubet et Dupond-Moretti. Mais l'opinion ne se contentera pas de ce premier pas et exigera une efficacité sur toute la chaîne : qu'adviendra-t-il de ces milliers d'étrangers sous OQTF, quand on sait qu'une infime minorité est réellement expulsée ? Or, selon Le Figaro, le nombre des Algériens incarcérés était en nette augmentation : près de 4.000, en 2022, contre 2.750, un an avant ! Sachant que notre contentieux avec l'Algérie porte, entre autres, sur ce sujet-là et qu'il sera loin d'être réglé sans une action forte de la part du président de la République...
Pourquoi Darmanin s'empare-t-il du sujet aujourd'hui ?
Il est savoureux que ce soit le ministre qui voyait surtout des Kevin et des Mathéo dans les délinquants du Stade de France qui cible aujourd'hui les détenus étrangers des prisons françaises qui, vraisemblablement, ont des prénoms nettement plus exotiques. Si cette volte-face intervient maintenant, c'est que Darmanin veut s'affirmer, face à son collègue Retailleau, en pointe sur ces sujets, ce qui lui vaut d'être le ministre le plus populaire du gouvernement. Il cherche, ainsi, à assumer une ligne de droite au sein de la Macronie pour être en mesure de rivaliser avec Édouard Philippe et Gabriel Attal. Après l'isolement des narcotrafiquants, voici donc cette circulaire. Il n'hésite pas, non plus, à mettre la pression sur Bayrou et Macron, anticipant certainement des législatives ou une présidentielle anticipées. Cette droitisation des deux ministres ne pourra, in fine, que servir le RN et ses alliés et favoriser, lors de l'alternance qui viendra, l'instauration d'une politique de fermeté migratoire qu'ils auront eux-mêmes préparée, tout au moins dans les esprits. Et qu'ils seront alors contraints de soutenir, s'ils veulent rester crédibles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

99 commentaires
bonjour, Darmanin vient d’avoir une révélation, la chance, il devait avoir de la buée devant les yeux ou alors, il se bat pour une autre idéologie, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Pus le mensonge est gros, mieux cela passe
Gilbert
Tant que le guignol de l’Elysée sera là, il ne pourra rien faire
D’ailleurs il en profite pour faire croire qu’il ferait quelque chose si papa n’était pas là! Mais son problème est le même que l’autre mal rasé Attal: Comment exister en 2027? la France alors là, pas leur problème, c’est un « Département Européen Multiracial Ostentatoire et Nuisible: un DEMON!
Darmanin, un pied nickelé de la République.
Décidément, je ne supporte plus les paroles verbales ( quels actes ? ). Un fameux slogan disait : « assez d’actes, des paroles ! » . J’ai bien peur que ce ne soit que cela…
Il était où ces dernières années??? sur Mars?
Ce personnage multi fonctions semble découvrir l’eau chaude , quand on a occupé tous les ministères c’est qu’on est bon nulle part .
Raison pour laquelle il se voit premier ministre d’ « Edouard Troptard », c’est une promo sur les recyclés. Sinon c’est l’exil en Suisse avec Lemaire.
Dans tous les pays d’Europe l’immigration provoque les mêmes réactions chez les électeurs , la montée des partis dits populistes ou d’extreme droite .
Même en France , les diverses manipulations électorales qui ont conduit les carpes et les lapins , mutés en castors pour faire barrage , n’ont pu empêcher le RN d’être le premier parti du pays .
Il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. Il est temps que les electeurs comprennent comment et pourquoi ils ont été abusés durant ces dernières décennies. La démocratie que nous vivons a des limites et nos pseudo dirigeants ont pu profiter impunément d’une liberté d’agir dans l’impunité la plus totale, imposant leur stupide vision » européenne » de l’histoire. Tout cela est indigne et c’est cette indignité de leur part que l’histoire retiendra. Ces vingt mille condamnés qui nous encombrent sont à expulser immédiatement dans leurs pays. Rappelons nos ambassadeurs et coupons les vivres à ces dirigeants étrangers. En finir avec la politique de la main tendue. La loi du Talion est le seule à retenir pour l’instant.
La France a beaucoup à faire pour sortir du gouffre dans lequel elle s’est précipité.
Que du blabla, il vise la présidence de la république, il parle, il parle et nous fatigue par son manque d’action. Qu’il cesse de nous prendre pour des …
Je crains une crise diplomatique entre la France et le Royaume Uni d’une part et la France et l’Italie d’autre part lorsque Darmanin expulsera tous les Kevin et Matteo qui squattent nos prisons…
« Si cette volte-face intervient maintenant, c’est que Darmanin veut s’affirmer ». Et la France, là-dedans?
La France.. Darmanin..connaît pas ..
Au mieux…il s’en bat l’œil…le gauche bien entendu !
Ah ! Le bienheureux…il a retrouvé la vue et l’esprit. Grand bien lui fasse
Avec Macron, il a au moins appris à mentir!
Pour le reste, se replacer avec « Edouard du hasard » est une stratégie qui va être difficile à concrétiser pour rester au pouvoir….Comme une légère odeur de « regroupement familial » en Suisse avec Lemaire, et bien d’autres de Renaissance qui testerons leurs réelles capacités écologiques par un exil à pieds vers les Alpes(Suisses).
« Avec Macron, il a au moins appris à mentir! » Pas appris mais développé, l’art du mensonge étant une condition obligatoire pour intégrer la macronie.
Ou en jets privés vers le Qatar…
Je l’aime bien mais pour avoir confiance en lui, c’est non ; trop imbibé de la com à la Macron et des mensonges. De toute façon avec Macron au pouvoir, rien ne peut se faire.
Il y a quelques années, un célèbre chroniqueur et homme politique a été condamné pour incitation à la haine pour avoir révélé (trop tôt ?) ce que personne ne peut plus nier aujourd’hui. En d’autres termes, ce genre de sentence obligeait tout un chacun à éviter de dire publiquement certaines vérités.
Darmanin dit : « les étrangers doivent purger leurs peines dans leur pays », mais en cas du refus du pays en question, il peut très bien les envoyer dans les prisons salvadoriennes puisque le président Bekele accepte de les accueillir !
Plutôt que de s’écharper sur le point de savoir où les étrangers délinquants ou criminels doivent purger leur peine,le mieux aurait été d’empêcher les indésirables d’entrer.Mais le troupeau électoral n’a eu de cesse d’élire et réélire des personnages politiques qui ont tout fait par idéologie, pour inciter ces indésirables à venir ici,nous plaçant ainsi dans l’imposibilité juridique de nous en débarrasser ensuite.
Nayib Bekele…NOTRE SAUVEUR..!!
Ah bon ! Doit-on comprendre que Bekele manque de prisonniers ?
Bonne idée, là au moins, les sanctions ne leur permettront pas de récidiver.