Darmanin et Attal à Eaubonne (Val-d’Oise) : la machine anti-RN se met en place

Ce 10 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, accompagné du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, a visité le commissariat de police d’Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise). Objectif officiel : échanger avec les agents des forces de l’ordre, devant les caméras… La com' d’abord, dans la droite ligne du macronisme. Il s’agit de montrer aux électeurs de droite, de Reconquête, du RN et de LR, que le pouvoir prend le dossier en main. Enfin ! Que Darmanin et Attal s’entendent comme larrons. Qu’avec Darmanin, ça bardait, mais qu'avec Attal et Darmanin, le délinquant n’a plus qu’à bien se tenir. Et à raser les murs. On y croit !
En réalité, la pression sécuritaire qui ne cesse de monter dans la population bouscule le pouvoir. Il fallait d’urgence conforter Darmanin, qui n’a pas fait mystère qu’il n’était pas le plus fervent supporter de Gabriel Attal. Comme son ami Bruno Le Maire, Darmanin a pris comme une gifle la nomination de ce bambin gâté et inexpérimenté. La vertu des images transporte les sombres luttes d’influence gouvernementales en promenade au pays de Candi. Mais le pèlerinage à Eaubonne vise surtout, bien sûr, à mettre les premiers gestes de l’hôte de Matignon dans le sens de l'obsession présidentielle : reprendre des voix au RN, résister à la pression, éviter une déroute honteuse.
Sarkozy remixé 2024
Sur place, le Premier ministre tout neuf use des ficelles qui lui ont valu ce poste prestigieux : tenir un discours de droite avec conviction et laisser croire qu’il fera le travail. Du Sarkozy remixé 2024. Cela donne ces mots, prononcés devant le commissariat : « Partout en France vivent des Français qui aspirent à l’ordre et à la tranquillité, martèle Attal. Des Français qui travaillent, qui ne manquent jamais à leurs responsabilité […] Il n’y a pas d’ordre républicain sans notre police. » Depuis 2017, l’irréprochable Gérald Darmanin a accru de 14.000 les effectifs des forces de sécurité, rappelle le bon monsieur Attal. Et vous vous plaignez ? « Quand on parle de sécurité, quand on parle d’ordre, ce sont les forces de police qui sont en première ligne, mais c’est toute la société qui doit être mobilisée. » À deux doigts de plaider pour l’autodéfense (horresco referens), le Premier ministre cite le travail à faire dans les familles, les écoles (mais quel travail ?). Et ose ce saut incroyable dans la réalité : « Je crois que les Français sont dans l’attente que nous poursuivions cet effort absolu pour leur sécurité qui est une des conditions pour leur liberté et l’exercice de la fraternité dans notre pays. » La sécurité, condition de la liberté ? Dans la bouche d’un macroniste ? On se pince. L’aspirateur à bulletins RN est lancé à pleine puissance.
Bilan sécuritaire, le désastre
On y croirait presque si… le bilan sécuritaire du gouvernement ne venait de tomber. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il trouble un peu la fête promise par le duo, nouvelle terreur des banlieues. Selon le dernier bulletin produit par le Service statistique de la sécurité intérieure, daté de janvier 2024, « la plupart des indicateurs conjoncturels des crimes et délits enregistrent des hausses en décembre 2023 ». Tant pis pour le bilan de Darmanin et ses cris de victoire au lendemain du réveillon. « En décembre 2023, les violences sexuelles, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et les escroqueries se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020. Sur le dernier trimestre (octobre à décembre), la plupart des indicateurs sont en hausse par rapport au trimestre précédent », poursuit sans pitié l’organisme public. Parmi ces indicateurs, les homicides passent de 64, en septembre 2023, à 93, en octobre, pour atteindre 95, en décembre... Depuis 2017, les coups et blessures sont passés de 15.000, en décembre 2017, à plus de 30.000, le mois dernier, les violences sexuelles de 3.000 à 8.000 sur la même période, les escroqueries de 27.000 à 42.000. Seuls les vols de toutes sortes n’ont pas explosé et ont même parfois baissé (notamment les vols violents sans armes). « Chacun a vu que je n'ai pas terminé ma mission », dit Darmanin. Commentaire assassin d'Éric Zemmour sur X : « Chacun a vu que Darmanin n'avait pas commencé sa mission. » Darmanin reste donc en poste. Pour le politologue Arnaud Benedetti, « le bilan de Darmanin est perçu par une grande partie de la population comme loin d’être à la hauteur des paroles et de la communication du ministre, explique-t-il à BV. Mais il a malgré tout réussi à incarner la fonction. Il ne suffit pas d’être un techno comme le préfet Nuñez pour incarner la fonction. » Le président de la République, qui a bien peu de solutions de rechange et qui n’est pas pressé de se faire un ennemi politique de plus, a levé le pouce et sauvé la tête de son ministre, en dépit de son bilan.
Qu’importe ce bilan ! Que pèse le sort de la France et des Français dans les calculs politiciens d’Emmanuel Macron ? Y a-t-il songé un instant en expédiant Attal à Matignon ? « C’est une nomination express opérée pour l’image et pour faire campagne contre le RN, confirme Arnaud Benedetti à BV. Il ne faut pas que le RN soit trop loin devant les macronistes lors des européennes. » Darmanin et Attal usent bien de la même boussole, celle des démagogues dont l’aiguille indique la popularité... mais perd le nord.
Gabriel Attal: "Je ne conçois pas de société sans ordre et sans règles"
➡ Le Premier ministre était en visite au commissariat d'Ermont (Val-d'Oise) avec Gérald Darmanin pour son deuxième déplacement depuis sa prise de fonction pic.twitter.com/EHm4atlVxq
— BFMTV (@BFMTV) January 10, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

86 commentaires
La canaille se rapproche toujours par vice, aujourd’hui comme autrefois.
Ermont-Eaubonne, la gare de Seine-et-Oise ou je descendais pour pour aller voir mes grand-parents dans les annèes 1950. J’accompagnais ma grand-mère au marché. Pas de migrants en vue et les jeunes ados aidaient les vieilles dames à traverser la rue. Et pas de burkinis a la piscine derrière la gare !
Petit rectificatif : Pour être de la région , c’est dans la ville d’Ermont et non d’Eaubonne , que s’est tenue cette réunion . Le terme d » d Ermont-Eaubonne » n’étant valable que pour la gare qui dessert ces deux villes . C’est un détail mais j’aime la précision
Ce que les français attendent ce n’est pas de la com , mais de l’action ! Pour tous ces politiques qui se sont succédés depuis quarante ans il n’a été question que de com mais jamais d’action en faveur du peuple , alors penser que ce petit roitelet va faire exception c’est lourdement se tromper ! Les exemples ne manquent pas .
pour l’instant Attal ne s’occupe de rien, il est en balade de la com, toujours de la com, comme si il connaissait tous les dossiers du moment, le peuple comme la macronie il s’en fout, ce qu’il veut c’est faire croire que……, les européennes sont dans 5 mois et il ne s’occupera de rien d’autre son compagnon étant candidat.
Et les veaux suivent. Et l’on dit les français intelligents et frondeurs paraît-il. Mais ils sont comme la majorité des médias, soumis et flagorneurs et suprême qualité, sans courage et sans convictions. Ahahah …
Voilà que maintenant, on les prend au berceau ! Nous avons eu le père (de Gaulle), le tonton (Miterrand), le copain (Sarkozy), et l’adolescent (Macron) qui nomme un PM un bébé ! On n’est pas sorti de l’auberge !
Tout le monde s’esbaudi devant le messie comme si le jeunot avec ses épaules bien frêles allait redresser un pays à la dérive et surtout venant d’une gauche qui a grandement participé à la casse . Les peaux de bananes ne vont pas manquer à commencer par les Darmanin et Lemaire déçus et trop contents de le voir se rétamer .
Mon cher GABRIEL ,pour le moment les paroles sont séduisantes ,mais il va falloir passer aux actes et là c’est autre chose !! En premier avec un tel chef « versatile » et en second la dure réalité de l’état du pays !! Attention quand la déception est grande !! Le peuple a de drôles de réactions !! Mais bon courage tout de même !!
Attal joue gros. Il a été nommé dans le seul but de faire contrepoids à Bardella et de limiter la casse aux Européennes. Macron espère surfer sur l’image d’un premier ministre qui, lorsqu’il était à l’Education Nationale, a su se donner une image forte interdisant la burqa, en cautionnant des policiers venus chercher, en classe, devant tous ses copains, un gamin harceleur, en prônant un retour aux fondamentaux à l’école, (ce qu’il n’aura pas eu le temps de mettre en œuvre, mais ça a ébloui les français)… Encore deux ou trois coups d’éclats de ce genre, et Bardella sera contenu. Un beau coup à faire ? User de son autorité de premier ministre pour contrer Le Maire qui annonce une nouvelle augmentation de l’électricité. Qu’il dise non et il prendra encore 10 points dans les sondages… Cette annonce, comme par hasard, 2 jours après sa nomination permettrait de faire un beau coup de com… On pourra alors, après les élections de juin et sans nouvelles élections majeures, revenir à la politique immigrationiste, à l’Europe supra nationale, à la soumission aux USA, à la repentance et les génuflexions répétées devant l’Algérie le Maroc et la Tunisie… Et si Attal devait se rebiffer dans le soucis de préserver son avenir aux yeux des Français, il sera balayé. Comment ce garçon issu de la gauche caviar pourrait-il tout soudain répondre au vœux des français qui penchent maintenant pour l’extrême droite (Bardella, selon les sondages = 40% aux Européennes et continue de monter) sans que Macron lève le doigt ?
L’augmentation de l’électricité n’est qu’un mensonge pour donner à Attal le pouvoir de s’y opposer et augmenter sa popularité. Ben voyons. Ne nous laissons pas duper.
Force est de constater qu’ils sont déjà en campagne électorale et que leur préoccupation n’est pas celle des Français mais celle du RN et de la conservation des privilèges des énarques. La politique n’est plus qu’un triste ramassis de salopards de plus en plus nombreux pour se faire assister avec beaucoup de monnaie et de privilèges et obtenir les grosses rentes Républicaines. D’ailleurs dans les budgets des politiques nationaux et locaux les frais de déplacement ont particulièrement enflés avec un objectif mondialiste pour aller se promener à travers le monde. C’est d’ailleurs le même du nombre et des objectifs de tous ces voyous qui sont élus ou pas dans le cercle des instances de l’Europe.
« Force est de constater qu’ils sont déjà en campagne électorale ». Il sont TOUJOURS en campagne électorale, leurs rares actions politiques étant étalonnées dans cette unique perspective.
Paroles et paroles et paroles… (Dalida). Ce blabla de com et les fantasmes qui gravitent autour sont insupportables : comment peut-on croire que ce jeune coq puisse entreprendre une quelconque action allant dans le sens du RN et donc à l’encontre de son seigneur et maître de l’Élysée, qui s’est toujours refusé à faire quoi que ce soit au service du bien de la France et de la volonté des Français ? Étant de la même mouvance politique que le président auquel il est subordonné, il n’est donc que son exécutant.
J’aurais bien vu en titre « Attal et Darmanin font front », un front national, en somme !
Les mois à venir seront un festival de peaux de bananes, de coups fourrés et de chausse-trappes dans la guerre des égos, qui transformeront vite le gouvernement en patinoire et le bond en avant en un magistral sur-place ! Jupiter se plait à foutre le bor..l un peu partout et à observer les résultats en comptant les points. Sorti de l’enfumage et de la com qui mystifieront malgré tout une partie de l’électorat, rien ne changera sur le fond ni sur les résultats, puisque nous avons toujours affaire à de l’idéologie de gauche dont rien ne peut sortir de valable.
Voila en route les petits soldats du roitelet afin de lutter contre le RN car la macronie a peur et certains LR ont peurs de perdre les futurs élections au profit du RN