Darmanin : Et je retourne ma veste…

Gérald Darmanin, le spécialiste ès qualités du reniement, et pourtant la concurrence est rude.
maxresdefault

En s’exprimant en faveur de l’euthanasie, Gérald Darmanin continue de renier le socle idéologique de la droite dont il est issu.

L’ancien ministre de l’Intérieur devenu garde des Sceaux en appelle sans cesse à la République et à ses valeurs. Pourtant, point de vue convictions, l’homme se place sur un terrain mouvant qui ne force pas le respect. De ses engagements de jeunesse, il ne reste plus grand-chose. Gérald Darmanin fut longtemps un proche collaborateur de Christian Vanneste, l’iconoclaste ancien député du Nord, aux positions conservatrices très affichées. Darmanin lui ravit sa place de député en 2012, alors que le parlementaire est viré de l’UMP. Comme un air de Brutus.

Quelle colonne vertébrale ?

Entre-temps, le jeune Gérald contribue, à travers plusieurs articles, au magazine royaliste Politique Magazine. L’Action française ira même jusqu’à sous-entendre, sur X, que le désormais ministre de la Justice a participé à un de ses camps de formation.

A l’époque de la Manif pour tous, Darmanin s’opposera au mariage homosexuel qu’il qualifiera de « néfastes réformes de société ». « [...] Faut-il tout accepter sous prétexte que "la société évolue" ? », déclarait-il, sur X. Dix ans plus tard, il affirmera s’être « trompé ».

Celui qui, parlementaire, n’hésite pas à traiter la théorie du genre d’« absurdité absolue » sera pendant quatre ans ministre de l’Intérieur. Appartenir à un gouvernement sous Emmanuel Macron ne lui a pas causé d’états d’âme, alors qu'en 2017, il qualifiait, dans une tribune, le président de la République de « poison définitif », « caméléon », « démagogue ».

À Beauvau, malgré ses effets de matamore, Darmanin laisse un bilan misérable. 26.000 titres de séjour délivrés chaque mois, taux d’exécution d’ OQTF de 7 %, 351 homicides et tentatives d’homicide par mois : des chiffres encore plus mauvais que ses prédécesseurs.

Que reste-t-il de l'homme de droite ?

Ces dernières années, on ne compte plus ses déclarations qui laissent pantois. En 2023, après les émeutes qui suivirent la mort de Nahel, interrogé au Sénat sur l'origine et le profil des 3.651 émeutiers interpellés, Gérald Darmanin affirmait qu’il y avait « beaucoup de Kevin et de Matteo » parmi ces individus. Avec une volonté manifeste de nier (ou de dissimuler ?) le facteur identitaire des violences urbaines.

Citons encore ses mots alors qu’il quittait son poste de ministre de l’Intérieur : « Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député », avec cette idée maîtresse de culpabilité permanente : la France est une infâme terre de discrimination où les Français doivent battre leur coulpe, eux les odieux néo-colonisateurs dans leur propre pays. Une culture de l’excuse que Gérald Darmanin connaît bien, lui qui, en 2020, rendait hommage, à Alger, aux « martyrs » du FLN. Un comble, pour ce petit-fils de harki qui affirmait, toute honte bue, au micro de Sonia Mabrouk, le 16 avril, au sujet des questions mémorielles en Algérie : « Le passé est le passé, la France n’a pas à s’en excuser. »

Mardi 15 avril, au micro de RTL, Gérald Darmanin se disait « très favorable » à la proposition de loi légalisant l’euthanasie, qualifiant de « grand parlementaire » l’ancien député socialiste (désormais MoDem) Olivier Falorni, à l’origine du texte. « Merci, […], pour votre soutien clair et respectueux », lui a répondu mielleusement ce dernier. Un sujet sur lequel le garde des Sceaux assume d’être « en désaccord assez profond » avec Bruno Retailleau. Il faut dire que l’on cherche les sujets à propos desquels Gérald Darmanin est en cohérence avec lui-même.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

83 commentaires

  1. J’adhère totalement à cet article sur Moussa Darmanin! Ce type n’a pas de colonne vertébrale! il dit tout et son contraire sans aucun srupule. Je crois qu’en qualité de menteur, il est est aussi fort que Bayrou, si ce n’est plus! Quand je pense que sur Cnews P. PRAUD et tous ses chroniqueurs ne cesse n’encenser Moussa en nous faisant croire qu’il a été un excellent ministre de l’intérieur! Est-ce parce qu’il est le poulain de Sarko et que Sarko est l’ami de Praud et surtout de Bolloré?

  2. A chacun ses casseroles. Kevin et Matéo, le 80 km/h etc. Et à nous d’avoir un peu de mémoire. Quand à dire qu’ils sont de droite non = Ils sont d’eux et encore une fois, à nous de nous en souvenir.

  3. Nous connaissons tous le loustic . Il a déjà démontré mainte fois qu’il est coutumier de la perfidie et de la forfaiture . Il peut palabrer autan qu’il veut les Français savent très bien que c’est un tartufe .

  4. Les spécialistes de l’animation pourrait créer un dessin animé  » le petit Moussa » mais surtout marrant le dessin animé.

  5. Je n’écoute pasla fgauche ,et ne crois plus a cette droite qui s’agite, et dès élus fait la même politique depuis 40 ans

  6. Il est excellent et surtout incompétent comme Macron les aime. J’en ai appris une bien bonne au sujet de cet excellent Garde des Sceaux. Dans ses fameuses prisons ultra surveillées, il fait installer pour un paquet de millions d’euros des tablettes pour les détenus. Il sera facile à ces petits anges super protégés de détourner ce matériel à des fins moins recommandables. On n’a pas d’argent ! Ici il s’agit de centaines de millions d’euros. Redoutable menteur quand il était à l’Intérieur( Ocean Viking, Stade de France, Islam compatible avec les valeurs de la République, Italie comme ennemie), il postule désormais pour le titre de girouette.

  7. Il « suffirait » juste de dire simplement ce qui se passe dans « sa ville » à Tourcoing ! …
    Encore faudrait-il que les « médias » fassent un vrai travail d’investigation ET d’information factuelle …
    Rapporter ce constat au sujet de Tourcoing à « une prévision » pour la FRANCE … NON merci ! …

    • Autant demander a la voix du nord de recruter de vrais journalistes…Darmanin se lamenter nous expliquant que s’il s’était présenté avec Moussa comme prénom , jamais il n’aurait été élu …sauf qu’à Tourcoing il a été élu parceque Moussa , c’est bête hein ?

  8. Comment peut-on oublier que menteur un jour, Darmanin (stade de France), menteur toujours. Aucune confiance en cette droite molle qui prétend, en paroles seulement, ne pas l’être. Les Français feront-ils enfin le bon choix ? Le désespoir gagne telle une marée montante qui n’a pas fini de gonfler et de nous emporter. Vous pensez au Titanic ? En effet, on y est.

  9. Darmanin a réussi un tour de force de plus en plus fréquent dans les sphères du pouvoir; bâtir à force d’insignifiance, de recul, de renoncement un parcours politique censé refléter les talents multiples du personnage. Il n’en est rien ce type est un imposteur faisant semblant d’avoir des idées, n’hésitant pas à piller de ci de là et suivant de très prés le main stream pour faire croire qu’il en est l’organisateur.
    Bien sur les électeurs sont fautifs ou coupables de voter pour ce type de personnage.
    Ce matin on me demandait le nom du ministre des sports….j’ai séché….
    l’insignifiance devient difficile à suivre…….

    • Question ministres, trop c’est trop. Trop pour notre mémoire et trop pour nos finances. On pourrait (devrait) supprimer un bon tiers de ministères et en « élaguer » autant et la France s’en porterait mieux.

  10. Il s’agit, d’abord, d’un mensonge éhonté, facile à exhiber : en 1989, Kofi Yamgnane, d’origine togolaise, est devenu le premier maire noir de Bretagne à Saint-Coulitz ! Il y a déjà 36 ans ! On pourra y rajouter les différent(e)s ministres d’origine nord-africaine et même Soraya Djebbour présentée par JMLP Soraya Djebbour, fille de l’ancien député Ahmed Djebbour, élue première femme musulmane au conseil régional d’Île-de-France en 1986 sous l’étiquette du Front National !
    Lamentable ! Et c’est le « garde des sceaux », ils vont être bien gardés par une girouette, menteur, renégat, (et on pourrait donner bien d’autres épithètes négatifs en somme) !

  11. Je n’accorde aucune confiance à ce ministre , il utilise volontier sa veste à l’endroit comme à l’envers , pas un brin de crédibilité , c’est un LR macroniste qui se fait bien voir des médias .

  12. Mes petits enfants que je garde en ce moment me demandent de mettre le feuilleton de dessins animés intitulé «  moi , moche bête et méchant «  …je viens de leur mettre une vidéo de ce type et mes petits enfants ne rigolent absolument pas . Bon ! Mon humour ne passe pas les barrières des générations apparemment

    • En tant que grand-père, je me permets un petit conseil : montrer Darmanin à vos petits-enfants pourrait les traumatiser…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois