Darmanin, Macron, François s’y rendent : Marseille, laboratoire du désastre

macron marseille

Les Français vont vivre à l'heure de Marseille. Ce 23 septembre, le pape s’entretiendra dans la ville avec le président de la République française Emmanuel Macron qui assistera à la messe, selon La Croix. Le 12 septembre, Gérald Darmanin inaugurait dans la deuxième ville française une nouvelle antenne du RAID mobilisable en continu. Le ministre de l’Intérieur a promis une nouvelle unité de CRS en novembre, renouvelant les déclarations martiales chères au macronisme comme elles le furent au sarkozysme : « Marseille s’est enkystée dans le trafic de drogue », dit-il. Comme d’habitude, Darmanin vante son action : « Jamais les policiers et les magistrats n’avaient été autant mobilisés en nombre à Marseille, on le voit avec des résultats très impressionnants et des quartiers qui s’en sortent mieux. »

Ben voyons ! Le pape François viendra livrer un discours mondialiste irénique dans une ville qui compte 109 blessés et 43 morts depuis le début de l’année, dont certains parfaitement innocents comme Socayna, 24 ans, touchée mortellement par hasard ce 10 septembre. On avait déjà compté 32 morts, en 2022. D’ici là, combien de cadavres auront encore jonché les rues de la ville ?

Laboratoire ?

Un mot revient, lorsqu’on parle de la deuxième ville française, celui de « laboratoire ». Ouverte à tous les vents de l’immigration depuis des décennies, première victime de l’abandon de toute politique migratoire et sécuritaire de la France, saturée de trafic de drogue, Marseille est bien, en effet, le laboratoire de la France mondialisée. Et celui du macronisme. Car Macron a voulu faire de la ville une vitrine de son action, une terre d'accueil où tout le monde s'aime. Embrassons-nous, Folleville ! Il a insisté, multiplié les mesures ruineuses et les poses électoralistes.

En septembre 2021, il s’était rendu dans la ville accompagné de sept ministres pour annoncer un plan d’un milliard et demi d’euros, dont un milliard pour les transports. Comme d’habitude, il s’agit de « désenclaver Marseille » : transformer son métro, son port, son réseau de bus et ses tramways. Autrement dit, désenclaver les « quartiers » d’immigration. Le reste - culture, santé, sécurité (500 millions d’euros quand même) - s’inscrit dans le même esprit. L’État mettait aussi à la poche pour la rénovation de 174 écoles et multipliait les arrosages. Deux ans plus tard, l’État publie (enfin !) la facture finale. L'inflation a tapé fort : « Pour rattraper le retard d'aménagement de la cité phocéenne, l'État a débloqué une enveloppe de 5 milliards d'euros », constate Les Échos du 25 juin 2023. Et non plus 1,5 milliard. Le plan « Marseille en grand », qui embrasse toutes ces mesures, dépasse ainsi le budget annuel des prisons en France qui atteignait, hors dépenses de pensions, 3,64 milliards d’euros en 2021. En guise de remerciements, les « sauvageons » marseillais ont causé quelque 100 millions d'euros de dégâts dans la ville, lors des émeutes déclenchées par le décès du jeune Nahel !

Le coût du symbole

L'État arrose d'or Marseille, et pourtant, Marseille croule sous l’argent… de la drogue. Quand Darmanin vante ses actions, le sénateur Reconquête de Marseille Stéphane Ravier rappelle ce qu’on ne fait pas…


Alors que nos campagnes souffrent d’un abandon manifeste de l’État, que les fermeture des postes, des hôpitaux, des services de l’État, des administrations, des régiments, etc., ne se comptent plus, la ville laboratoire du macronisme coûte ainsi cher, très très cher, à la France. Pourquoi tant de soins ? Parce que la ville est un symbole, justement, celui de l’immigration folle. Ce qui, en langage macroniste, donne lieu à l'enfilade des poncifs habituels : « Une ville-monde qui a accueilli les quartiers en son cœur. […], explique le Président. Une ville pleine d’énergie qui veut se libérer de ses fractures. »

Cuiller en argent

Cette vitrine de l’immigration heureuse, du mondialisme béat, du rousseauisme ruineux reste ainsi celle de l’impasse migratoire. Le pouvoir macroniste s’attaque au tsunami avec une petite cuiller en argent alors même que les résultats sortis du laboratoire marseillais sont un désastre : comme la France, Marseille a moins besoin d'argent que de courage.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. on livre des milliards à Marseille ou la municipalité sociliste attend que sa tombe, je parle de l’argent, pour nous autres citoyens on paiera la facture de la sécurité sociale on sera moins remboursé et racketté d’un euro de plus par consultation qui ne sera pas remboursé, cout de la manoeuvre (qui n’est pas un impôt dixit Borne) 1.4 milliard, on aurait pu se « contenter » de donner 3.6 milliards à Marseille ce qui est déjà de trop.
    Le match est engagé, le 23 à marseille le pape et son orchestre avec le chanteur macron, le bateleur bonimenteur Darmanin, et ses choristes quelques ministres triés sur le volet, de l’aure côté à Paris les « révolutionnaires » défileront avec la protection policière, pour dénoncer les violences policières, à ce qu’il parait ils sont 100 associations, bon une association commence avec 2 éléments, pendant ce temps là nous on rame pour bouffer mais tout cela ils s’en foutent.

  2. L’immigration oui, à condition de ne pas faire de la France la poubelle de la planète. Je me souviens d’un tunisien qui m’a dit, dans les années 80: « Vous êtes fous les français d’avoir voté pour la gauche. Vous allez avoir toute la racaille que nous ne voulons pas ». Et dire que j’avais été choquée par ces propos! Hélas ce cher homme savait de quoi il parlait. Heureusement pour nous que tous les immigrés ne sont pas racaille, mais il faut bien avouer que certains se comportent comme tels.
    Victorine31

  3. « Marseille est bien, en effet, le laboratoire de la France mondialisée. » Non, de la France livrée corps et biens à la Mafia. Ce qui laisse à penser que les dirigeants qui autorisent cela en font également partie : la solidarité n’est pas un vain mot dans la Camora, ainsi que le don pour extirper le fric de n’importe quelle source.

  4. Marseille, la capitale du Nord de l’Afrique du Nord et plus.
    Macron, François, Soros même combat.
    J’aime beaucoup l’autosatisfaction de ces gens-là, Macron Darmanin : « … on le voit avec des résultats très impressionnants et des quartiers qui s’en sortent mieux. », surtout les marseillais/es qui décèdent d’une balle perdue.
    Ces gens-là ont réussi en 5 ans à détruire la France, on leur a laissé les clés pour encore 5 ans, afin qu’ils la détruisent.

  5. Laboratoire de la France de demain . Multiculturalisme a forte dominante musulmane , les Algériens l’appellent la petite Alger sur l’air de : on est chez nous icii.

  6. IL veut faire un grand Marseille comme il y a un grand Paris c’est à dire sous prétexte de faciliter le transport créer une bulle immobilière locale et rendre donc inaccessible le logement pour les couches moyennes .
    Et arroser les quartiers déjà soutenus à bout de bras par toute la solidarité nationale des aides sociales en tout genre . Rien de bien original dans tout cela ; c’est du borloo pur jus !
    Les logements futurs et les infrastructures vont attirer le bobo parisien le TGV permettant de faire de rapides allez retours et les trafiquants qui auront été gavés par les aides en tout genre en plus de leur activité lucrative.
    J’ai été contraint de quitter ces endroits de non droit pour la France, enfin ce qu’il reste, et il est vrai qu’il y a de moins en moins de services publics , il faut tout faire par internet pour les papiers , le désert médical , les boulangers qui ferment, la voiture obligatoire et les carburants en hausse perpétuelle, mais qu’est ce que l’on est bien entre nous français de toute races et origines . Malgré toutes les difficultés , les provinces attirent de plus en plus de monde ; Pourquoi ? Il faudrait poser la question au président du modialisme !

  7. « L’arrosage » de Marseille en cette période de disette budgétaire est un scandale. Cet argent (celui des Français) pourrait être utilisé certainement à de meilleures fins. Il s’agit d’un nouveau puits sans fond qui engloutit l’argent public, tout comme les plans banlieues depuis des décennies. Le résultat, on le connaît déjà.

  8. Pourrait ont m’offrir la canebiere ou même les calanques que je n’irais pas habiter cette cité des millards investis aujourd’hui pourquoi faire demain il faudra recommencer ce n’est pas d’argent dont manque ce cloaque mais effectivement de courage politique

  9. Marseille = trafic drogue
    Aucun gouvernement n’a lutté contre le trafic de drogue ! De temps en temps on fait une bonne prise histoire de dire qu’on fait le boulot.
    Voyez-vous jamais la moindre campagne contre la drogue et ses méfaits ?
    Par contre cela génère des milliards alors forcément cela peut tenter…

    • Peut-être sont-ils trop occupés à lutter contre « l’extrême droite ». Nos dirigeants ont des priorités que le commun des mortels ne peut pas comprendre.

    • Il n’y a que deux manières de lutter contre les trafics en tout genres une répression totalitaire ou alors tenter de supprimer les raisons des trafics plutôt que les trafics eux-mêmes à savoir proscrire l’argent liquide qui en découle. La technologie le permet une restriction de liberté peut-être bien que nos vies au travers du data soit déjà sous contrôle.

      • Une pénalisation très sévère des « acheteurs » limiterait le nombre de consommateurs, ces derniers étant complices des crimes commis au nom de la drogue.

  10. Ce qui se passe à Marseille me fait penser à ces parents désarmés devant leurs enfants qui font régner la terreur dans la famille et à qui ils donnent de plus en plus d’argent , de cadeaux pour avoir la paix.

    • Le problème, c’est que les enfants mal éduqués, ou pas éduqués du tout, deviennent adultes un jour ou l’autre. C’est ce qui se passe dans les « quartiers difficiles », les gamins ont abandonné le pistolet à eau et la console de jeu contre des armes de guerre. Et comme il n’y a personne en face, ça tourne au jeu de massacre.

  11. Pour Macron, Marseille est, comme la Seine-Saint Denis, le modèle de ce que doit devenir la France entière : l’achèvement du grand remplacement.
    Pour le pape, c’est également un idéal à atteindre. Le pape, dans sa haine de l’évangélisation par les Blancs du passé, ne cesse de promouvoir l’islamisation-invasion de l’Europe. Ces deux-là sont faits pour s’entendre. Nous allons assister à deux jours de propagande en faveur de l’immigration et à des larmoiements sur ceux qui périssent en Méditerranée ; lesquels sont des VOLONTAIRES qui prennent leurs risques.

    •  » Ces deux-là sont faits pour s’entendre. » c’est l’évidence même, car ils ont été élus après autorisation des mêmes puissants (après quand même le grain de sable Benoît XVI). Et ces puissants, sûrs d’eux-mêmes, ne se cachent même pas : Schwab, Soros, Gates.

  12. On pourra saturer de policiers ces quartier tant qu’on voudra , tant qu’ils n’auront pas ordre de rafler les dealers, de nettoyer , rien ne changera !.. j’attends d’entendre enfin des vérités dans les débats ! A Marseille ce n’est pas une balle perdue qui a tué chez elle cette jeune fille. Le tueur a balayé à la kalach la façade de l’immeuble !! Ce quartier n’était pas à risques ? Pourquoi les habitants avaient peur de sortir ??
    Arrêter de cacher la vérité !
    On se défendra quand ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois