Darmanin, premier imam de France ?

Darmanin capture d'écran

Après l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi vers la Tunisie à cause de propos antifrançais, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a annoncé, lors de la deuxième session du Forum de l’islam en France (FORIF), la création d’un statut de l’imam en France. Le ministre a demandé que ce projet voie le jour dans les six mois à venir. En fait, cette déclaration choc est la troisième en son genre. En effet, lors de la première session du FORIF en février 2022, le même ministre avait déjà annoncé ce nouveau statut pour les imams. Cette déclaration avait été validée par le président de la République en février 2023.

En complément de cette professionnalisation des chefs de file des musulmans, d’autres mesures ont été évoquées lors de cette conférence de presse. L’une d’entre elles concerne les cimetières. Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que les musulmans ne rencontrent plus de complications au moment de recevoir une sépulture - certains maires refusaient un carré réservé aux musulmans au sein duquel les tombes doivent être tournées vers La Mecque dans les cimetières de leur commune. La dernière mesure est une mesure financière. Le budget alloué à la sécurité des lieux de culte musulmans a en effet été doublé, selon les dires de Gérald Darmanin, atteignant à présent la somme d’un million d’euros.

Statut officiel des imams et laïcité, vraiment ?

Pour justifier ces diverses mesures, Gérald Darmanin assure que l’islam est une religion française comme les autres. Pour lui, il s’agit de combattre une idée reçue selon laquelle l’islam est « une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par des étrangers ». Quoique dénotant une ingérence considérable du ministère de l’Intérieur au sein de l’islam, cette mesure se défend pourtant de piétiner la laïcité si chère à la République, puisque la formation des imams devra compter des heures de formation à la laïcité. De plus, « il n’appartient pas à l’État de présider à cette structuration ». Pourtant, ces propos sont tenus par un ministre du gouvernement. Face à cette incohérence, Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS, réagit sur son compte X : « C’est soit la laïcité, soit le concordat avec l’islam, mais pas les deux. »

Ces propositions de Darmanin arrivent alors que la décision du tribunal quant à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen est attendue prochainement et que l’imam Mahjoub Mahjoubi est expulsé, justement, pour avoir exprimé sa haine de la France. À son sujet, Omar Youssef Souleimane analyse dans Le Point : « Pour les salafistes, l’islam est une nationalité. » Dans cette circonstance, difficile d’admettre que l’islam est une religion française... comme une autre. De surcroît, un sondage CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD révèle que 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique et 92 % des Français se disent favorables à l’expulsion sans recours possible des imams étrangers qui tiennent des prêches antifrançais. À rebours de Gérald Darmanin, les Français semblent estimer dans leur majorité que l'islam est peu ou prou, et de son fait, une religion étrangère.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. La prochaine présidentielle approche , il veut capter les voix des immigrés qui sont en grande majorité musulmans , ils ont le plus fort taux de natalité en France et ils arrivent tous les jours par centaines avec l’immigration.

  2. Les autres religions ne sont que des spiritualités , l’islam c’est une spiritualité plus un code de loi supérieur à la loi démocratique (la charia) , plus un mode d’organisation politique (la théocratie). Dans le monde il y a des théocraties musulmanes , il n’y a pas de théocratie chrétienne , il n’y a pas de théocratie juive .
    L’islam pratique le terrorisme chez nous , des centaines de morts et de blessés en France ces dernières années , les autres religions ne le pratiquent pas .
    Il doit savoir tout cela , il est ministre de l’Intérieur et par ailleurs il connait fort bien la religion musulmane , il a un grand père musulman.

  3. En 2017 Darmanin disait de Macron qu’il serait le poison de la république ! En suite il va à Alger , déposer une gerbe au monument à la gloire du FLN. FLN qui a massacre des milliers de Harkis. Comment faire confiance à un type pareil ! Ce n’est qu’un matamore d’opérette qui fait les yeux doux à la communauté maghrébine .

  4. Rien à espérer avant 2027 si ce n’est Juin 2024 la France meurt de la main de ces arrivistes serviles nos églises brules nos enfants nos femmes sont violes, assassinés et ce sont les mosquées et les représentants d’une idéologie politique conquérante et guerrière que l’ont protège combien de leurs chapelles ont subits les foudres de la chrétienté ou de patriote de droite ?

    • C’est en partie en lisant le coran que je reviens vers une spiritualité chrétienne. Pour beaucoup de musulmans j’ai l’idée reçue comme dit le ministre, que le coran est une spiritualité comme une autre,mais certains ne voient pas la chose de la même manière. D’après ce que je lis dans la presse et vois à la télé, il s’agit de racisme si on attaque cette spiritualité.

  5. non l’islam n’est pas une religion d’amour , j’ai lu que dans le coran il n’y a pas une seul fois le verbe aimer , comme dans la Bible !

  6. Ça va finir par une guerre de religion ! Si à la St Barthélémy les protestants furent les plus nombreux à être massacrés ou pourchassés par les catholiques, je crains que ce ne soit l’inverse avec les musulmans,. Encore que dira-t-on : «  pas tous les musulmans » certainement ! mais avec cette religion et surtout ce pouvoir, ce fanatisme, on puisse tout craindre.

    • C’est ce qui va vraiment arriver, c’est la St Barthélémy du 21 ème siècle, toutes les religions contre l’islam, et pour commencer interdire les frères musulmans et les salafistes, supprimer toutes les aides aux immigrés illégaux, et les renvoyer chez eux avec les délinquants ayant la double nationalité en mettant en garde les pays qui refusent de les reprendre. Mais pour ça il faut des dirigeants avec du courage et des convictions, qui ne baissent pas le froc devant l’Algérie la Turquie etc, depuis Poitiers 732, ça fait 13 siècles qu’ils nous ont obligé à leur faire la guerre pour les rejeter, et ils ont changé de tactique, plus de guerre, il se servent des l’état de droit pour nous envahir dans les règles, et un jour il faudra prendre les armes pour s’en débarrasser.

  7. Darmanin fait dans le bis repetita !
    Ré-annonce ce qu’il a déjà annoncé, sans n’avoir aucune idée du pourquoi du comment il va finaliser le dossier : « imams-de-France ».
    À sa décharge, vouloir créer un statut des « imams-de-France », dans ce pays, la France qui ne possède aucune racines et culture islamique, c’est comme de vouloir se mêler de l’élection du Pape.
    Toutes ces postures darmaniennes ne sont que pré-électorales, de la poudre aux yeux.
    Ce n’est pas cet article de « Paris Match, le poids des mots, le choc des photos », où il est présenté comme un Kennedy, qui va faire rêver dans les chaumières françaises, que du bluff, du sel sur la queue des oiseaux.

  8. 1 million d euro pour une religion qui veut nous exterminer . Cet argent ne serait il pas bénéfique à nos agriculteurs ?

  9. Celui là aussi retour au bled. Nous savons très bien que c’est un effet de manche et que l’individu ennemi de la France reviendra encore plus déterminé à nous combattre.

  10. Darmanin qui aurait fait science Po Lille , aurait du étudier les croisades, cela remonte un peu, mais il aurait appris que la religion des Maures n’est pas celle de la France.

  11. Et la quatrième mesure c’est de leur fournir allumettes et peintures pour saccager nos édifices chrétiens . Plus d’imam en France , plus d’argent les caisses sont vides . Et partout dans le monde comme ici il leur fournit les armes pour achever le massacre des chrétiens .

  12. La somme attribuée à la protection des mosquées a doublé… mais ce sont les temples , les églises et les synagogues qui sont journellement attaquées !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois