Darmanin, premier imam de France ?

Darmanin capture d'écran

Après l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi vers la Tunisie à cause de propos antifrançais, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a annoncé, lors de la deuxième session du Forum de l’islam en France (FORIF), la création d’un statut de l’imam en France. Le ministre a demandé que ce projet voie le jour dans les six mois à venir. En fait, cette déclaration choc est la troisième en son genre. En effet, lors de la première session du FORIF en février 2022, le même ministre avait déjà annoncé ce nouveau statut pour les imams. Cette déclaration avait été validée par le président de la République en février 2023.

En complément de cette professionnalisation des chefs de file des musulmans, d’autres mesures ont été évoquées lors de cette conférence de presse. L’une d’entre elles concerne les cimetières. Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que les musulmans ne rencontrent plus de complications au moment de recevoir une sépulture - certains maires refusaient un carré réservé aux musulmans au sein duquel les tombes doivent être tournées vers La Mecque dans les cimetières de leur commune. La dernière mesure est une mesure financière. Le budget alloué à la sécurité des lieux de culte musulmans a en effet été doublé, selon les dires de Gérald Darmanin, atteignant à présent la somme d’un million d’euros.

Statut officiel des imams et laïcité, vraiment ?

Pour justifier ces diverses mesures, Gérald Darmanin assure que l’islam est une religion française comme les autres. Pour lui, il s’agit de combattre une idée reçue selon laquelle l’islam est « une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par des étrangers ». Quoique dénotant une ingérence considérable du ministère de l’Intérieur au sein de l’islam, cette mesure se défend pourtant de piétiner la laïcité si chère à la République, puisque la formation des imams devra compter des heures de formation à la laïcité. De plus, « il n’appartient pas à l’État de présider à cette structuration ». Pourtant, ces propos sont tenus par un ministre du gouvernement. Face à cette incohérence, Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS, réagit sur son compte X : « C’est soit la laïcité, soit le concordat avec l’islam, mais pas les deux. »

Ces propositions de Darmanin arrivent alors que la décision du tribunal quant à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen est attendue prochainement et que l’imam Mahjoub Mahjoubi est expulsé, justement, pour avoir exprimé sa haine de la France. À son sujet, Omar Youssef Souleimane analyse dans Le Point : « Pour les salafistes, l’islam est une nationalité. » Dans cette circonstance, difficile d’admettre que l’islam est une religion française... comme une autre. De surcroît, un sondage CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD révèle que 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique et 92 % des Français se disent favorables à l’expulsion sans recours possible des imams étrangers qui tiennent des prêches antifrançais. À rebours de Gérald Darmanin, les Français semblent estimer dans leur majorité que l'islam est peu ou prou, et de son fait, une religion étrangère.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. La laicité est une notion venant du christianisme. Un musulman s’en tamponne, car il fait d’abord partie de l’Oumma, qui n’a pas de frontières, ni de patrie. Seule compte le Coran.

  2. Nous avons assez de sujets de discorde sans en rajouter par une religion en opposition à la notre depuis des siècles !! Nos enfant vont le payer très cher notre laxisme soit disant tolérance qui est en réalité est de la lâcheté

  3. A la mémoire de son grand père, il lui doit bien ça !
    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
    Leur but est presque atteint , presque, encore un effort avant que nous perdions notre âme.
    Ce qui se passe chez nous serait impossible chez eux.
    Futurs électeurs réfléchissez bien à vos choix.

  4. Mais monsieur le ministre il faut choisir son camp dans la vie …choisir son pays ,sa religion ou non ..mais choisir et ne pas avoir le derrière entre 2 chaises ….aussi je n’ai aucune confiance en vous ..

  5. Non, l’islam n’est pas une religion qui peut trouver sa place en France, La charia (loi islamique) doit être suivie par les musulmans et ces lois sont contraires à la laïcité puisqu’elles définissent des règles incompatibles avec notre culture, notre mode de vie etc…

  6. Heureusement que les autres religions sont plus paisibles , sinon la France serait un champ de bataille.

  7. C’est bien un macroniste, nul et incapable comme son mentor Macron, ce type n’a pas compris ce qui se passe avec cette religion qui ne veut que s’accaparer de la France et du monde
    Darmanin c’est vraiment un guignol, tous ces musulmans n’ont rien à foutre chez nous, Darmanin y compris

  8.  » l’islam est peu ou prou, et de son fait, une religion étrangère « . Mieux que cela, l’islam, qui n’est pas une religion mais un mode de gouvernance par la charia, est un état dans l’état.

  9.  » l’islam est une religion française comme les autres  » . Cette phrase est inappropriée. A notre connaissance, les plus extrémistes des autres religions n’ont toujours pas décapité des français, tué des imams, égorgé éventré des femmes, fait cuire des bébés.

  10. Dans quel pays vivons-nous ?
    Darmanin ignore que les imams prêchent le Coran? Il a l’air d’ignorer aussi c’est que dit le Coran! Le djihad ? Il ne connaît pas non plus?
    Personne pour lui répondre ?
    Il est urgent de mettre ce gouvernement à la porte !! Nous sommes gouvernés par des fous qui s’amusent comme des gosses , disent et font n’importe quoi !!

  11. Le plus élémentaire des bons sens indique que l’islam, au vu de l’implication quotidienne de ses adeptes à la rubrique des faits divers sanglants et sordides, du banditisme, de l’insécurité, et au vu de la volonté assumée par certains de ses représentants officiels, les imams en tête, de conquérir le pouvoir en France, doit être purement et simplement interdit sur notre sol. C’est la seule façon de ne pas être tous forcés, demain, de prier Allah nous aussi…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois