Darmanin, premier imam de France ?

Darmanin capture d'écran

Après l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi vers la Tunisie à cause de propos antifrançais, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a annoncé, lors de la deuxième session du Forum de l’islam en France (FORIF), la création d’un statut de l’imam en France. Le ministre a demandé que ce projet voie le jour dans les six mois à venir. En fait, cette déclaration choc est la troisième en son genre. En effet, lors de la première session du FORIF en février 2022, le même ministre avait déjà annoncé ce nouveau statut pour les imams. Cette déclaration avait été validée par le président de la République en février 2023.

En complément de cette professionnalisation des chefs de file des musulmans, d’autres mesures ont été évoquées lors de cette conférence de presse. L’une d’entre elles concerne les cimetières. Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que les musulmans ne rencontrent plus de complications au moment de recevoir une sépulture - certains maires refusaient un carré réservé aux musulmans au sein duquel les tombes doivent être tournées vers La Mecque dans les cimetières de leur commune. La dernière mesure est une mesure financière. Le budget alloué à la sécurité des lieux de culte musulmans a en effet été doublé, selon les dires de Gérald Darmanin, atteignant à présent la somme d’un million d’euros.

Statut officiel des imams et laïcité, vraiment ?

Pour justifier ces diverses mesures, Gérald Darmanin assure que l’islam est une religion française comme les autres. Pour lui, il s’agit de combattre une idée reçue selon laquelle l’islam est « une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par des étrangers ». Quoique dénotant une ingérence considérable du ministère de l’Intérieur au sein de l’islam, cette mesure se défend pourtant de piétiner la laïcité si chère à la République, puisque la formation des imams devra compter des heures de formation à la laïcité. De plus, « il n’appartient pas à l’État de présider à cette structuration ». Pourtant, ces propos sont tenus par un ministre du gouvernement. Face à cette incohérence, Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS, réagit sur son compte X : « C’est soit la laïcité, soit le concordat avec l’islam, mais pas les deux. »

Ces propositions de Darmanin arrivent alors que la décision du tribunal quant à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen est attendue prochainement et que l’imam Mahjoub Mahjoubi est expulsé, justement, pour avoir exprimé sa haine de la France. À son sujet, Omar Youssef Souleimane analyse dans Le Point : « Pour les salafistes, l’islam est une nationalité. » Dans cette circonstance, difficile d’admettre que l’islam est une religion française... comme une autre. De surcroît, un sondage CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD révèle que 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique et 92 % des Français se disent favorables à l’expulsion sans recours possible des imams étrangers qui tiennent des prêches antifrançais. À rebours de Gérald Darmanin, les Français semblent estimer dans leur majorité que l'islam est peu ou prou, et de son fait, une religion étrangère.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Le ministre semble ignorer que l’Islam veut instaurer une théocratie , parfaitement incompatible avec la République .

  2. A t- il doublé le budget de défense de nos églises et monuments chétiens ?.?? On en vandalise et parfois brûle régulièrement, je n’ai pas lu ou entendu qu’une mosquée ait été vandalisée (ah, si, un jour quelqu’un a jeté une tranche de jambon devant l’entrée d’une mosquée…)ou brûlée (si, la porte d’une d’entre elle a reçu une bouteille d’essence…)
    Bref en bon pratiquant de la takkîya, Darmanin fait aveancer l’islama dans la France. A quand un organisme chargé de réprimer les actes anti chrétiens comme celui qu’il vient de mettre en place pour l’islam???

  3. Les français, en général, ignorent quasiment tout de l’Islam, malgré les nombreux ouvrages qui permettent de se forger une opinion sur cette « religion », mais encore faut il lire…Darmanin connait cette religion, son grand père en était, et l’un de ses prénoms témoigne de son attachement (caché?)au projet de domination universelle contenu dans le Coran. Contrairement à la Bible et aux Evangiles, l’Islam est attaché à la prise de pouvoir total sur Terre. Pour un musulman dominer et convertir, y compris par l’usage de la violence, sont des objectifs. Le christianisme ne se voit de Royaume que dans les Cieux, il cherche à convertir mais sans violence (cela n’a pas toujours été le cas,mais c’était alors en contradiction avec les fondements de la religion).

    • Tout à fait d’accord avec vous, mais vous ne convaincrez pas ceux qui bêtement trouvent que c’est une religion de paix et d’amour, n’y ayant pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  4. Que peut faire Darmanin, dans cette société pourrie, que nous avons installé ou laissé s’installer depuis plus de cinquante ans, peu de choses pour ne pas dire rien. Corseté qu’il est entre les lois Françaises, européennes, mondiales, plus l’interprétation de celles-ci par une « justice » que je ne qualifierai pas, pris en étau entre les questions migratoires, les questions économiques les questions sociales et sociétales, Darmanin pas plus qu’un autre, ne peut faire de miracle et c’est bien la le drame pour la France et les Français.

  5. Darmanin n’oublie pas ses origines dont il est fier et sur ce point il a raison, moi aussi je suis fier de mais origines, les miennes remontent au XVème siècle et sans doute bien avant, c’est un peu différent. De son point de vue il n’est pas étonnant qu’il ait une certaine compréhension de l’islam quelque peu différente de la mienne. Il essaie donc en vain de rendre compatible l’Islam avec notre mode de vie, mais prenons garde que ce ne soit pas l’islam qui veuille de ce soit nous qui nous adaptions à l’Islam

  6. Darmanain et les imams, on pourrait en faire un roman. Que de fumée dans ces sombres histoires. Quel est le budget attribué à l’entretien et la défense de nos églises et cathédrales ?

  7. Petit à petit, l’oiseau fait son nid : voile, viande hallal, salle de prière, burkini, burka … Maintenant on adapte nos cimetières aux exigences musulmanes et on ne veut toujours pas parler de grand remplacement. Où est l’intégration encore une fois ? Ce n’est pas de l’intégration, c’est une soumission aux demandes de personnes venues d’ailleurs qui veulent imposer leurs traditions plutôt que s’adapter aux nôtres. Et nous devrions accepter ça sans broncher, on nous prend vraiment pour des imbéciles.

  8. Braves gens qui le badaient mettez vous dans la tête pour 2027 que ces gens là ne défendront jamais la France, c’est ancré dans leur gènes , là il fait le beau efficace brimé par son chef mais après ? on ne peut jamais être sûr de rien, la fausse amabilité, n’est que façade, le mensonge a toujours été de règle chez ses gens là !! Au fait la visite du Qatar à l’Elysée elle a plu à qui ??? les accolades de Macron qu’en pensez vous ?

  9. Comme disait de GAULLE  » la FRANCE est un pays de culture gréco-romaine où l’islam n’ a pas sa place !!!

  10. Il ferait mieux de s’occuper de la sécurité des français avant d’attribuer des privilèges à sa communauté , il est bon de rappeler que la France est une terre judéo-chétienne et que les communautés musulmanes n’ont pas de priorités à faire valoir. Des prières dans les gymnases maintenant et pourquoi pas dans les écoles, mairies, ou autres bâtiments administratifs. Ce monsieur ne travaille pas au nom de la France mais à la condition des communautés qui s’y installent , exagéré , certes NON , pour désengorger Mayotte il a réquisitionné un château dans les Yvelines , pas mal comme tour de passe-passe .

  11. M.Darmanin semble oublier que ce sont essentiellement les musulmans qui s’en prennent aux chrétiens et aux juifs.

  12. Darmanin, premier Imam-Président de France ? la prophétie d’Houellebecq (soumission) paraît envisageable…

    • Il le sait très bien mais il enfonce le clou , rien n’est trop beau pour la  » plus belle religion du monde  » à qui on cède tout , qui joue la victime permanente , qui ne sait que se plaindre et exploite au maximum les droits de l’homme honnis dans tous les pays musulmans .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois